Alors que la saison des sélections nationales vient à peine de s’achever, l’EAQ vous propose de revenir durant toute cette semaine sur les grands moments que nous avons vécu ensemble depuis le mois de Novembre.

Commençons ce lundi par rendre hommage aux favoris déchus, celles et ceux qui se voyaient déjà vivre la Dolce Vita à Turin en Mai mais devront se contenter d’un plateau dîner devant leur télévision.

Voici le top 15, déterminé de manière totalement arbitraire par votre serviteur :

15. Inbal Bibi (Israël)

La jeune femme survolait les phases finales du X Factor Israël et défendait ‘Zaza », la meilleure chanson du lot. Mais quand le public a éliminé son morceau au profit de « Marionette », objectivement moins fort, tout a déraillé.

14. Felicia Lu (Allemagne)

Donnée gagnante par les bookmakers, Felicia n’a pas du tout été suivie par le public allemand qui ne l’a classée que 5ème. Une nouvelle désillusion pour celle qui avait déjà postulé en 2017.

13. Conf3ssions (Danemark)

Avec leur morceau feel good un peu fade, le trio danois avait tout à fait le profil pour remporter le DMGP. Mais Reddi est passé par là.

12. Daria (Pologne)

Daria n’a pas démérité et a fait taire les mauvaises langues qui prétendaient qu’elle n’assurait pas en live. Mais, face à elle, la star polonaise Ochman était trop populaire et lui a barré la route vers Turin.

11. Mia Negovetic (Croatie)

Damned, encore loupé ! 3ème tentative consécutive et troisième échec pour la jeune Mia qui avait pourtant sorti l’artillerie lourde : une power ballade composée par une équipe suédoise de choc…

10. Aurea (Portugal)

La star portugaise a connu le même destin que Carolina Deslandes l’an dernier. Donnée favorite lors de la révélation des chansons, elle n’a pu faire face à la vague « saudade, saudade ». Elle n’a cependant pas à rougir de sa prestation, loin de là.

9. Daughters of Reykjavik (Islande)

Leur prestation haute en couleur ne manquait pas de chien mais le public islandais leur a préféré la douceur et les harmonies des sœurs Ey.

8. Dora Gaitanovici (Roumanie)

Dora s’est vite détachée dans la pléthorique sélection roumaine. Elle était l’une des seules à séduire à la fois le public et le très exigeant jury mis en place par la TVR. Pourtant ce dernier l’a lâché en finale…

7. Anders Bagge (Suède)

Dans leur majorité, les eurofans ont tremblé samedi dernier à cause du quinquagénaire suédois qui, au vu de sa popularité immense, avait toutes les chances de priver Cornelia Jakobs de la victoire. Mais le jury international lui a ôté sans état d’âmes toute chance de victoire.

6. Alban Ramosaj (Albanie)

Alban avait le profil idoine pour être choisi par le jury mais, pour une fois, le pays des aigles a préféré se tourner vers un bop et sélectionner Ronela Hajati. Pas de chance pour lui !

5. SOA (France)

Le duo a défendu avec fougue et talent son titre mais il n’a pas séduit autant qu’on pouvait le penser. Au final, ils n’ont décroché qu’un accessit, devancés par Alvan & Ahez et Pauline Chagne.

4. Giudi (République tchèque)

L’un des premiers chocs de la saison. La mystérieuse Giudi et son envoûtant morceau n’ont pris que la 3ème place de l’ESCZ, loin derrière We are Domi et Elis Mraz.

3. Elsie Bay (Norvège)

« Death of us » avait tous les atouts pour briller à Turin. Un univers, une interprétation sans faille d’Élsie… Certes la mise en scène était trop dépouillée mais il y avait encore du temps pour améliorer tout cela. Mais, dès lors que le MGP semble privilégier les numeros délirants et les déguisements, elle ne pouvait pas l’emporter…

2. Bess (Finlande)

La jeune femme a réussi à se distinguer dans un UMK de haut vol. En tête des téléchargements en Finlande, elle pouvait nourrir de belles ambitions. Mais les votants ont été au final plutôt conservateurs et ont élu The Rasmus.

1. Sara Jo (Serbie)

Si vous avez loupé la selection serbe début Mars, il faut absolument que vous découvriez la prestation de Sara Jo. La star serbe a offert trois minutes d’anthologie aux téléspectateurs. Sans la sensation Konstrakta, c’est elle qui aurait obtenu le billet pour l’Italie, un pays cher à son cœur.

Que vous inspire ce top 15 ? Quels sont vos favoris déchus ?

Demain, je vous proposerai de mettre à l’honneur les révélations de la saison.

Image d’illustration : Kris B. pour l’EAQ