C’est l’une des surprises des cheffes ! Quelques heures après avoir annoncé que la première demi-finale du Melodifestivalen 2022 se déroulerait à l’Avicii Arena de Stockholm, c’est une évolution de système de vote qui a été dévoilée hier soir, s’agissant de la sélection suédoise.

Petit changement de lexique :

– Les anciennes demi-finales 1 à 4 deviennent les séries
– L’ex Andra Chansen devient « les demi-finales »

Quant à la finale … elle reste la finale.

En séries

Jusqu’à présent :

  • Le public votait via l’application officielle du Melodifestivalen
  • Ses votes étaient convertis en points par catégories d’âge (3–9 ans, 10–15 ans, 16–29 ans, 30–44 ans, 45–59 ans, 60–74 ans, 75 ans et +, votes par téléphone)
  • Les deux premier·es candidat·es étaient qualifié·es directement pour la finale, les deux suivant·es reversé·es en Andra Chansen et les trois dernier·es définitivement éliminé·es

À partir de cette année :

  • Le vote se déroulera en deux tours.
  • Au premier tour, les téléspectateur·rices voteront toujours via l’application officielle du Mello, dans la limite de 5 votes. Le ou la candidat·e arrivé·e en tête des suffrages exprimés sera directement qualifié·e pour la finale
  • Les six artistes restant en lice s’affronteront lors d’un second tour, où le public pourra à nouveau voter via l’application. Ses votes s’ajouteront à ceux obtenus au premier tour et seront convertis en points par catégories d’âge (telles qu’on les connaît aujourd’hui)
  • À l’issue du second tour, l’artiste arrivé·e en tête des votes cumulés obtiendra son billet direkt till final. Ses deux poursuivant·es seront reversé·es en demi-finales (aux accents de nouvelle formule de l’Andra Chansen). Les trois dernier·es seront éliminé·es

Autre changement de taille : pour la première fois, l’intégralité du classement sera révélée en direct pendant les séries ! Fini la révélation des résultats après la finale : désormais, les artistes se verront dévoiler les points qui leur ont été attribués par le public. Ils seront annoncés par catégorie d’âge en vertu du modèle Eurovision : les points de 1 à 10 seront affichés à l’écran, tandis que seuls les 12 points seront oralement énoncés.

En demi-finales (ex Andra Chansen)

Jusqu’à présent, les 3èmes et 4èmes de chaque série s’affrontaient en duels lors de l’Andra Chansen, le vainqueur de chaque duel étant départagé par le nombre de points obtenus par catégorie d’âge (et au nombre de voix obtenues en cas d’égalité).

À partir de cette année :

  • Les 3èmes et 4èmes de chaque série sont reversés en demi-finales (soit un total de 8 artistes)
  • Iels seront divisés en deux groupes de 4 : la demi-finale 1 et la demi-finale 2 (le même soir)
  • Le public votera via l’application officielle et ses votes seront convertis en points par catégories d’âge
  • Dans chaque groupe, les deux artistes ayant obtenu le plus grand nombre de points seront qualifié·es pour la finale.

Pour des raisons de timing, l’intégralité des votes ne sera pas détaillée en demi-finale.

En finale

La base du système de vote actuel subsiste, à savoir un vote combiné à 50% jurys internationaux – 50% télévote par catégories d’âge.

Ce qui change :

  • Un deuxième tour de télévote sera organisé à la suite de la révélation des points des jurys internationaux
  • Les points du télévote seront détaillés par catégorie d’âge sur le modèle Eurovision (les points de 1 à 10 seront affichés à l’écran, tandis que seuls les 12 points seront oralement énoncés)

Pourquoi ces évolutions ?

Selon Annette Brandström, manager project du Melodifestivalen, le public n’était impliqué que lors de la première partie du show en séries. Ajouter un second tour de vote permet de l’impliquer jusqu’à la fin du programme. Elle ajoute en outre que la révélation de l’intégralité des résultats des séries en direct permet de montrer aux artistes éliminé·es qu’iels sont soutenu·es par le public.

Est-ce clair ? Dans le cas contraire, je vous invite à nous indiquer toutes vos questions dans la section « commentaires » ou sur papier libre. À mon sens, la révélation du classement des séries en direct nuit assurément à ce suspense si cher au public et aux eurofans et spoilera en quelque sorte les résultats annoncés de la finale (même si l’on sait d’aventure que la vie d’eurofan n’est pas exempte de surprises). À rebours complet des tendances.

Crédits photographiques : SVT