Cette semaine appartient à la Serbie, qui va remplir trois de vos soirées ! Après un Pesma Za Evroviziju 23 qui fut clairement dominé par les garçons, le PZE 24 est nettement dominé par les filles, et il est vraiment très probable que ce soit donc une femme qui représente la Serbie à l’arrivée. Mais laquelle ? C’est incertain, vous le découvrirez en partie dans cet article.
Loreen, sous la plume de Michael, trouve cette première demi-finale plutôt bonne, aucun titre affreux et plusieurs bonnes surprises.
01) Marko Mandić « Dno »
Un bon titre pour démarrer avec ce qu’il faut d’ethnique et d’épique. Vous pourriez sûrement aimer, mais pas au point de le faire passer devant les autres candidats.
02) M.IRA « Percepija »
Percepija est un mid-tempo au refrain à la mélodie franchement pauvre. Rien pour éblouir l’auditeur, hélas.
03) Bojana & David « No No No »
Tube ! D’accord, No No No, proposé par un duo mixte (dont la fille fut la représentante serbe du concours junior 2019 !) n’est pas très originale pour ce style, mais il n’empêche que je ne peux m’empêcher de me trémousser sur ce bop énergique et son drop.
04) Lena Kovačević « Zovi Me Lena »
Zovi Me Lena a le même tempo que le titre précédent, mais est complètement différente en proposant une atmosphère planante. J’aime bien alors je met une Loreen contente, mais je crains qu’une fois l’artiste arrivée sur scène, le public ne réponde pas présent.
05) Saša Báša & Virtual Ritual « Elektroljubav »
Cela commençait pas trop mal en tant que titre rétro un peu chelou, mais la progression est un peu inattendue, et finalement, le refrain d’ElektroLjubav n’a rien a apporter… Je soupçonne qu’une partie de l’intérêt du titre vient des paroles. À la fin, le titre qui s’est rappelé qu’il ne devait pas dépasser trois minute s’arrête en plein milieu d’une phrase sur un bruit de d’électronique défectueuse.
06) Martina Vrbos « Da Me Voliš »
Dans les ballades aux accents balkaniques de cette sélection, Da Me Volis s’en sort, mais reste quand même dans le bas du panier, et vu la concurrence sur le créneau, Martina va avoir du mal à s’extraire de cette demi-finale;
07) Filarri « Ko Je Ta žena ? »
Filarri a choisi d’assumer son coté dark pop queen et le voici revenu avec un titre bien plus agressif que sa chanson EDM de l’an dernier. Vous devriez apprécier, le public aussi, mais il y aura aussi des gens pour être rebutés par ce style que l’artiste s’est donné.
08) Breskvica « Gnezdo Orlovo »
Elle est populaire en Serbie, était attendue, et ne déçoit pas. Breskvica a de fortes chance de représenter son pays avec cette chanson hybride mi-ballade balkanique mi-electro-pop qui est déjà un tube en Serbie. Attention, elle apportera avec elle sa polémique, car le titre qui signifie « Nid D’aigle » (également le nom d’une résidence secondaire d’Adolph H. ) et les paroles sont déjà au centre de l’attention pour un supposé double-sens …
09) Hristina « Bedem »
La ballade Hristina est toute douce et dépouillée de trop d’artifices, la mélodie en est son atout … Coup de coeur en ce qui me concerne, surtout pour ce refrain, mais qu’en sera t-il de vous ?
10) Ivana Vladović « Jaka »
Bof, pas convaincu par la vibe rétro de Jaka et son refrain un poil répétitif et sans mélodie vraiment accrocheuse.
11) Chai « Sama »
Le début de Sama est plutôt prometteur, le refrain fait mouche. mais finalement la chanson reste calme tout du long… Et se termine presque dans l’indifférence. Comme l’impression d’un potentiel gâché…. Je suis du genre à penser qu’elle va faire plouf en demi-finale.
12) Zorja « Lik U Ogledalu »
Si seulement … Si seulement … Si seulement ce pouvait être elle la grande favorite ! Enfin, elle est bien favorite des fans, mais pas des pronostics. Zorja, déjà défaite du PZE 2022, vient prendre sa revanche avec une nouvelle ballade épique, et je trouve le résultat génial, en espérant que la performance de la chanteuse -qui aura intérêt à être puissante vu la montée de la chanson- puisse sublimer le tout !
13) Kavala « Vavilon »
Vavilon est un titre lounge que je dois dire j’aime bien, donc je met une loreen, mais qui risque d’être très ennuyeux en live comme cela arrive trop souvent avec ses chansons rythmées mais pas assez pour danser. A moins que la mélodie ne vous fasse changer d’avis…
14) Keni Nije Mrtav « Dijamanti »
On termine avec un jeune groupe de rock, pour une chanson qui tire beaucoup plus vers la pop que le rock. Appréciable une nouvelle fois, bon rythme mais mélodie là aussi un peu faible, pour l’Eurovision ce n’est pas envisageable.
Voilà ! Mes favoris sont en premier lieu Zorja, Hristina et Bojana x David, viendraient ensuite Breskvica, Filarri, Lena Kovacevic et Kavala. Mais vous ? Vous pouvez élire vos 7 qualifiés dans le sondage ci-dessous… D’ici la demi-finale qui aura lieu demain le 27 février à 21h.
Crédit image : Rts
Vous avez commenté récemment :