La semaine prochaine se tiendra le Pesma Za Evroviziju 25, la sélection serbe au format bien eurovisionesque, ce qui est très appréciable. Mais à la sauce serbe quand même. Cela veut dire qu’on trouve beaucoup de chansons, assez variées, mais avec des trompettes serbes à de nombreux tournants.

Aujourd’hui, Loreen sous la plume de Michael donne ses impressions sur les chansons de la première demi-finale. Spoiler : que ce soit dans celle-ci ou dans l’autre, aucune chanson ne lui a paru être une évidence pour Bâle, ce qui est bien dommage vu combien il y en a.

01) Bojana x David – Šesto čulo

Ils sont cool Bojana et David, là ou les duos romantiques nous servent généralement des ballades ou des chansons guitare-voix, eux proposent des bops électriques dont les fans sont fous. Pour être honnête, si vous vous attaquez à la sélection entière, vous n’avez rien d’aussi rythmé que ça. Et pas grand chose d’aussi bon que ça en fait, si ça ne tenait qu’à moi je les enverrai en Suisse, sans que ce soit le coup de cœur évident non plus.

02) Igor Simić – Ne mogu

Balade qui gagne en rythme dans sa deuxième moitié, ça passe tout juste niveau appréciation, mais bon courage pour se qualifier juste après le duo d’intro.

03) Vampiri – Tebi treba neko kao ja

Ils ont fait venir le groupe folk qu’avait monté votre grand-père dans sa jeunesse. Vraiment, à quel moment on peut penser que ce genre de titre a le moindre potentiel, ne serait-ce que pour passer une demi-finale du PZE ? Remarquez, ça fera moins de déçus concernant les éliminés…

04) Nataša Kojić – Up and Down

J’ai l’impression d’entendre Lady Gaga si elle chantait en serbe. Chanson juste Ok pour un PZE, pas pour plus.

05) Tropico band – AI

Un titre pop-rock à la Coldplay, je trouve ça sympathique donc une Loreen. La chanson semble néanmoins connaître un rejet massif, mais là, je pense que le thème de la chanson (l’intelligence artificielle au cas où vous n’aviez pas compris) y est pour quelque chose…

06) Jelena Pajić – Kameleon

Le titre rock un peu dramatique de Jelena n’est pas désagréable, et semble avoir plus d’ambition que d’autres venus à cette sélection. Pas trop mal….

07) Filarri – Meet and Greet

Filarri revient une troisième année d’affilée… Avec une chanson tout aussi girly que celle de l’an passé, mais j’en tire un gros « meh », le chanteur pratique le chanté-parlé dans ses refrains et ses strophes pour un résultat….. Que chacun jugera mais j’ai trouvé ça moyen. Le fait est que Filarri s’est fait éliminer l’an dernier sur un performance très LGBT-Dark, si le public est frileux il ne reverra pas la finale. Et si jamais au contraire ça marchait, il va avoir de la concurrence sur le créneau, et pas des moindres (voir plus bas.)

08) Kruz Roudi – Sve i odmah

Le titre résolument rock de Kruz Roudi s’est heurté aux fans qui l’ont rejeté d’emblée, alors que pourtant le refrain n’est pas mal, et la chanson a droit à un final… Dommage, mais en réalité, les serbes pourraient tout à fait qualifier ça.

09) Milan Nikolić i Caka – Storia del amor

Petite ritournelle traditionnelle par Milan Nikolic à l’accordéon et Caka, bien appréciable, mais sans avenir à l’Eurovision.

10) Ana & The Changes – Brinem

Il y a beaucoup de rock dans cette demi-finale, dites. Alors le titre de Ana se démarque résolument des autres du fait qu’il est tout doux, les chœurs sont un instrument fondamental du morceau. Bien d’avoir construit une ambiance, mais elle évolue trop peu, et voilà que la chanson s’arrête tout à coup…

11) Iskaz – Trendseter

Du rock bourrin sautillant, pas très recherché mais qui marche toujours sur le public. Zbob Si Zdub l’ont bien fait, pourquoi pas eux ? Mais bon, on ne les verra sûrement pas à Bâle, pas la peine de spéculer là dessus.

12) Harem Girls – Aladin

Je n’aurais pas pensé à la dire, mais l’un des titres les plus forts de la sélection entière nous est livré… Par un groupe de drag-queens (composé de cinq joyeuses luronnes et d’une chanteuse). Bien sûr, lip-syncher ne suffira, il faudra voir ce qu’elles valent en live, et si elles sauront faire un ensemble cohérent sans vouloir tirer toute la couverture à elles !

Le titre ressemble à un mélange entre moderne et traditionnel, dont le genre de mélodie m’a bizarrement fait penser à … Elitsa Todorova (Bulgarie 2007 et 2013), pour laquelle mon amour est sans limite, mais pas spécialement pour les titres qu’elle a défendu à l’Eurovision. L’impression est renforcée par la voix de la chanteuse qui lui ressemble un peu (c’est flagrant à la toute fin !)

13) Biber – Da mi se vratiš

Encore du rock, pour un morceau déjà plus abordable par n’importe qui, mais à nouveau, qui laisse le plus fun pour la fin uniquement.

14) Mila – Gaia

Voilà quelque chose d’un peu intéressant… La ballade de Mila n’en est pas vraiment une, étant traversée par des rythmes nerveux et un son électronique. Par contre, ce serait beaucoup trop casse-gueule pour l’Eurovision.

15) Anton – U grad

Devinez quoi ? Du pop-rock pour finir la demi-finale ! Un peu disco sur les bords et ça fait du bien de terminer sur un morceau de ce genre. Assez convenu, mais pourrait se faire sa place en finale.

Conclusion

Très rock cette demi-finale. Au vu des avis des fans et de mon absence de coup de cœur évident, il me semble que le vainqueur du PZE sera dans l’autre demi-finale. Dans cette demie, huit candidats passeront en finale, et sur la base de ces audios, je qualifierais en priorité Bojana x David, Harem Girls, Iskaz et Mila, et ensuite Natasa Kojic, Kruz Roudi, Tropico Band et Anton avec moins de conviction. Mais vous ? Le sondage est là pour vous permettre de choisir vos qualifiés.. La première demi-finale du PZE 25 aura lieu le mardi 25 février à 21h

This poll is no longer accepting votes

Qui sont vos qualifiés de la DF1 du PZE 25 ?
  • Bojana x David33.33%
  • Biber9.52%
  • Anton9.52%
  • Tropiko Bend7.14%
  • Iskaz7.14%
  • Mila7.14%
  • Nataša Kojić4.76%
  • Filarri4.76%
  • Harem Girls4.76%
  • Igor Simić2.38%
  • Vampiri2.38%
  • Kruzi Roudi2.38%
  • Milan Nikolić feat. Caka2.38%
  • Ana & The Changes2.38%
  • Jelena Aleen0%
20 votes · 42 answers
×

Crédit image : Rts Serbie