JEUDI 26 OCTOBRE

La télévision publique roumaine a révélé les premiers détails de sa sélection nationale pour Lisbonne. Cette année, sa traditionnelle Selectia Nationala s’élargira dans le temps et dans l’espace. Cette décision de la TVR s’inscrit dans le cadre plus général des célébrations du centenaire du Jour de l’Union. C’est en effet le 1er décembre 1918 que les provinces de Transylvanie, Bessarabie et Bukovine furent réunies au Royaume de Roumanie, formant ainsi la Roumanie moderne.

La Selectia Nationala comportera ainsi cinq demi-finales et une grande finale qui toutes se tiendront dans une ville roumaine différente. La directrice par intérim de la TVR, Mme Diona Gradea, a déclaré que c’était la volonté du diffuseur d’amener l’Eurovision au plus près des Roumains et ce, aux quatre coins du pays. Le slogan de la sélection sera d’ailleurs “L’Eurovision unit la Roumanie”.

La compétition comportera trois phases :

  • durant le mois de novembre 2017, les artistes souhaitant participer soumettront leur candidature à la TVR ;
  • durant le mois de décembre 2017, un jury d’experts choisira les demi-finalistes ;
  • durant les mois de janvier et février 2018, se dérouleront les six soirées de sélection.

Sakis vous l’a par ailleurs annoncé :  Mihai Trăistariu est le premier artiste roumain à avoir officialisé sa candidature à cette Selectia Nationala 2018.

SAMEDI 04 NOVEMBRE

La TVR a, à présent, communiqué les premières dates importantes :

  • du 15 novembre au 15 décembre, les artistes intéressés peuvent soumettre leur candidature ;
  • les 18, 19 et 20 décembre, les candidats seront auditionnés dans les studios de la TVR à Bucarest.

Les noms des demi-finalistes seront annoncés dans la foulée des auditions, le 23 décembre au plus tard.

VENDREDI 17 NOVEMBRE

La TVR a communiqué hier de nouveaux détails. Les auditions auront lieu en public et seront diffusées sur les canaux de la TVR. Seul le jury décidera des sélectionnés.

Au terme de ces auditions, 60 chansons seront retenues et réparties en cinq demi-finales (soit douze par demi-finales). À l’issue de chaque demi-finale, neuf chansons seront éliminées et trois se qualifieront pour la finale. Celle-ci comptera donc quinze participants.

Lors des demi-finales, les finalistes seront désignés par les seuls jurés. En finale, seul le public décidera du vainqueur.

VENDREDI 22 DÉCEMBRE

La TVR a annoncé hier les noms des cinq experts musicaux qui composeront le jury de la Selectia Nationala. De gauche à droite, vous reconnaîtrez :

(avec la collaboration de Sakis)