C’est dans une ambiance électrique que le Festival de Sanremo 2025, 75ème édition du nom, a célébré sa cinquième et dernière soirée, tant le dénouement n’a pas été sans surprises tonitruantes. Le festival tient toutefois son grand vainqueur.

L’Italie entière attendait le sacre de la reine Giorgia, trente ans après sa première et unique victoire à Sanremo. C’était sans compter sur ces surprises dont seul le festival a le secret, puisque la grande favorite a vu sa course s’arrêter aux portes de la super-finale sous les huées d’un Ariston furieux du sort réservé à celle qu’il avait déjà couronnée. Plus qu’un séisme, plus qu’un tremblement de terre, ce fut un ouragan qui s’est abattu sur la cité ligurienne devant le sort réservé à la star qui, fair-play et émue aux larmes a accueilli par ces mots l’ovation du public lorsqu’elle s’est vue remettre un prix honorifique : « L’accueil du public est ma vraie victoire, il est inestimable, je vous remercie de tout mon cœur. »

Mais si l’Ariston a célébré une immense perdante, la 75ème édition du Festival de Sanremo a avant tout célébré un grand vainqueur, et non des moindres, puisqu’il figurait lui aussi parmi les grands favoris à la victoire selon les bookmakers. Au terme de cinq soirées d’un marathon olympique, Olly inscrit ainsi son nom au palmarès du prestigieux festival, dont il a été déclaré vainqueur aux alentours de 2 heures avec le titre Balorda nostalgia. Il s’impose de haute lutte dans l’une des super-finales les plus serrées de l’histoire de Sanremo, puisqu’il ne devance son surprenant dauphin Lucio Corsi que de 0,4 point (!).

En tant que vainqueur du festival, Olly se verra proposer de représenter l’Italie à l’Eurovision 2025. En cas de refus de l’artiste, la place de représentant italien au concours sera offerte au candidat le mieux placé, et ainsi de suite en cas de refus suivants. L’année dernière, Angelina Mango avait confirmé sa participation au concours lors de la conférence de presse du dimanche midi ayant suivi la finale de Sanremo.

Qui est Olly ?

Âgé de 23 ans, Olly (Federico Olivieri de son état civil) s’est lancé dans la musique en 2016 au sein du collectif Madmut Branco, puis en solo l’année suivante. Après des études au Royaume-Uni, il signe son retour dans la musique en 2019. Mais c’est quatre ans plus tard, en 2023, qu’il se fait véritablement connaître grâce à sa participation à Sanremo Giovanni, qui permet de participer ensuite au festival dans la section Campioni avec le titre Polvere. Pour sa première à Sanremo, il accroche alors la 24ème place du classement général, mais sa carrière sur la scène musicale italienne dès lors lancée. Son titre certifié disque de platine, il enchaîne avec un premier album sacré disque d’or, avant que le deuxième, Tutta vita, sorti en 2024, ne le propulse en tête des ventes pour la première fois de sa carrière. Cette année-là, il connaît également un grand succès avec le titre Per due come noi, en duo avec une certaine Angelina Mango (à qui il succède au palmarès du festival) et JVLI. D’ordinaire plutôt orienté vers une musique rap-pop-urbaine (à l’instar d’une grande partie de sa génération et dans la lignée des succès du moment en Italie), il décroche ici sa première victoire au mythique festival de Sanremo avec une ballade. Victoire qu’il décroche quasiment à domicile, puisque le jeune chanteur est originaire de Gênes, capitale de la Ligurie.

Les résultats de la super-finale

En super-finale, le vainqueur de Sanremo 2025 a été déterminé par le vote combiné du jury de la salle de presse/web/TV (33%), du jury radio (33%) et du télévote italien (34%), auquel a été ajouté la moyenne générale des première, deuxième, troisième et cinquième soirée de l’édition.

Comme vous pouvez le constater, les résultats ont été plus serrés que jamais, puisque l’écart entre Olly et Lucio Corsi est sans doute l’un des plus serrés de l’histoire du festival, tandis que Brunori Sas, troisième, ne pointe pas excessivement loin derrière le duo de tête. Les résultats du jury de la salle de presse/web/TV et du jury radio devraient nous donner des indications intéressantes quant aux différents rapports de force.

Salle de presse/
web/TV
(33%)
Jury radio
(33%)
Télévote
(34%)
Classement
super-finale
TOTAL
1Olly – Balorda nostalgia1131%223,8%
2Lucio Corsi – Volevo essere un duro2225,7%123,4%
3Brunori Sas – L’albero delle noci3316,6%320,3%
4Fedez – Battito4520,5%417,7%
5Simone Cristicchi – Quando sarai piccola546,1%514,4%

Le classement général de Sanremo 2025

Il a été calculé à partir du résultat agrégé des :

  • première soirée, où seul le jury de la salle de presse/web/TV votait
  • deuxième et troisième soirées, où votaient le jury radio (50%) et le télévote (50%)
  • cinquième soirée, où votaient le jury de la salle de presse/web/TV (33%), le jury radio (33%) et le télévote (34%)

Le classement agrégé des cinq premiers n’a pas été dévoilé durant la soirée.

6Giorgia – La cura per me
7Achille Lauro – Incoscienti giovani
8Francesco Gabbani – Viva la vita
9Irama – Lentamente
10Coma_Cose – Cuoricini
11Bresh – La tana del granchio
12Elodie – Dimenticarsi alle 7
13Noemi – Se t’innamori muori
14The Kolors – Tu con chi fai l’amore
15Rocco Hunt – Mille vote ancora
16Willie Peyote – Grazie ma no grazie
17Sarah Toscano – Amarcord
18Shablo, Guè, Joshua et Tormento – La mia parola
19Rose Villain – Fuorilegge
20Joan Thiele – Eco
21Francesca Michielin – Fango in paradiso
22Modà – Non ti dimentico
23Massimo Ranieri – Tra le mani un cuore
24Serena Brancale – Anema e core
25Tony Effe – Damme ‘na mano
26Gaia – Chiamo io, chiami tu
27Clara – Febbre
28Rkomi – Il ritmo delle cose
29Marcella Bella – Pelle diamante

Les prix honorifiques

Comme chaque année, plusieurs prix honorifiques ont récompensé des artistes et des chansons du festival.

  • Le Prix Sergio Bardotti pour le meilleur texte a été attribué à Brunori Sas L’albero delle nocci
  • Le Prix de la meilleure composition musicale Giancarlo Bigazzi (remis par l’orchestre du festival) a été attribué à Quanda sarai piccola de Simone Cristicchi
  • Le Prix de la critique Mia Martini a été attribué à Lucio CorsiVolevo essere un duro
  • Le Prix de la salle de presse Lucio Dalla a été attribué à Simone CristicchiQuanda sarai piccola
  • Le Prix TIM de l’artiste le plus apprécié sur l’application My Tim et le réseau social officiel TIM a été attribué à GiorgiaLa cura per me

Mise à jour du 16/02/2025 : pas de confirmation pour l’Eurovision

Interrogé en conférence de presse du top 3 dimanche midi, Olly a déclaré ne pas avoir encore décidé s’il représenterait l’Italie à l’Eurovision 2025 suite à sa victoire à Sanremo. « Tout ce qui m’est arrivé hier soir est insensé. Je n’ai jamais considéré la victoire comme une option. Je n’ai pas pensé à y aller. J’ai besoin d’y réfléchir… si j’ai le temps de prendre cette décision… c’est une grande opportunité, un bel événement… »

La RAI lui donne une semaine de réflexion, mais ce serait tout de même une surprise qu’il ne soit pas du voyage à Bâle…

Que pensez-vous du classement général de la 75ème édition du Festival de Sanremo ? Dans l’attente de la décision d’Olly de représenter l’Italie à l’Eurovision 2025 ou non, que vous inspire sa chanson Balorda nostalgia ?