Et voilà ! Le jour tant attendu par nombre d’entre vous est enfin arrivé ! Voici vos résultats pour la sélection irlandaise de 1982.
Je remercie vivement celles et ceux qui ont bien voulu jouer le jeu pour cette deuxième sélection. Je suis content de votre participation puisque nous sommes passés de 12 votants lors du premier article, à 17 jurés cette fois-ci. En espérant que ce nombre aille crescendo encore lors du prochain article. Car je le répète : c’est vous qui faites le succès de cette rubrique.
Merci aux fidèles et bienvenue aux nouveaux pour avoir participé. Je souhaite que refaire entre nous l’histoire de cette sélection, vous a plu… Il faut croire que oui, car la plupart des commentaires reçus ont été positifs, trouvant le niveau de cette sélection plutôt pas mal et assez révélateur de ce qui se faisait à l’époque.
Trêve de suspense, voici donc les résultats de cette sélection irlandaise revue à notre manière via cette petite vidéo. Enjoy !! 😉
Petit débrief (entre parenthèses, progression de la chanson entre son résultat obtenu lors de la sélection et notre sondage). Faites savoir en commentaires si vous êtes d’accord ou pas avec qui est écrit…. 🙂
-
8eme : Iain Freeman – Qu’il passe – 47 pts ( – 4 )
La ballade mélancolique n’a pas trop trouvé de fervents admirateurs ne récoltant aucun « 10 », ni « 8 ». Juste trois fois la troisième place. A pourtant plu à l’époque mais dégringole de quatre places par rapport à sa position d’origine.
-
7eme : Tony Kenny – Wherever you go – 56 pts ( – 1 )
Là encore, la formule crooner sympathique ne semble pas vous ravir. Il a pourtant trouvé écho chez certains votants, en ayant quand même décroché un « 10 » et un « 8 ». Classement quasi-identique qu’à l’époque.
-
6eme : Heads – Goodbye to loneliness – 57 pts ( – 1 )
Peu de réel engouement également pour cette chanson qui ne récolte qu’un seul « 10 », pas de « 8 » ni de « 6 ». Il manque quelque chose pour rendre cette chanson plus attrayante. C’est dommage… et une place de moins par rapport à 1982.
-
5eme : Jody Mc Stravick – Is there anyone out there ? – 84 pts ( – 3 )
Un écart de presque 30 points sur sa poursuivante creusé par cette chanson atypique qui a trouvé une partie de son public en décrochant trois fois la note maximale, deux fois « 8 » et une fois « 6 ». Mais c’est quand même loin d’être le carton plein qu’elle a suscité en 1982 où elle avait failli l’emporter. Un vote avant la fin, c’était cette chanson que nous aurions dû voir à Harrogate. Mais trois places de perdues ici.
-
4eme : Chips – Tissue of lies – 88 pts ( + 4 )
Quelques points devant, cette composition dynamique qui obtient un « 10 », un « 8 », et trois « 6 ». La dernière place de l’époque est franchement incompréhensible. Elle prend ici tout le monde à revers et remonte avec mérite de quatre places dans notre classement.
-
3eme : The Duskeys – Here today, gone tomorrow – 98 pts ( – 2 )
La chanson gagnante de la sélection termine ici médaille de bronze en empochant trois fois « 10 », trois « 8 » et deux « 6 ». Certes, c’est une bonne chanson mais pas assez forte pour rivaliser avec les chansons étrangères plus enjouées envoyées à Harrogate. Deux places de moins et perd donc son titre de chanson gagnante de la sélection irlandaise 1982.
-
2eme : Deuce of hearts – All over again – 103 pts ( + 1 )
La petite chanson légère et tonique des amoureux vous a séduit dans l’ensemble en récoltant notamment quatre « 10 », un « 8 » et cinq « 6 ». Chanson qui était au coude-à-coude pour la victoire jusqu’à la moitié des votes. Etant dans la même veine que la chanson autrichienne, on peut penser qu’elle aurait pu faire un bon classement à Harrogate. Et c’est une place de mieux ici qu’en 1982.
-
1er : Sheeba – Go raibh maith agat – 130 pts ( + 6 )
Un plébiscite pour le trio féminin qui avait déjà représenté son pays en 1981 en empochant 130 pts sur les 170 possibles et un écart de 27 pts sur sa poursuivante grâce quatre « 10 », neuf « 8 » et deux « 6 ». Que des top 3 sauf pour deux votants.
Ont-elles été inconsciemment (ou pas) lésées pour ne pas représenter leur pays à nouveau ? Les jurés ont-ils eu peur qu’elle fassent gagner à nouveau l’Irlande à Harrogate ? La victoire, peut-être pas mais un bon classement, c’est sûr. Aurait pu de nouveau accrocher le top 5. En tout cas, belle revanche par rapport à son classement d’origine avec 6 places de mieux et ce n’est que justice.
Et pour les plus curieux, voici les résultats détaillés. Le numéro attribué à chaque juré apparait dans la légende, la note maximale de chacun (soit 10 points) est en rouge, la deuxième note (8 points) en orange et la troisième (6 points) en mauve.
Voilà ce qu’on pouvait dire de cette sélection irlandaise 1982. Au fait, avez-vous apprécié la playlist dans l’article de rappel ? Souhaitez-vous qu’elle soit directement ajoutée dans l’article de présentation ?
J’espère que la vidéo et les tableaux vous plaisent et que participer au vote vous aura amusé, comme moi je me suis amusé pour préparer ces articles. En espérant également de nouveaux votants. 😉
Je vous dis donc à bientôt, le prochain article étant prévu pour le 15 septembre.
Soyez fidèles au rendez-vous !! Merci à vous.
De retour de vacances, je jette un coup d’oeil sur le site pour voir les articles de la »saison creuse » et je tombe sur ce sujet sur l’Irlande 82 …
Juste un mot pour dire que j’ai redécouvert »here today, gone tomorrow cet été (vidéo du direct 82) après … 35 ans sans l’avoir réécouté ou visionné et j’ en suis devenu accroc (visionnage 1 fois par jour)… Les accords et la direction musicale proposés par Noel Kelian sont remarquables et l’orchestre se lâche tant il prend plaisir à jouer (trompettes, percussion, basses). A l’époque , les jurys ont dû placer très haut le groupe lors de l’écoute » à l’aveugle » lors de la générale. Malheureusement, le visuel et cette chorégraphie trop brouillon et surchargée gâchent l’ensemble et ils étaient plus décontractés lors de la finale nationale.
Entièrement d’accord. Et les costumes de la sélection étaient selon moi plus jolis que ceux du grand soir. C’est dommage.
J’suis contente de ce résultat, enfin de la première place 🙂
Et pour répondre à ta question Julien : la playlist tu peux la mettre partout parce que c’est toujours pratique 😉
Je n’ai pas tout à fait le « mistral gagnant » cette fois-ci ( 2 inversions E/G et F/H) mais je n’étais pas loin quand même. Mais vu le pâle niveau de cette sélection 82, je ne suis pas sûr que j’aurais donné mon vote à l’ Irlande…
Ferai mieux la prochaine fois peut-être.
Beau travail Julien!
– Belle présentation pour les résultats comme la dernière fois ! J’espère qu’il y aura 20 votants la prochaine fois ( ou plus ).
– Les trois premiers me conviennent tout à fait : je n’ai pas osé mettre SHEEBA en tête car je souhaite toujours un représentant nouveau chaque année mais je ne conteste pas du tout cette victoire méritée.
– Merci pour cette rubrique et à très vite pour la nouvelle édition.
Merci pour le travail trop cool le tableau, aller encore, j’ai aimé Être un juré LoL, vite la prochaine session, sélection! finale!
je suis près
Amicalement RV
Bravo Sheeba même si je n’ai pas trop aimé dommage pour ma chanson préférée de Deuce of hearts qui rate la première place.
Je suis pour la playlist et pour les beaux tableaux coloré on voit toute suite les gros points
Vivement le prochain jeu.
Perso, je ne trouve pas la sélection irlandaise de 1982 top par rapport à Johnny Logan qui avait gagné deux ans plutôt en 1980 donc pour moi peu importe le vainqueur.
Jody Mc Stravick meritait peut etre mieux que la 5 eme place pour son originalité mais même en voulant le favoriser, j’ai trouvé 4 chansons qui me « parlaient » plus…
je suis vraiment le votant moyen car j’ai le meme ordre pour l ensemble du classement sauf une inversion entre la 2eme et la 3 eme place.
content que le nombre de votants augmente. Avec la rentrée et le maintien de la playlist (essentielle pour moi), Juju peut esperer plus de 20 votants sur la prochaine consultation (sauf si il opte pour le i Kenges 2011.lol.)
YEAH!!! C’est la chanson pour laquelle j’avais donné mes 10 points! Je la trouve terriblement efficace… C’est fou comme frapper dans ses mains, ca marche à donner du punch à un titre!
Oui je trouve qu’ajouter la playlist c’est mieux! Un truc tout bête, mais j’écoute la musique le matin dans la salle de bain en me préparant (NON NON NON, pervers, ne fantasmez pas sur mon corps de rêve!!!!)… Du coup, c’est plus simple pour écouter tout en boucle.
J’ai hâte de voir sur quelle sélection tu vas travailler ensuite!
je fais pareil (pour la douche !). je sais qu’à la fin de la quatrième chanson il est temps de sortir !