"Y en marre de finir les derniers, ça ne peut plus durer. S'il vous plait, 12 points pour les français"

L’envie de gagner l’Eurovision, j’ai déjà vu ça dans les yeux de sa maman !

Dix ans après un premier album baptisé “Tous les chemins” et écoulé à 50.000 exemplaire, la chanteuse Shirel revient sur le devant de la scène avec un nouvel album qui sortira le 18 février prochain et qui s’intitule “Old Things”. Y aurait-il dans cette oeuvre une chanson spécialement conçue pour le Concours Eurovision ?

Parce que visiblement, la chanteuse aimerait suivre les traces de sa maman Jeane Manson et, 34 ans après cette dernière, monter sur les planches de l’Eurovision. Elle évoque en tout cas cette envie dans son tout dernier clip, baptisé “12 points pour l’Eurovision”.

Parce que Shirel est comme nous tous : elle en a marre de voir la France terminer toujours dans les derniers et souhaite plus que tout voir l’hexagone remporter de nouveau le Concours Eurovision !

Avec “12 points pour l’Eurovision”, Shirel nous offre un clip humoristique dans lequel elle s’en donne à coeur joie. Elle tourne en dérision la dernière victoire française : “Ca fait longtemps Marie Myriam, y a 36 ans que l’on attend. L’oiseau est parti de son nid, l’enfant a bien grandi…

La parodie cache aussi quelques vérités et Shirel dépeint certains codes parfois nécessaires pour avoir une chance de victoire : “Bien sûr il faut parler d’amour, et faire la rime avec toujours, il faut aussi parler de la paix, ça le fait mieux en anglais. Et pour que ça soit émouvant, on va faire chanter des enfants...” (ah ben ça non, ça ne sera pas possible).

Ce clip serait-il un appel du pied au comité chargé de choisir le candidat français pour Malmö ? Je vous laisse le découvrir. Niveau humour et dérision, ça mérite largement 12 points.