Vous avez pu voir hier les Loreens de la première demi-finale du Pesma Za Evroviziju 23, voici à présent celles de la deuxième !

Comme déjà dit, cette deuxième demi-finale semble me semble un peu en dessous de la première… Mais n’oubliez pas que ces avis sont les miens, et que vous avez tout à fait le droit de penser l’inverse de ce que vous lirez là dessous, si jamais vous avez déjà écouté les titres !

1) Hurricane « Zumi zimi zami »

Alors, sachez une chose, ces Hurricane que nous avons là ne sont pas les Hurricane de 2020/2021, mais elles sont quand même le même groupe : le trio n’est plus le même, mais le nom et l’équipe derrière le projet restent. Alors, ce que valent ces nouvelles Hurricane en live, on ne sait pas encore trop, mais leur titre est en tout cas dans la lignée de ces chansons dansantes qu’on aime toujours bien.

2) Nadia « Devojka tvog dečka »

Un petit morceau pop-rock pour enchaîner après Hurricane. Comme je le disait déjà en première demi-finale : fait partie de ces titres sympathiques, inoffensifs, et blablabla…

3) Filarri « Posle mene »

Un morceau d’EDM pas très original, (pensez à Llamame l’an dernier), mais qui aura quand même possibilité de nous enjailler un petit peu.

4) Zejna « Rumba »

J’étais un peu dubitatif face à cette chansons aux baroles ultra-basiques mais… J’ai fini par me faire avoir. La Rumba de Zejna est une invitation à la fête réussie !

5) Frajle « Neka, neka »

Alors ça… Imaginez le trio L.E.J. en version serbe, mais avec en plus des instruments qui nous renvoient carrément dans les années 60. Il y en aura pour trouver ça ringard, mais je trouve ça surtout inattendu, original et au refrain enchanteur.

6) Igor Vins & Bane Lalić « Zato što volim »

Zato sto volim est un morceau de… ska je suppose ? Festif, très festif, sauf que je n’accroche pas du tout, et n’ai pas spécialement envie de m’ambiancer là dessus.

7) Egret « Ako shvatim kasno »

Egret propose une ballade au piano, dans un registre très classique, mais pas spécialement pop, et il se démarque indéniablement des autres, mais pourra t-il convaincre le public ? J’ai des doutes, mais bonne contribution néanmoins.

8) Dzipsii « Greh »

Malheureusement pour elle, depuis le début de mon écoute de ce Pesma za evroviziju, la chanson de Dzipsii me rentre par une oreille, et ressort par l’autre !

9) Eegor « Starac dana »

En voyant l’image d’Eegor avec sa cape faite d’ours en peluche, je me suis demandé si Starac Dana était une chanson humoristique. Après avoir checké : non ce n’est pas humoristique, c’est même plutot très étrange. Un peu hypnotisant… Mais juste un peu.

10) Jelena Vlahović « Kao grom iz vedra neba »

La chanson de Jelena commence par un air très mignon, mais on est vite rattrapé par le fait que l’instrumental est particulièrement daté. C’est malheureusement encore pire après une minutes et 20 secondes ou l’instrumental devient électro, et pas de l’électro récente !

11) Ivona « U noćima »

Un autre morceau d’EDM, très linéaire, pour une mélodie qui n’a rien de très accrocheur…..

12) Gift « Liberta »

Liberta est un morceau de Rock assez bien réalisé, mais qui manque soit un peu d’émotion, soit de plus de puissance pour devenir quelque chose de vraiment marquant.

13) Milan Bujaković « Fenomen »

Le paradoxe de Fenomen, c’est que beaucoup trop de choses dans cette composition sont « datées ». Mais la mélodie du refrain est vraiment imposante,… Si bien qu’on en arrive à apprécier quand même !

14) Duo Grand « Viva la Vida »

Alors la chanson commence en tant que duo d’opéra…. Dont les voix n’ont pas une harmonie fameuse. Peut-être aimez vous particulièrement l’opéra et n’y verrez pas de problème, mais je m’ennuie vite, et c’est là que tout à coup…. MANESKIN. Non, vraiment, un riff de rock qui rappelle beaucoup trop Zitti e Buoni démarre, nous sort complètement de là où on était ….Et ce n’est même pas convainquant. La chanson alterne encore un peu entre ses deux registres jusqu’à la fin, me laissant pantois. Incompréhensible.

15) Anđela « Loše procene »

Lose procese est un peu eurovisionesque dans son genre, et un peu tragique, vous apprécierez peut-être l’écouter, mais je ne lui prédis pas un grand avenir si elle allait à l’eurovision.

16) Doris Milošević « Tišina »

Un petit morceau pop-rock pour cette fin de soirée. Sympathique, et déjà un peu plus incisif que la proposition la plus proche dans cette liste (celle de Nadia);

Je n’ai pas attribué de triple Loreen contente cette fois ci… Peut-être pensez vous qu’une chanson l’aurait mérité ? En tout cas je suis curieux de savoir qui seraient vos qualifiés dans cette deuxième demi-finale :n’hésitez pas à répondre dans le sondage prévu à cet effet !

La deuxième demi-finale du Pesma Za Evroviziju aura lieu le 2 Mars à 20 heures.

This poll is no longer accepting votes

Qui doit se qualifier pour la finale serbe ? (8 réponses possibles)
28 votes · 92 answers
×

Crédit image : RTS