Le Pesma Za Evroviziju 25 a son line-up, et elle compte cette année 30 participants ! Dont certains qui étaient déjà annoncés par les rumeurs. Voici la liste des artistes et des titres de leurs chansons. Lequel succèdera à Teya Dora ?
Mise à jour du 31 décembre : bonne année, bonne santé, eeeet on vient d’apprendre que Buč Kesidi avait chanté son titre en public en mai dernier, il en résulte donc sa disqualification. Il vaut mieux s’apercevoir de cela quand il est encore temps, n’est-ce pas cher Monténégro ? Pendant ce temps, le groupe Maršali obtient le siège vacant et pourra participer au PZE.
Mise à jour du 9 janvier : Décidément, c’est l’année des disqualifications… C’est à présent le groupe Dram (insérez un jeu de mot ici) qui est exclu, pour avoir interprété sa chanson publiquement en Mars 2024. Conséquence, encore un autre candidat le remplace, en la personne de Lena Nikolić et sa chanson Hvala ti.
Mise à jour du 24 janvier : Encore un ! Cette fois ci, c’est Milan Nikolić qui quitte la line-up serbe, mais cette fois ci, de son plein gré, et pour des raisons politiques : il considère que la RTS manque d’objectivité dans sa couverture des manifestation anti-gouvernementales qui secouent la Serbie en ce moment. La RTS n’a rien répondu, et comme les chansons seront révélées dans 3 jours à peine, on ne sait pas s’il sera remplacé….
Artistes et titres du Pesma Za Evroviziju 25
- AltCtrl – Mamurna jutra
- Ana & The Changes – Brinem
- Biber – Da mi se vratiš
- Bojana x David – Šesto čulo
Buč Kesidi – Tužne ljubaviDram – Vanja- Dušan Kurtić – Boginja
- Džet Vega – Rolerkoster
- Filarri – Meet and Greet
- GIFTS & ROSES – Do kraja vremena
- Harem Girls – Aladin
- Igor Simić – Ne mogu
- Iskaz – Trendseter
- Ivana Štrbac – La La La
- Jelena Pajić – Kameleon
- Kruz Roudi – Sve i odmah
- Lena Nikolić – Hvala ti
- Maja Nikolić – Žali srce moje
- Mila – Gaia
Milan Nikolić i banda – Storia del amor- Mimi Mercedez – Turbo žurka
- Maršali – Po policama sećanja.
- Nataša Kojić – Up and Down
- Nikola Antonijević Anton – U grad
- Ohajo – MaMa
- Princ – Mila
- SEDLAR – Oči boje zemlje
- Tam – Durum durum
- Tanja Banjanin – Ja sam bolja
- Tropico band – AI
- Vampiri – Tebi treba neko kao ja
- Vukayla – MASK
Parmi eux, on constatera le retour de Princ, deuxième en 2023, mais aussi Filarri, Dusan Kurtic et Bojana x David, finalistes en 2023 ou 2024, et enfin Maja Nicolić, candidate du Beovizja 2018. On remarquera également que Džordži, prévu par les rumeurs comme Princ ou Dusan n’est finalement pas sélectionné.
Ces candidats seront séparés en deux demi-finales, programmées le 25 et 27 février. Dans chacune, huit d’entre eux se qualifieront pour la finale qui aura lieu le 1er mars ! Les chansons seront révélées en 2025.
Crédit image : RTS serbe
Ca fait très sérieux du côté de la Serbie. Il n’y a pas un comité chargé de vérifier que le règlement est respecté avant de sélectionner les finalistes ?
Je me demande si les artistes lisent le règlement en diagonale ou bien mentent au diffuseur, mais dans tous les cas c’est difficile de vérifier lorsqu’une chanson a déjà été interprétée sans être publiée. Dans la logique même, c’est un peu inutile, la règle “Pas de publication avant le 1er septembre” existe surtout pour éviter qu’un titre déjà trop populaire soit sélectionné, alors quand on déclare qu’une chanson que personne ne connaît est invalide parce qu’elle été jouée en live une fois avant la date et dont un extrait a été filmée par une lambda sur son portable… Bof, elle ne partait avec aucun avantage de toute façon.
Ceci dit, au moins ils s’aperçoivent de l’invalidité des titres avant que la sélection ne démarre et pas seulement après (coucou le Monténégro !)