Il s’appelle Thibaud, il a 23 ans, il habite Lille, il est étudiant en journalisme à l’Université catholique de Lille et il a besoin de vous, Eurofans.
Thibaud rédige son mémoire de fin d’études sur l’Eurovision. Ce travail, intitulé Construction et identité européennes à travers le concours de l’Eurovision, bénéficierait grandement de votre aide et de votre participation.
Pour ce faire, remplissez simplement le questionnaire en ligne créé par Thibaud. Vous y répondrez à des questions sur le Concours, ainsi que sur votre expérience d’Eurofan, et ferez ainsi avancer la cause de votre événement musical préféré, tout en rendant service à votre nouvel ami.
Par avance, nous vous en remercions !
Crédits photographiques – @Thib_Dqn
C’est très volontiers que je viens de remplir ce formulaire !
je souhaite bonne chance à Thibaud pour son mémoire et je suis content d’avoir pu y contribuer un peu à ma manière en répondant aux questions qui figurent dans son formulaire. En tant que fan de l’Eurovision, cela a été un plaisir de le faire !
Ooh, j’suis partant pour remplir ce formulaire ! 😀
Je suis aussi content de savoir que je ne suis pas le seul étudiant qui aura rendu un travail universitaire en rapport avec l’Eurovision. Même si je m’en doutais un peu x)
L’année dernière, j’ai fait un TEDTALK en espagnol qui portait sur les aspects du concours qui me faisaient l’adorer. Et j’ai eu 16 sur 20 😀
C’est une excellente note, mais elle m’a déçu parce que je devais en décrocher une meilleure (17 ou 18). Ma prof m’avait enlevé des points parce que mon TED avait duré 12 minutes au lieu des 7 imposées. J’étais tellement passioné par mon sujet que j’ai abordé beaucoup trop de choses x)
Et juste pour raconter une autre anecdote. En seconde, j’ai aussi abordé l’Eurovision lors d’un exposé en Sciences Économiques et Sociales. Mon prof l’avait beaucoup aimé et m’avait même attribué un 20 pour mon travail 😀
Mais bref, je parle trop de moi. En tous cas, j’espère que mes réponses t’aideront vraiment, Thibaud. Bon courage pour ton mémoire 😀
On est effectivement nombreux à bosser sur des sujets proches de l’Eurovision à la fac. Perso je fais mon mémoire sur les dialectes italiens au Festival de Sanremo.
Ca doit être passionnant. Pas souvenir de chansons en dialecte ces dernières années toutefois.
Si le confinement continue je vais essayer de retrouver les anciennes éditions du festival ligure pour revoir certains chef d’oeuvres qui y ont été présentés.
Pareil que Pascal. Ton sujet de mémoire doit être très intéressant. Rien que par son titre je viens d’apprendre qu’il y a des dialectes en Italie x)
Après, en ce qui me concerne, je ne ferai pas de mémoire sur l’Eurovision parce que je ne suis qu’en L3 LEA et que mon université ne nous impose même pas de mémoire de fin de licence. Seulement un rapport de stage 🙂
Si tu fais un master peut-être qui sait? 😉
J’ai participé aussi avec plaisir à cette enquête, moi qui me désespérais dans les années 90 d’entendre les sempiternelles accusations de ringardise et de « soupe/guimauve commerciale » envers le Concours.
Je suis très heureux de constater que la jeune génération a mieux compris que la mienne la signification de l’Eurovision, se passionne et s’y retrouve.
Et en fait des objets de thèses ! 🙂
Je l’ai fait hier et vraiment, c’est un questionnaire très intéressant.
Répondu !
Bon, j’ai répondu un pavé dans les questions à formulaire libre. J’espère que ça n’embêtera pas trop.
EAQ dira quand l’étude sera terminée ?
repondu tres sympa et cela prend pas trop de temps donc bonne chance pour son examen lol
Réponse envoyée 🙂
J’ai participé avec plaisir, honnêteté et précision ! J’espère que nous aurons des nouvelles de cette démarche !
– Moi aussi j’ai répondu avec plaisir : ça m’a rappelé lorsque j’étais étudiant et comme Gaël souhaite devenir journaliste, je trouvais normal de contribuer à la rédaction de son mémoire.
J’ai également répondu, histoire d’évoquer une fois de plus mon idole et de décrire mon attachement éternel à l’Eurovision.
Avec toutes ces aides, je suis certaine qu’il aura une très bonne note.
J’y ai répondu également, c’est vraiment un super questionnaire ! J’ai d’ailleurs hésité sur quelques questions, notamment sur mon meilleur souvenir de la France au concours, mon coeur penchant sérieusement entre deux.
D’ailleurs, un ancien collègue doctorant de Paris 1 fait sa thèse sur l’Eurovision, à savoir une socio-histoire du concours au prisme de l’intégration européenne – que j’ai hâte qu’il termine pour pouvoir la lire !
C’est fait aussi ! Travaillant dans le monde universitaire, je ne pouvais que soutenir cette initiative ! Bon courage à Thibault, j’aimerais beaucoup voir le fruit de ses recherches !
Alors avec le même prénom, avec la même orthographe et le même âge et en plus un questionnaire sur l’Eurovision je ne peux que dire oui à cet appel haha !! Qu’est ce que ça doit être passionnant de faire son mémoire sur l’Eurovision !!!
Répondu également.
Rien que pour le choix du sujet, il mérite la grande distinction
Fait !
Fait! Je l’ai aussi partagé a des amis non fans pour qu’il ait tout de meme une diversité de réponses du point de vue de fans et de lambdas.