DEMI-FINALE 1

Ana Soklič

Ana Soklič est né le 10 avril 1984 à Savica, neuf ans jour pour jour avant la naissance de Barbara Pravi, alors que Frankie Goes To Hollywood nous hypnotisait avec « Relax », que la TVA fêtait ses trente ans d’existence dans notre pays et Omar Sharif ses 52 ans. 

Elle débute sa carrière musicale très tôt. Elle a pris des cours de chants avec Alenka Dernač-Bunta, professeur de chant lyrique, puis Darja Švajger, célèbre chanteuse slovène. 

En 2018, elle perfectionne ses connaissances avec Dileesa Archer, chanteuse et professeur de chant spécialisée dans le soul, le gospel et le R’n’B, et qui réside à Atlanta, aux États-Unis.

Ana écrit des chansons depuis l’âge de dix-huit ans. Elle a participé à deux reprises à la présélection slovène pour le Concours Eurovision de la Chanson en tant que membre du groupe de rock alternatif Diona Dim. La première fois, c’était en 2004 avec « If You ». Le groupe se qualifie en finale de l’EMA et termine huitième. La seconde, c’était en 2007 avec « Father/Oče », chanson qui terminera avant-dernière de sa demi-finale, et qui par conséquent n’accèdera pas à la finale. 

Le groupe se sépare en 2011, l’année où prend fin le contrat le liant à une maison de disque suédoise. La formation avait produit un album, baptisé « Drama Fatale », titre prémonitoire si l’on sait que l’album en question n’est jamais sorti officiellement. Il a cependant été utilisé à des fins promotionnelles.

Avec ses propres compositions, Ana poursuit son petit bout de chemin, se produisant au festival du jazz de Venise en 2014 ; et parcourant Dubaï, Naples et Monaco dans des tournées. Elle a également chanté avec le célèbre chœur de gospel de New York, le Harlem Gospel Choir, qui avait chanté pour Barack Obama, le pape, et s’est produit avec U2, Elton John, Mary J. Blige, parmi beaucoup d’autres artistes.

En décembre 2019, elle s’est produite en concert en solo à Zagreb.

Dans son répertoire, figure de la soul, du jazz, du blues, des musiques qui « racontent des histoires ». Elle ne sous-estime pas pour autant la pop qui, selon ses dires, exige et permet au chanteur une interprétation significative et engageante au même titre que les autres genres musicaux.

Elle a participé à trois reprises à Slovenska Popevka, un concours de chansons slovènes qui existe depuis 1962. Un concours qui lui a rapporté, en 2019, deux prix du jury professionnel : le prix de la meilleure interprétation, et celui de la meilleure chanson pour le titre « Temni svet ».

Le 22 février 2020, Ana participe à la finale de l’EMA, sélection slovène pour l’Eurovision 2020. Elle affronte onze autres candidats et remporte la compétition avec « Voda ». Le jour où devait avoir lieu le Concours Eurovision 2020, la télévision slovène annonce officiellement sa participation au Concours de Rotterdam 2021.

Amen

Auteurs : Charlie Mason, Ana Soklič, Žiga Pirnat / Compositeurs : Ana Soklič, Žiga Pirnat, Bojan Simončič


Hey child
Why ya hiding from the light? 
Why ya cowering in fright?
 
Don’t tell yourself
The heavens cast you out
And you’ve fallen from grace
 
You’ll get beaten and bruised
You’ll be scarred unto your core
But it’s gonna make you who you are
 
When ya learn to heal
When ya learn to rise again
You can tell the sun, “Amen”
 
Hallelujah
We’re gloriousl 
Hallelujah,
The day is dawning!
The storm’s relentless
But everybody knows
Everybody knows
We’re born to the fight
 
Hey child
The fear’ll never go away
Might as well accept it now
 
Learn to persevere.
Learn to count your blessings down
Greet the future with Amen
 
Hallelujah
We’re gloriousl 
Hallelujah
The day is dawning!
The storm’s relentless
But everybody knows
Everybody knows
We’re born to the fight
 
Not until the rain has stopped,
Not until the thunder’s hushed
Are we at rest, are we at peace…
Just imagine it
Not until the storm has passed,
Not until it’s quiet
Can the heart that’s broken cry.
 
Hallelujah 
We’re gloriousl 
Hallelujah
The day is dawning! 
The storm’s relentless
But everybody knows
Everybody knows
We’re born to the fight
 
Hey child
Why ya hiding from the light?
Hey enfant
Pourquoi te caches-tu de la lumière ? 
Pourquoi te recroquevilles-tu de peur ?
 
Ne te dis pas
Les cieux t’ont chassé
Et que tu es tombé en disgrâce
 
Tu seras battu et meurtri
Tu seras marqué jusqu’au plus profond de ton être
Mais c’est ce qui fera de toi ce que tu es
 
Quand tu apprendras à guérir
Quand tu apprendras à te relever
Tu pourras dire au soleil, « Amen »
 
Alléluia
Nous sommes glorieux 
Alléluia,
Le jour se lève !
La tempête est implacable
Mais tout le monde sait
Tout le monde sait
Nous sommes nés pour le combat
 
Hé, mon enfant
La peur ne partira jamais
Autant l’accepter maintenant
 
Apprends à persévérer.
Apprends à compter tes bénédictions
Salue le futur avec Amen
 
Alléluia
Nous sommes glorieux ! 
Alléluia
Le jour se lève !
La tempête est implacable
Mais tout le monde sait
Tout le monde sait
Nous sommes nés pour le combat
 
Pas avant que la pluie ne s’arrête
Pas avant que le tonnerre ne se calme
Sommes-nous en paix, sommes-nous en paix…
Imagine-le
Pas avant que la tempête soit passée,
Tant que le calme n’est pas revenu
Le cœur brisé peut pleurer.
 
Alléluia
Nous sommes glorieux ! 
Alléluia
Le jour se lève ! 
La tempête est implacable
Mais tout le monde sait
Tout le monde sait
Nous sommes nés pour le combat
 
Hé, mon enfant
Pourquoi te caches-tu de la lumière ?


http://lyricstranslate.com/

Vos réactions à chaud

Pour l’instant, j’hésite entre celle-là et Chypre.
NEXT, heureusement qu’elle a choisi des compositeurs Anglophones , c’est très mauvais. Les alléluias, non merci. Entre l’Autriche, la Norvège, Chypre, et la Slovénie, nous avons les ingrédients d’une mauvaise comédie musicale pour l’église lol.
Je trouve cette chanson absolument sans intérêt. Je vois un destin à la maltaise : haut avec le jury mais dernier au télévote donc aucune chance de se qualifier. Voda ne parlait pas de religion, mais elle avait une âme au moins.
C’est d’un ennui profond. Je pense qu’Ana va être éliminée.
Heu… hé bien c’est un coup de cœur inattendu ! Je ne sais quoi dire de plus. Vocalement à couper le souffle et j’adore la chanson même si j’espère qu’une chanson dansante l’emportera cette année. Bravo à la Slovénie !
C’est clairement la performance vocale qu’on retiendra car la chanson n’a rien de transcendant (même si on a entendu pire les années précédentes) et son seul atout c’est justement de mettre en valeur la voix d’Ana !
Je n’arrive pas à croire qu’une soixantaine de personnes ont bossé dessus. C’est bon mais sans avoir une personnalité suffisance pour se démarquer. Ça va vraiment dépendre de la concurrence.
Ana aura une des plus grandes voix de sa demie. La chanson se veut puissante et le refrain a de l’intérêt. Mais cela reste sage.
Malgré une voix exceptionnelle, je ne vois pas la Slovénie atteindre les cieux cette année.
Oui “Amen” est une belle chanson parfaite pour la bande originale d’un film. Oui, Ana est une interprète puissante. Mais malheureusement cela ne fait pas tout. Trop de déjà entendu maintes et maintes fois.
Oui perso je n’accroche pas du tout, c’est d’un profond en ennui pour moi cette chanson. Pour moi la messe est dite avec amen !
Toujours une voix magnifique, mais je préfère Voda de l’an dernier, le refrain était plus beau.

Tout est Eurovision !

On l’a vu plus haut, Ana a participé à plusieurs reprises à un concours de chansons baptisé Slovenska Popevka. Plusieurs eurostars ont gagné cette compétition, dont notamment Nuša Derenda en 2002 et 2012. Un an avant sa première victoire, elle avait représenté la Slovénie au Concours de Copenhague.

Bonus

Charlie Mason est un des auteurs de l’Amen slovène. C’est sa sixième participation au Concours Eurovision, concours qu’il a remporté une fois, en 2014, grâce à Conchita Wurst.

Crédit photo : eurovision.tv