J-4 avant le début des affaires en Suède ! L’occasion pour la production de nous dévoiler la scène sur laquelle nos aspirantes eurostars donneront tout pour jouer à domicile en mai prochain à Malmö.

« La scène peut offrir une grande variété et l’ambiance de l’arena sera élégante et festive, avec de la joie et de l’excitation. Chacun se reconnaîtra dans ce show à la fois beau et vivant. Les émotions sont toujours une part centrale de l’identité du Melodifestivalen.« 

Viktor Brattström, scénographe

Proximité : tel est à nouveau le mot d’ordre de cette scène 2024 dessinée par le scénographe  Viktor Brattström (un habitué du Melodifestivalen qui avait déjà réalisé celle de l’année dernière) en duo avec l’équipe de Fredrik Stormby pour le design lumière. Favoriser le lien entre les artistes et le public est d’ailleurs la volonté de la production depuis plusieurs années déjà.

La scène 2024 n’est d’ailleurs pas sans évoquer celle de 2023 dans l’esprit, en version moins aérée. On retrouve ici de grands murs LED parsemés de lumières et de vidéos dans toutes les directions, dont deux d’angles avec des bancs lumières au sol. Au sol, un espace LED de 72 mètres carré à haute résolution et au nombre de pixels record permettra aux artistes de performer sous les yeux de la Suède entière, tandis que la frontière entre scène et public sera brouillée.

Afin de renforcer la sensation de proximité entre les artistes et le public, un catwalk à double couloir est installé au pied des escaliers – eux-même parsemés de lumières, ce qui permettra à la présentatrice de varier de positions pendant le show et aux artistes de bénéficier d’un espace scénique supplémentaire au plus près des spectateurs.

Le design de la scène 2024 a été pensé dans un ensemble, celui des éléments qui composent le show du Melodifestivalen. Des écrans LED aux lumières évidemment, en passant par la Green Room, les entractes ou encore les tenues vestimentaires des présentateurs, tout a été pensé en communion par une équipe soudée qui a fait collaborer scénographe, éclairagistes, créateurs visuels et producteurs. La couleur rose sera ainsi un écho des ballons agités par l’assistance qui se reflètera partout dans la salle, tant sur les écrans qu’au niveau des lumières qui illumineront les spectateurs présents.

L’autre défi pour les équipes artistes et techniques consistait à proposer une scène adaptable tout au long du show, ainsi qu’aux contraintes des plus petites salles, Eskilstuna ne disposant par exemple que d’une enceinte de 5 000 places.

Alors, hâte de plonger dans l’ambiance unique et dans l’atmosphère festive du Melodifestivalen ? Rendez-vous samedi 3 février 20 heures sur SVT Play mais aussi en live X sur @EuroQuotidien pour suivre ensemble la première demi-finale.

Crédits photo : SVT