Déjà la dernière série pour la sélection suédoise cru 2022 ! Des revenant·es, des newcomers plus ou moins déjà expérimenté·e s: découvrons ensemble les sept dernier·es candidat·es en lice au travers de leurs portraits respectifs.

Anna Bergendahl

Issue d’Idol, Anna Bergendahl remporte le Melodifestivalen en 2010 et représente la Suède à l’Eurovision 2010, sans se douter du drame national qui allait se jouer. À Oslo, pour la première fois de son histoire, le pays est en effet éliminé en demi-finale. Si cela n’empêche pas Anna de sortir deux premiers albums, cette période est compliquée à gérer et elle met toutefois sa carrière musicale entre parenthèses pour se consacrer à ses études de médecine. Alors qu’elle renoue avec la musique, ses participations au Mello en 2019 (dont elle termine 10ème) et – surtout – en 2020 (une médaille de bronze à la clé) sonneront comme une belle revanche, et achèveront de signer son grand retour sur la scène musicale suédoise.

Au Melodifestivalen 2022, Anna Bergendahl interprètera Higher Power (texte et musique : Anna Bergendahl, Thomas G:son, Bobby Ljunggren, Erik Bernholm).

Lillasyster

Venus en parfaits outsiders l’année dernière, le groupe avait réussi à se frayer un chemin jusqu’en Andra Chansen avec le titre Pretenders et une prestation qui avait marqué les esprits. Nos hard rockeurs de Göteborg – qui ont formé le groupe en 2006 – sont pourtant loin d’être des novices. Ceux qui se sont fait connaître par une reprise à succès d’Umbrella de Rihanna comptent ainsi cinq albums à leur actif (le dernier sorti en 2021) et pléthore de titres, dont l’un d’eux sera même l’hymne du Frölunda HC, une équipe de hockey sur glace. Après leur single Animal sorti en début d’année, parviendrons-il à atteindre le désiré finale du Mello ?

Au Melodifestivalen 2022, Lillasyster interprètera Till Our Days Are Over (texte et musique : Jimmy Jansson, Palle Hammarlund, Ian-Paolo Lira, Martin Westerstrand).

Malin Christin

Malin est peut être une newcomer au Mello 2022 mais elle est loin d’être débutante. Elle fait d’ailleurs partie de l’équipe qui a écrit Je Me Casse, le titre avec lequel Destiny a terminé septième de l’Eurovision 2021 pour Malte. Avant cela, l’artiste suédoise a été actrice-compositrice pour de nombreux artistes suédois et internationaux (notamment de K-Pop, comme Ailee et Loona), avant de commencer à écrire pour elle-même. Oscillant entre la scandic pop et le R&B alternatif, c’est en 2020 que sont dévoilés ses premiers titres (parmi lesquels des duos avec Myra Granberg et Finess), avant de sortir son premier EP, Kär i kärleken, en octobre dernier. 

Au Melodifestivalen 2022, Malin Christin interprètera Synd om dig (texte et musique : Jonathan Lavotha, Oliver Heinänen, Malin Christin).

Tenori

Le projet Tenori est né en 2003 à l’initiative de ténors britanniques, dans un but initialement caritatif. Des albums et des tournées plus tard, le duo Alexander Grove (britannique, co-fondateur) et Kalle Leander (suédois, arrivé dans le projet en 2016) est aujourd’hui le leader d’un collectif dont l’essentiel du travail est aujourd’hui réalisé en Suède. Tous deux participent pour la première fois au Melodifestivalen et ce sont avant tout des ténors très respectés dans leur milieu. « Mario Lanza d’Angleterre » selon la BBC, Alexander a été formé en Grande-Bretagne et en Italie avant de fouler en solo la scène des plus grands opéras à travers le monde, et même de chanter à Buckingham Palace. Kalle, de son côté, s’est formé entre les académies et conservatoires de Stockholm, Malmö et Falun, et a chanté sur les plus grandes scènes d’opéra de Suède. Tenori est pour eux l’occasion de mobiliser leur expérience de l’opéra pour le rendre accessible à tou·tes, tout en ajoutant à leur livret des musiques de film, des titres de comédies musicales ou même des chansons originales.

Au Melodifestivalen 2022, Tenori interprètera La Stella (texte et musique : Dan Sundquist, Kristian Lagerström, Marcos Ubeda, Bobby Ljunggren, Sarah Börjesson Wassberg).

Medina

Nous avions déjà évoqué le parcours de Médina l’année dernière dans ces mêmes colonnes ? Pourquoi ? Tout simplement parce que Sami (l’une des deux moitiés du groupe) a participé au Mello 2021 en duo avec Wahl et le titre 90-talet, une élimination en demi-finale à la clé. Pour le reste, Médina – alias le duo Sam-E et Alibi – est un groupe de Haffla Music, reposant sur un mix entre reggaeton, du hip-hop, du raï, de la house, ou encore de la pop. Les quinze années d’activité du duo en ont fait l’un des groupes les plus populaires de Suède, enchaînant les cartons et les titres cultes jusqu’à l’annonce de leur séparation en 2018. Leur première fois au Melodifestivalen marque leur grand retour sur la scène musicale quatre ans après. Autant dire un événement !

Au Melodifestivalen 2022, Medina interprètera In i dimman (texte et musique : Jimmy « Joker » Thörnfeldt, Sami Rekik, Dino Medanhodzic, Ali Jammali).

Angelino

Originaire de Mälmo, Angelino Markenhorn doit sa première participation au Melodifestivalen à sa participation au camp d’été d’écriture de la sélection suédoise. Après avoir été repéré grâce aux covers qu’il a publiées sur les réseaux sociaux, Il sort son premier EP, Livingroom Sessions, en 2021. IL comporte six titres parmi lesquels Hurricane. Son dernier single, With or Without Me, en duo avec la chanteuse canadienne Delaney Jane, a été dévoilé en début d’année et compte déjà plus de 800 000 écoutes sur Spotify. Si le jeune artiste n’est pas encore très connu du public suédois, son objectif sera de remédier à cela sur la scène de la Friends Arena ce samedi soir.

Au Melodifestivalen 2022, Angelino interprètera The End (texte et musique : Angelino Markenhorn, Julie Aagaard, Melanie Wehbe, Thomas Stengaard).

Klara Hammarström

Jamais deux sans trois pour Klara, qui participe là à son troisième Melodifestivalen d’affilée. Celle qui a été révélée par le programme de télé-réalité Familjen Hammarström a démarré sa carrière musicale en 2019, et elle est depuis en pleine ascension, avec la sortie de plusieurs titres ces deux dernières années. Après une cinquième place en demi-finale avec Nobody en 2020 et une sixième place en finale avec Beat of Broken Hearts en 2021, Klara s’est vu cette année affecter l’ordre de passage de la favorite par la production. Afin de tutoyer les étoiles et filer vers une première victoire ?

Au Melodifestivalen 2022, Klara Hammarström interprètera Run to the Hills (texte et musique : Jimmy « Joker » Thörnfeldt, Julie Aagaard, Anderz Wrethov, Klara Hammarström).

La boucle est bouclée ! Vous connaissez à présent les 28 candidat·es de cette aventure melodifestivalesque ! Ne reste plus qu’à découvrir les artistes de la série 4 dans le feu de l’action ce samedi 26 février à la Friends Arena de Solna !

Crédits photographiques : SVT