La Slovénie n’a pas toujours eu de la chance au Concours Eurovision. En l’espace de 10 ans, le pays n’a été qualifié en finale qu’à deux reprises. L’an passé, Hannah Mancini avait échoué en demi-finale. Cette année elle revient, mais seulement en tant que co-auteur.

 

[pullquote align=”left|center|right” textalign=”left|center|right” width=”30%”]La chanteuse[/pullquote]

tinkara_kovacC’est Tinkara Kovač qui interprètera la chanson slovène sur la scène de Copenhague. Elle est née le 3 septembre 1978 à Koper. Et cela fait 17 ans qu’elle attend le grand moment de pouvoir enfin monter sur la mythique scène de l’Eurovision.

C’est en effet en 1997 qu’elle propose pour la première fois une chanson en sélection slovène. Veter z juga termine 10ème et ne part donc pas à Dublin. Deux ans plus tard, Tinkara se voit privée de peu d’aller à Jérusalem puisqu’elle termine deuxième de la sélection avec Zajak. En 2001, elle continue à espérer. Mais Copenhague lui passe sous le nez puisqu’elle finit 4ème avec Sonce v očeh.

Cette année-là (2001), marque un grand tournant dans la carrière de la chanteuse qui change de maison de disques, passant de RTV Slovenija Records à Dallas Records. Plus question d’Eurovision pour elle, mais en revanche,  elle enregistre trois albums dont un sortira même en Italie avec une version italienne.

Aujourd’hui, Tinkara a son propre label baptisé NAI. Après 13 ans d’absence aux sélections nationales elle se représente cette année, et remporte enfin le droit de représenter son pays au prestigieux concours international.

Galerie photos de la Slovénie : cliquez pour agrandir

[pullquote align=”left|center|right” textalign=”left|center|right” width=”30%”]La chanson[/pullquote]

Round and Round est une chanson qu’elle interprètera en deux langues : le slovène et l’anglais. Composée par Raay (qu’on ne présente plus aux fans de l’Eurovision) et écrite par Tinkara, Hannah Mancini et Tina Piš, Round and Round est une chanson pop de très bonne facture.

Sans doute pas faite dans le but de gagner le Grand Prix, elle est cependant de la qualité d’une chanson finaliste. Couplet et refrains sont bien pensés, l’intro musicale à la flûte est jolie et sa sonorité ethnique a le mérite de ne pas nous rappeler le pipeau d’Only Teardrops.

La chanson a été récemment remixée. Ont été rajouté quelques petites sonorités qui embellie davantage l’ensemble. Sans compter un clip vidéo qui lui, a le mérite de ne pas nous rappeler l’amateurisme de Saint-Marin ou de l’Albanie en la matière.

Pour moi, Tinkara mérite une belle place dans ce concours, malgré ce qu’en pensent les bookmakers.

 

N’oubliez pas les paroles

Negotovi med svetovi
Krog za krogom ujeti v čas
Ko že veš za vse viharje
Si razigran, a vendar si sam

And now
I’m gonna show you how to breathe
I’m gonna show you how to live
I’m gonna hold your heart in hand
I’m gonna make you understand

You don’t know you don’t know
Is it love is it hate
What are we changing
(What are we doing)
You don’t know you don’t but
Can you feel it inside
Feel the roses
Feel the pride
(Can you believe it)

Round and round again we …
Round and round again we go …
Round and round again we …
Round and round again we go…

Is a moment just a circle
Just a song you play on repeat?
If we can’t change how we’re living
Isn’t life just a lie that we feed

You don’t know you don’t know …

Ko nebo ne bo prekrilo najin sanj
Prerojena bova spoznala
Ko nebo ne bo imelo pravih idej
Spet bo najin čas, da bi sijala

Spet vse bo isto
Vse bo tisto
Kar je bilo
Le srce bo tisto
Ki ne bo več isto
Kar je bilo
Vse, kar je bilo

 

[pullquote align=”left|center|right” textalign=”left|center|right” width=”30%”]La tendance musicale en Slovénie[/pullquote]

Prenons le top iTunes Slovénie du 18 avril. Il faut descendre à la 41ème place pour retrouver un artiste local : Modrijani avec la très folklorique chanson Ti Moja Rozica. Pour le reste, les slovènes ont des goûts “normaux” : Pharrell Williams est numéro 1, suivi de Michel Teló en deuxième position et Robin Thicke troisième. On note cependant d’anciens titres toujours classés dans le top, comme par exemple le Call Me Baby de Carla Rae Jepsen (10ème), le Rollin In The Deep d’Adele (7ème) ou encore le… Euphoria de Loreen (30ème).