J-3 avant le début du grand show ! En attendant de découvrir la première demi-finale du Melodifestivalen, euromédias et journalistes ont eu la primeur d’écouter les six titres en compétition en avant-première mardi matin.
Si nous n’avons pas été conviés à la fête, rien de tel qu’un petit tour du côté de chez nos consœurs et confrères euromédias pour un premier retour sur ce qui nous attend samedi soir.
>>> Vous pouvez consulter les avis (en anglais) de nos confrères sur leurs comptes X respectifs (Miceal O’Kane et Ben Robertson), le site d’ESC Insight et le compte Instagram de Melodifestivalklubben – OGAE Suède.
1 | Adam Woods – Supernatural

Miceal O’Kane (Eurovision Hub) évoque sur X un titre beaucoup plus mélodique que l’année dernière, à savoir « un son pop-dance purement suédois avec des synthés pulsés ». Un combo entre In The Club de Danny Saucedo et Natural d’Anton Ewald pour un son qu’il considère comme grand et sur lequel il porte de grands espoirs quant à la prestation scénique.
Rédacteur chez ESC Insight (avec qui nous avons été partenaires de l’organisation des press et audience poll de l’Eurovision Junior 2023), Ben Robertson évoque un titre scandic pop chanté par un jeune homme typique de ceux qu’on attend en ouverture du Melodifestivalen. Supernatural démarre en douceur afin de mieux introduire un refrain efficace et de bonne facture. Des percussions supplémentaires donnent du relief au refrain final et permettent de renforcer la tonalité pop de l’ensemble. Le titre lui évoque le style des titres écrits et composés poure Music de Friskis & Svettis. Ben va jusqu’à parler d’un hit évident destiné à figurer sur les playlist de séance de gym à travers le pays.
Du côté de Melodifestivalklubben – OGAE Suède, Daniel Stridh trouve qu’Adam « est vocalement impressionnant dans les versions studio. [Il] excelle en tant qu’artiste solaire. [Supernatural] pourrait être une réelle menace dans la bataille pour le haut du tableau à Malmö. »
2 | Samir och Viktor – Hela världen väntar

Pour Miceal O’Kane (Eurovision Hub), Hela världen väntar semble être le titre de la maturité pour le duo, tout en conservant la tonalité ludique qui fait leur identité. On tendrait plutôt vers le style de Shuffla (leur proposition de 2019) après un refrain qui fera retomber le soufflé. L’influence de Fredrik Kempe (co-auteur des célèbres eurotubes Hero, La voix, Popular ou encore Undo) semble se faire sentir dans la mélodie. Possible qualification direkt till final selon notre confrère.
Sur X,n Ben Robertson, lui, parle plutôt d’une chanson typiquement Samir och Viktor de la première à la dernière note. Le début lui évoque Groupie (Melodifestivalen 2015), tandis que le post-refrain rappellerait également Shuffla en version plus lente. Hela världen väntar lui fait penser à un titre de … de deux garçons qui ont grandi, mais qui n’ont pas fait évoluer leurs sons. Ben évoque carrément un recyclage de leurs précédents titres, comme si Samir et Viktor étaient des parodies d’eux-mêmes neuf ans après leurs débuts au Melodifestivalen.
Du point de vue de Daniel Stridh, « La chanson est un mélange de leurs précédentes performances. Le morceau n’est pas aussi rapide que Shuffla. Le tout est essentiellement un reconditionnement de leurs précédentes propositions. »
3 | Melina Borglowe – Min melodi

Pour la nouvelle venue de cette demi-finale, Miceal O’Kane évoque un titre mid tempo doux et délicat, à la guitare, d’un style déjà entendu au Melodifestivalen. Si le titre ne figurera pas sur la playlist du fondateur d’Eurovision Hub, il offrira une rupture bienvenue dans le line up de cette demi-finale, ce que salue Miceal.
Pour Ben, Min melodi sonne comme un voyage nostalgique à travers les ballades suédoises d’antan. Il évoque un son moelleux à base de guitare acoustique et de cordes, dont le texte serait une métaphore frivole, l’ensemble étant emballé « d’une douceur maladive ». La proposition semble selon lui conçue pour assurer le quota linguistique du Melodifestivalen.
Chez OGAE Suède, Daniel Stridh « la chanson transmet un message positif qui est joyeusement mis en avant. Melina a un timbre agréable. High note à la fin. »
4 | Elisa Lindström – Forever Yours

Miceal O’Kane semble très enthousiaste quant à la proposition d’Elisa Lindström, qui s’inscrit dans le style qui a initialement emmené notre confrère au Melodifestivalen. De quoi réchauffer son cœur pop, qui voit en Forever Yours une version moderne des schlager des années 2000 doté d’un refrain qui le fait frissonner.
Ben évoque un schlager aux vibes d’ABBA et de Steps porté par une voix puissante, conforme aux attentes du Melodifestivalen. Un titre dynamique, qui fait taper du pied et dont la mélodie est entêtante, tel une version lumineuse de Scared of the Dark de Steps. En interview auprès d’ESC Insight, Elisa avait déclaré « Si vous avez aimé « Someting In Your Eyes », vous aimerez ensuite cette proposition » et Ben est d’accord avec cette affirmation. Il apprécie le titre et voit se dégager une possible route pour la qualification pour la chanteuse, qui a construit sa notoriété dans le style dansband très populaire en Suède, même si Forever Yours n’est pas de première fraîcheur et que d’autres grands noms ont déjà présenté des morceaux similaires au Mello par le passé.
Pour Melodifestivalklubben, Janne Danielsson, SVT évoque « du pur schlager à égalité avec Perrelli et Bentzing. Les chances d’Elisa augmentent avec une bonne proposition. Des chœurs schlager classiques avec des applaudissements et [un titree] très fort dans son genre. »
5 | Lisa Ajax – Awful Liar

Pour Miceal O’Kane, il s’agirait de la proposition la plus contemporaine et radio-friendly que Lisa ait proposé au Mello jusqu’alors, allant jusqu’à évoquer Zara Larsson. Il évoque également une belle construction du pré-refrain et une bonne accroche de la répétition d‘ »Awful Liar » dans le refrain.
Selon Ben, Awful Liar démarre comme une ballade au piano, avant que la production du titre ne se dévoile réellement au moment du refrain. Le second refrain verrait l’arrivée de guitare et de cordes. Sur ESC Insight, il considère que, pour sa cinquième participation au Melodifestivalen à l’âge de 25 ans seulement, il est temps que Lisa présente un titre à même de mettre en valeur sa voix et de prouver qu’elle est désormais une pop star établie. Il reconnaît la performance de l’artiste, mais la chanson sonne pour lui comme un titre qu’elle aurait pu interpréter à l’époque de sa participation à Idol. S’il se montre frustré de la tonalité joyeuse et très Melfest du refrain pour un sujet sombre, Ben pense de surcroît que Lisa aurait gagné à proposer un son plus singulier à ce stade de sa carrière.
Pour Melodifestivalklubben, « le premier couplet est très joli, avec un texte envoûtant. C’est clairement une power ballad avec une voix puissante. Elle va requérir une véritable performance pour éviter l’échec. »
6 | Smash Into Pieces – Heroes Are Calling

Pour son retour tout juste un an après sa première à succès au Mello, Smash Into Pieces débarque avec un son « très rock-pop des années 2000 qui rencontre une bande originale de film » (Miceal O’Kane). Un son épique, moins rapide que Six Feet Under, dont notre confrère n’est pas forcément le meilleur client mais il reconnaît qu’on peut facilement en chanter le refrain. Direction la finale sans soucis pour le groupe.
Pas de surprise pour Ben, qui retrouve en la proposition du groupe un thème rock de bonne production. Le rédacteur d’ESC Insight se révèle toutefois plus surpris par le tempo plus lent qui aide à mettre en avant le storytelling du titre et en renforce le sentiment épique. Un titre dont le post-refrain est parsemé d’effets synthé et qui lui évoque un retour plus réfléchi et moins risqué de Smash Into Pieces, dans le sens où le groupe chercherait à répondre à sa nouvelle popularité (et à son statut de favori de la demi-finale) avec une proposition plus « formatée ». À l’instar de Miceal, Ben évoque un titre qui prend davantage (et intentionnellement) la direction d’une bande originale de film plutôt que celle d’un titre destiné à la tournée d’un groupe de rock.
Pour Melodifestivalklubben, « le refrain est fort et très mélodique. À la fin du dernier couplet, on entend un chœur d’enfants. Bien entendu, on attend un feu d’artifice pour la dernière prestation de la soirée.«
Spoiler : dans la conclusion de sa revue de la demi, Ben Robertson évoque des titres conformes aux attentes du public familial du Melodifestivalen, loin de l’effet de la prestation de Cornelia Jakobs lors de la première demi-finale du Melodifestivalen 2022. Il espère à l’avenir des titres et des prestations à même de drainer un nouveau public vers le Melfest.
Les premiers extraits audio (d’une durée d’une minute) des titres en lice lors de la première demi-finale seront disponibles demain à partir de 7h sur SVT Play, et nous ne manquerons bien évidemment pas de les relayer sur l’EAQ.
Vous avez commenté récemment :