Cette année, Stefan a brisé la malédiction. L’estonien aura eu besoin de 4 tentatives (en 2018, 2019, 2020 et 2022) pour parvenir à assouvir son rêve d’Eurovision.

De son coté, après deux essais plus que discrets au sein de Love Generation, Cornelia Jakobs a elle aussi remporté le graal.

A contrario, les autres récidivistes ont encore une fois failli mais ils nous ont fait vivre de jolis moments.

Voici le top 15 des récidivistes :

15. Sebastian « Basti » Schmidt (Saint-Marin)

Jadis un des finalistes du 1in360 organisé par le micro état en 2018, Basti a retenté sa chance dans un registre très différent. Disons que sa tenue et son attitude n’ont laissé personne indifférent.. .

14. Michael Soul (Ukraine)

Biélorusse exilé en Ukraine, Michael a été sélectionné pour le Vidbir 2022. Sa prestation plutôt crispante n’est pas restée dans les mémoires mais c’était symboliquement très fort de le retrouver.

13. Mirud (Albanie)

Plus dans l’introspection cette année, Mirud nous a présenté un titre plus authentique que ses précédents. Pour autant, il n’est toujours pas parvenu à atteindre le top 3.

12. BQL (Slovénie)

La troisième tentative ne fût pas la bonne. Il faut dire que le titre proposé, « Maj », n’avait intrinsèquement que peu de qualités. Le jury n’a pas aimé…Pire, même le public s’est détourné du duo.

11. Emilia Russu (Moldavie)

Elle avait probablement le meilleur titre de la sélection moldave. Et une voix exceptionnelle. Mais le jury n’a pas été du même avis…

10. Jaagup Tuisk (Estonie)

Une valeur sûre de l’Eesti Laul. Mais l’effet de surprise n’est plus là et Jaagup, bien que bourré de talent, ne décrochera qu’une place en finale.

9. Maria Mohn (Norvège)

Pour sa seconde participation, la Norvègienne nous a offert un titre plus personnel, inspiré de la maladie de son enfant. Elle a remporté la wild card pour la finale du MGP et c’était amplement mérité.

8. Klara Hammarstrom (Suède)

Comme Alvaro Estrella, elle a été sélectionnée trois années consécutives par la SVT. Ses résultats vont crescendo mais le podium lui échappe encore.

7. Ruta Loop (Lituanie)

Année après année, Ruta creuse son sillon, bien loin des productions standardisées qu’on peut trouver dans la plupart des sélections. Si elle persévère dans cette voie, elle sera forcément récompensée un jour.

6. ELYSA (Estonie)

Le Covid, l’incendie de son logement…Rien n’aura été épargné à la revenante estonienne qui a encore atteint la super-finale dans son pays.

5. Liamoo (Suède)

Lui aussi tourne autour de la victoire depuis un moment. Avec « Bluffin » cette année, il a touché du doigt le succès au terme du vote des jurys internationaux. Mais le public suédois l’a quelque peu fait redescendre…

4. Aris (Roumanie)

Troisième tentative pour Larisa Ciortan. Son numéro a été très remarqué. Mais comme en 2012 (avec T & L) et en 2015 (sous le pseudo Lara Lee), elle est restée en rade.

3. Jaguar Jonze (Australie)

Avec son univers bien à elle, Jaguar Jonze est revenue nous enchanter lors de cette édition d »Australia Decides ». Elle a même remporté le vote des jurys.

2. Aidan Cassar (Malte)

La plupart d’entre-vous ont sans doute découvert le cow boy maltais cette année. Mais il avait déjà tenté sa chance pour le Junior en 2015 et pour le concours des grands en 2018. En tous les cas, il n’avait jamais aussi bien figuré que cette année.

1. Elis Mraz (République tchèque et Saint-Marin)

Pas refroidie par sa seconde place dans l’ESCZ tchèque, Elis Mraz et ses danseuses ont tenté l’aventure « Una Voce per San Marino » Avec Achille Lauro (Italie et Saint-Marin) et Katy (présélection en Roumanie et Moldavie), elle est la seule à avoir concouru pour deux pays différents cette année.

Que vous inspire ce top 15 ?

Demain, nous reviendrons sur les scandales et les drames de cette saison de sélections.