Plus que 24 heures avant que l’Eurovijiza.LT ne délivre son verdict ! Qui succèdera à Monika Linkyté sur la scène de l’Eurovision cette année ? Rémi alias Loreen a son avis sur la question !
La sélection lituanienne a beau être un iconoclaste marathon, il n’en reste pas moins que celui-ci gagnerait à susciter davantage d’intérêt d’un euromonde qui persiste à le sous-côter. Dommage, car l’impressionnant casting de 40 artistes valait une nouvelle année le détour. Et si impitoyables ont été les demi-finales de laisser filer certains candidats de choix (avec seulement 2 qualifiés par série en même temps …) et au contraire plus inspirées de laisser dragons et arcs-en-ciel sur le carreau, c’est un line up intéressant nous propose la finale 2024. Sans doute inégal (certaines qualifications nous laissant un poil perplexes), mais certainement pas moins diversifié dans les styles musicaux et avec de très belles propositions dans le haut du panier. Il est à prendre temps de faire la revue des forces en présence !
Aistè – We Will Rule The World
Pour sa première en sélection lituanienne, Aistè propose un titre iconoclaste qui, s’il tend vers la pop, mixe les influences. Par ci une tonalité clairement indie, par là de légères touches de disco, ailleurs une essence soul, … De quoi apporter un certain charme à cette proposition transcendée par la lumière et le charisme de son interprète, traversée d’une énergie positive extrêmement communicative. Mais à trop vouloir mélanger les sonorités, l’artiste s’emmêle les pinceaux et livre une chanson qui, si elle ne manque pas d’unité sur le fond, gagnerait à en avoir davantage dans la composition. De même, We Will Rule The World manque du soupçon de production qui pourrait lui conférer le soupçon d’impact et la solidité qui lui manquent.

Il Senso – Time
Je ne suis pas de base le plus grand fan d’opéra pop, exceptions notoires faites de La Voix de Malena Ernman et de
La Forza d’Elena Nechayeva, mais il faut dire qu’autant les interprètes que la qualité des titres y sont pour beaucoup. Déjà que le seul nom d’Il Volo tend à irriter mes nerfs, que dire lors si l’on y mêle celui d’Il Senso … Je pensais Sparnai imbattable de kitscherie, mais c’était sans compter sur … ça. L’épique ridicule de la musique chevaleresque d’introduction donne le ton, et la prestation théâtrale du quatuor (qui assure évidemment au niveau de la voix)c qui confère malgré lui au comique, finit d’achever le peu qu’il reste. Next, next, next et next, au nom de ma santé mentale et du bien être collectif je vous prie.

Monika Marija – Unlove You Starting Tomorrow
L’une des chouchoutes des eurofans, favorite déçue de la sélection 2019, est de retour avec une très jolie contribution pop country, dont sa belle voix illumine l’émotion et et la sensibilité. Monika Marija est un bijou de la scène musicale lituanienne – dont elle est l’une des stars du moment, à l’instar de cet Unlove you starting tomorrow qui lui sied à merveille. Sur le plan de la mélodie et du style musical, la chanson n’est peut-être pas la plus évidente à défendre sur la scène concurrentielle de l’Eurovision, qui plus est avec un 100% télévote en demi-finale. Mais non seulement l’ensemble est très touchant de base, mais l’artiste en livre une interprétation à ce point délicate que le titre se fait velours d’une douceur incomparable. De quoi envelopper le cœur des européens en mai prochain si, d’aventure, la Lituanie faisait d’une Monika son élue pour la troisième fois consécutive, mais enfin Marija.

Pluie de Comètes – Be Careful
Pluie de comètes : comment écrire nom plus poétique que celui-ci ? Il faut dire qu’il sied à merveille au duo, qui nous offre ici un moment électro, french house et synthé pop à l’atmosphère si singulière de magie qu’il est difficile de trouver les mots justes. « Une discothèque sur les anneaux de Saturne » : ainsi Justé et Saulius décrivent-ils leur projet et je ne trouverais pas de mots plus justes, tellement ils sont le parfait reflet de mon sentiment à l’écoute de Be Careful. Alors, oui, vous conviendrez sans doute à juste titre qu’ô combien il est difficile de faire vivre telle proposition sur scène et surtout de captiver le public, qui plus est dans le cadre de l’Eurovision, où le duo aurait hélas de fortes chances de passer inaperçus. Mais ici, je suis tout autant envouté qu’hypnotisé. N’appelle t-on pas cela un moment de grâce ?

Queen of Roses – Walk Through Fire
Pour la quatrième fois présentes en sélection, les Reines des Roses présentent ici leur titre le plus abouti, à savoir un Walk Through Fire aux sonorités dance pop teintées de disco pour un titre d’allure ! Le trio nous propose une chanson non seulement de belle production mais surtout dotée de son efficacité. Certes, il y aurait sans aucun doute des choix plus évidents de prime abord pour Malmö, tandis que le refrain gagnerait à davantage d’accroche pour se faire plus mémorable. Mais avec cette proposition de facture plus qu’honnête et une belle énergie en live, Queen of Roses ne démériterait pas à représenter la Lituanie à l’Eurovision si, d’aventure, les lituaniens n’optaient pas pour les évidences de l’Eurovizija.LT 2024.

Shower – Impossible
Ambiance pop-rock pour Shower, qui nous propose ici un titre à l’ambiance jazzy, dont les sonorités – tendant vers l’électro et le rock progressif sur la fin – auraient de quoi hypnotiser l’audience. Impossiblepose véritablement les bases d’une ambiance musicale et se veut une proposition de facture tout à fait correcte, objectivement. Mais si l’ensemble est loin d’être désagréable à l’écoute, il lui manque l’indispensable sens du marquant pour imprimer l’esprit de celle ou celui qui l’écoute. Avec un manque criant d’accroche sur le plan de la rythmique, la contribution du groupe passe malheureusement assez inaperçue. Sans être insipide, mais au-delà d’une composition qui gagnerait à davantage de lisibilité et d’impact, Impossible souffre inévitablement d’une concurrence au rendez-vous de l’Eurovizija.LT, fut ce pour le meilleur ou pour le pire.

Silvester Belt – Luktelk
Si la Lituanie ne devait en choisir qu’un seul, ce serait lui : Silvester Belt, révélation de la scène musicale locale avec son univers électro-pop à la fois vintage et résolument actuel a la découverte duquel on ne peut que craquer. Ici, « Luktelk » est dans tous les sens accrocheurs : par sa rythmique extrêmement entêtant, par son refrain mémorable, par son inimitable et déjà iconique danse de l’épaule. Oui, tant le titre que son charismatique artiste sont ravageurs avec ce son malicieux et espiègle qui tourne en boucle dans ma playlist et qui pourrait faire des ravages sur la scène de l’Eurovision. Lituanie, comme le dirait Nicky Doll : ne m****z pas !

The Roop – Simple Joy
Aaaaaah les voilà les favoris des eurofans ! À commencer par votre auteur du jour, particulièrement adepte de l’indie pop aussi unique que les performances scéniques de The Roop et de son charismatique chanteur Vaidotas. Pour celles et ceux qui attendaient un sequel de l’entêtant On Fire ou du très énergique Discoteque, vous êtes loin du compte ! Si on retrouve dans Simple Joy la patte du groupe, à savoir un indéniable sens de la rythmique et de la musicalité teintés d’espièglerie et de second degré, le tempo est ici aux antipodes de leurs eurotubes, le up cédant la place à un midtendance slow. Surtout, si Simple Joy n’est pas dénué de charme et de sympathie, le titre n’a ni l’accroche ni le mordant de ceux qui ont fait le succès de The Roop en sélection nationale et dans l’euromonde, et la prestation scénique de la demi-finale n’a fait que me le confirmer. Alors oui, je rêverais de revoir The Roop sur la scène de l’Eurovision et Simple Joy est objectivement un bon titre. Mais le groupe sait se faire plus aguicheur. Musicalement, évidemment.

VB Gang – Kaboom!!!
KABOOM!!! Pourfendeurs des joke acts tout droit sortis d’une autre planète et signés d’une bande d’agités du bocal déguisés en Power Rangers lituaniens, passez votre chemin, car il n’y a pas meilleure description du titre électro-dance pop de VB Gang. Il fut un temps où ma Loreen intérieure aurait déclenché une crise d’urticaire à l’écoute des trente premières secondes de ce condensé de What The Fuck. Sauf que son auteur évolue au gré des illuminations et que si je conçois que KABOOM!!! est loin du chef d’œuvre musical et qu’il y avait objectivement de meilleurs titres en sélection, cela a le mérite d’être accrocheur, de se retenir et de me faire rire. Pas sûr que ce soit le meilleur bail pour Malmö, mais plaisir coupable assumé.

Žalvarinis – Gaudė vėjai
Vous vous rappelez Sanoni ? Très bien. Ou pas d’ailleurs. De mon côté, c’est plutôt « pas », parce que j’en ai toujours intrinsèquement détesté l’univers. Autant dire que cette introduction annonce la couleur pour le pourtant mythique groupe Zalvarinis. Oubliez ici la langue imaginaire et retrouvez le lituanien dans une atmosphère qui ressuscite les fantômes du Moyen-Âge, auxquels on ajoute une bonne dose de folk ainsi que guitares électriques et percussions pour la tonalité rock progressive. Un mélange sur le papier réussi et qui n’est pas foncièrement un échec en soi. Mais voilà, l’assemblage médiévo-folk-rock est tout sauf ma tasse de thé vert (que je ne digère d’ailleurs pas). So, non seulement je passe mon tour, mais je suis intrinsèquement persuadé que, si elle escompte un résultat à Malmö, la Lituanie trouverait chez Zalvarinis une proposition trop … détonnante disons, pour séduire un public qui serait sans doute aussi déconcerté que moi par un ensemble qui, de surcroît, souffre d’un manque criant de modernité dans le style. Paradoxal par rapport à l’intention initiale du groupe …

L’avis de Loreen
Verdict ? Loreen alias Rémi a trouvé son eurostar toute désignée pour Malmö ! Il s’appelle Silvester Belt et son addictif Lultelk a tout le potentiel pour offrir une nouvelle première moitié de classement à la Lituanie, qui surfe sur de jolis résultats au concours depuis sa 8ème place à Rotterdam, signée d’un certain The Roop. Un trio iconique que nous retrouvons ici en finale, mais avec un Simple Joy certes agréable, mais en-dessous non seulement de leurs eurotubes mais aussi des attentes des eurofans, particulièrement élevées envers Vaidotas et ses amis. Retrouver The Roop à Malmö ne serait pas insensé en soi, mais avec une moindre garantie de résultat qu’en 2021.
Après, Pluie de comètes est l’un de mes incontestables coups de cœur, mais clairement une prise de risque que la Lituanie devra assumer sur la scène de l’Eurovision si elle opère ce choix audacieux eu égard aux standards du concours. Plus réaliste, l’option Monika Marija n’est pas à exclure, et elle pourrait fonctionner auprès des européens quand bien même ce n’est pas le choix le plus évident de prime abord.
Quel choix opérera donc la Lituanie samedi soir ? Le suspense est entier ! Pour Loreen-Rémi en tout cas, c’est team Silvester à fond (remuage d’épaules).
Et maintenant à vous de choisir ! Désignez votre favori pour la victoire grâce à notre sondage ci-dessous. Attention : vous avez à peine plus de 24 heures pour voter, puisque la fin des votes est prévue ce samedi 17 février à 19 heures.
Sinon, rendez-vous demain à partir de 20 heures sur le streaming de LRT pour la grande finale de l’Eurovizija.LT animée par Gabrielė Martirosian et Nombeko Augustė Khotseng, avec le TikToker Nerijus Trilikauskas dans les coulisses !
Pour ma part, l’évidence est Simple Joy de The Roop que j’écoute beaucoup, et c’est la seule de cette sélection.
Effectivement, ce titre diffère de Discothèque ou On fire, et c’est ce qui me plait.
Vu la qualité des qualifiés, si Simple Joy va à Malmö, un top 10 serait assuré, voire un top 5 pour l’instant.
Mais comme cette année semble l’année des surprises, on n’est pas au bout.
Bonne soirée chargée !
– En lisant ce que je vais écrire, je vais encore passer pour un cinglé de « première catégorie » mais j’assume pleinement !
– En effet, mes deux chansons préférées de cette finale sont…les deux seules chansons qui ont été notées par des Loreen grimaçantes… J’aime énormément ces deux chansons et elles sont donc en tête de mon podium que voici :
1) Žalvarinis – Gaudė vėjai (A la fois traditionnelle et rock, des voix qui s’accordent parfaitement teintées de douceur)
2) Il Senso – Time (4 superbes voix pour une chanson unique en son genre qui sort du lot)
3) Ex aequo : Queen of Roses – Walk Through Fire et Silvester Belt – Luktelk (deux chansons correctes mais vocalement assez faibles et plutôt linéaires mais ça se laisse écouter)
– Les six autres chansons n’ont aucun intérêt à mes oreilles dont la chanson de « The Roop » qui est insignifiante par rapport aux deux « Chef-d’oeuvre » de 2020 et 2021.
Je vais me faire massacrer par tout le monde ici mais je n’aime pas Luktelk, la chanson ne va nulle part. Ce qui sauve cette proposition c’est la prestation de l’artiste, la mise en scène et surtout la chorégraphie.
Pour moi, ce sera Aistè ou VB Gang.
The Roop a une chanson trop gentillet pour la sélection, j’ai vu mieux venant du groupe.
Monika Marija a la meilleure mise en scène, ce n’est pas ma préférée mais ce serait un bon choix pour la Lituanie.
Dans l’ensemble, je trouve la sélection lituanienne très ennuyeuse.
Pour moi aussi Sylvester Belt est une évidence pour la Lituanie, je souhaite de tout cœur qu’il représente son pays à l’eurovision! Mon second choix serait le cocktail détonant VB Gang et mon 3e choix serait un guilty pleasure à savoir Pluie de comètes.