Et voilà, le jour tant attendu par nombre d’entre vous est enfin arrivé ! Voici vos résultats pour la sélection finlandaise de 2000.

Je remercie vivement celles et ceux qui ont bien voulu jouer le jeu pour cette troisième sélection. Je suis assez satisfait de votre participation, puisque le nombre de votants reste stable, 16 jurés cette fois-ci. Mais ce nombre cache également une déception… Je pensais qu’une année plus récente allait attirer plus de monde, visiblement c’est n’est pas le cas et c’est bien dommage… Car je le répète : c’est vous qui faites le succès de cette rubrique.

Merci quand même aux fidèles et bienvenue aux nouveaux participants.

Trêve de suspense, voici donc les résultats de cette sélection finlandaise revue à notre manière via cette petite vidéo. Enjoy !! 😉

 

 

Petit débrief (entre parenthèses, progression de la chanson entre son résultat obtenu lors de la sélection et notre sondage). Faites savoir en commentaires si vous êtes d’accord ou pas avec qui est écrit…. 🙂

 

  •  6eme : The Reseptors – Flower child – 34 pts ( = )

Peu de réel engouement pour cette chanson électro. Elle ne récolte pas un seul « 8 », juste deux « 6 » et décroche 9 fois la dernière place… Il manque quelque chose pour rendre cette chanson plus attrayante…. ou écoutable.

  • 5eme : Sisterhood – Ordinary life – 47 pts ( – 1 )

Le duo féminin avec sa chanson sautillante n’obtient lui non plus aucun « 8 » mais deux fois « 6 » et quatre fois « 4 ». On aurait pu penser que cette chanson actuelle pour l’époque aurait pu décrocher une meilleure place. C’est finalement une place de moins qu’en 2000.

  • 4eme : Nina Åström – A little bit – 55 pts ( – 3 )

La gagnante officielle « un peu par hasard » de cette sélection perd sa couronne et se voit même éjectée du podium. Un seul « 8 », un seul « 6 » et six fois « 4 » pour cette chanson calme mais molle qui n’a pas eu les honneurs au concours en 2000 et qui ne les a toujours pas ici.

  • 3eme : Nightwish – Sleepwalker – 61 pts ( = )

La chanson de métal symphonique vous a dans l’ensemble plutôt plu avec un « 8 », quatre « 6 »  et trois « 4 ». Elle réitère son classement de l’époque, en accrochant à nouveau le podium.

  • 2eme : Nylon Beat – Viha ja rakkaus – 76 pts ( + 3 )

La chanson légère de K-pop vous a séduit en récoltant notamment deux « 8 », six « 6 » et deux « 4 ». Chanson qui était au coude-à-coude pour la victoire jusqu’à la moitié des votes. Elle prend sa revanche ici avec trois places de gagnées par rapport à son classement d’origine où elle avait été injustement et inexplicablement lésée par le public.

  • 1er : Anna Eriksson – Oot voimani mun – 111 pts ( + 1 )

Pffff… Que dire ?? Un raz-de-marée, un engouement total pour la jeune femme qui a aligné les bonnes notes comme des perles. Elle empoche 111 points sur les 128 possibles et creuse un écart de 35 points sur sa poursuivante, grâce à douze « 8 », un « 6 » et quatre « 4 ». Rien que des top 3, sauf pour deux votants.

Son classement d’origine est un incompréhension totale tant cette chanson paraissait au-dessus du lot et méritait largement son ticket pour Stockholm. Elle aurait pu de même faire un très bon score pour la Finlande et accrocher un top 5 (sûr), voire un top 3 (pourquoi pas ?) ou même la victoire (allez savoir…) au Concours. En tout cas, belle revanche par rapport à son classement d’origine en décrochant la victoire cette fois-ci et ce n’est que justice.

 

Les différents clubs OGAE lui laveront également son honneur puisque « Oot voimani mun » a gagné le 13eme concours Second Chance organisé début 2001, face à 20 autres concurrents.

Pour ceux qui l’ignorent, le concours OGAE Second Chance est un concours qui, chaque année, réunit des chansons (une par pays) ayant participé (mais pas gagné) à des sélections nationales pour le concours Eurovision de l’année précédente.

Cette année-là, la France avait participé et envoyé la chanson « Espoir » par Jessica Ferley, qui avait fini 2eme lors de la sélection française en 2000 et qui a terminé 4eme (sur 21) à ce concours.De quoi donner des regrets à la France qui aurait pu faire également un bon score à Stockholm….

 

 

Et pour les plus curieux, voici les résultats détaillés. Le numéro attribué à chaque juré apparait dans la légende, la note maximale de chacun (soit 8 points) est en rouge, la deuxième note (6 points) en orange et la troisième (4 points) en mauve.

 

1: Stella , 2: Marie, 3: Eurovista, 4: Tano, 5: ZIPO, 6: Francis, 7: Pauly W, 8: pascal, 9: JMich

 

10: Rv, 11: André C, 12: Mimi2, 13: YoannB, 14: sakis, 15: jm56, 16: Juju

 

Voilà ce qu’on pouvait dire de cette sélection finlandaise 2000. J’espère que la vidéo et les tableaux vous plaisent et que participer au vote vous aura amusé, comme moi je me suis amusé pour préparer ces articles. En espérant également de nouveaux votants. 😉

 

Réponse au petit jeu (qui n’a intéressé quasiment personne): N’avez-vous donc pas remarqué que le refrain de la chanson « Ordinary life » ressemble à s’y méprendre comme deux gouttes d’eau à celui « Como tudo começou » qui représentait le Portugal en 1999 ??

Quand vous chanterez à tue-tête, au moment du refrain, remplacez « It’s an ordinary, very simple life, etc… » par « Dá-me a tua mão, não mintas mais, etc… »  C’est troublant….. et on a échappé à une affaire de plagiat !!

Ordinary life:

 

Como tudo começou:

 

 

 

Sur ce, je vous dis à bientôt, le prochain article étant prévu (normalement) pour le 15 octobre.

 

Soyez fidèles au rendez-vous !!  Merci à vous.