La chaîne de télévision suisse italienne, la RSI vient d’annoncer les résultats de sa sélection régionale qui proposait 13 chansons soumises aux votes des fans sur son site internet. Visiblement la RSI a reçu beaucoup de votes provenant de toute l’Europe,  la plateforme permettait à tout le monde de voter pour ses favoris.

La jeune Julie Meletta arrive en tête et récolte la majorité de tous les suffrages avec sa chanson ” Mama ” ce qui est tout de même un bon présage pour elle.  Talonnée  de très près par Sebalter qui arrive second avec sa chanson “We’ll Carry The Light” et c’est Scilla Hess qui ferme la marche avec son titre “Playground”.

Scilla  est une candidate qui n’est pas à son premier essai, puisqu’elle figurait déjà parmi les finalistes dans le ” Entscheidungs Show ” en 2011,

 

 

Julie Meletta

 

 

Sebalter

et

 

Voici les 3 chansons de la RSI qui vont être cette fois soumises aux votes du panel des 100 fans suisses de l’ESC ainsi qu’aux jurys internationaux.   Les 3 artistes artistes espèrent vivement qu’ils soient choisis pour représenter la Suisse à Tel Aviv en mai 2019.  Néanmoins, rien n’est encore gagné, car ils devront faire face à 6 autres candidats ou peut être même beaucoup plus, qui seront proposés par la RTS, la SRF et la RTR.

 

 

 

 

A ce stade, ce ne sont que de simples maquettes de présentation, alors selon vous, qu’elle est la meilleure chanson ?, celle qui pourra emmener la Suisse en finale ?    ou si vous préférez encore attendre d’en découvrir un peu  plus,  c’est à dire la mise en scène,  la présence scénique, les qualités vocales en direct ainsi qu’une  éventuelle rewamp de la chanson, afin de pouvoir vraiment vous prononcer. Dans ce cas, je serais très curieux de savoir quel est votre Top 3 pour l’instant ? .

Ce n’est que le début des festivités,  car Il va falloir encore attendre quelques semaines pour savoir qui sera désigné pour défendre les couleurs de la Suisse en Israël.  En effet, la télévision francophone RTS ainsi que la chaîne suisse-allemande SRF mais aussi la RTR,  doivent encore faire une sélection pour trouver chacune 3 chansons qui seront proposées sous forme de Wildcards aux jurys internationaux ainsi qu’au panel de fans. 

Au total, il y aura donc 9 chansons qui  selon le règlement en vigueur, peuvent être proposées sous cette forme.  Cependant, le règlement ne limite pas le nombre de titres à sélectionner. D’autres artistes pourraient également être retenus pour effectuer le choix définitif parmi toutes les chansons proposées,  qui rappelons-le, ne devront en principe, pas être rendues publiques avant cette échéance, 

Sur ce point,  la RSI a clairement dérogé à la règle et nous ne savons pas encore quelles en seront les conséquences. 

 

Merci pour vos précieux commentaires !