Récemment intronisé nouveau directeur artistique et présentateur du festival, Carlo Conti a dévoilé dans une interview sur Rai 1 quelques nouveautés pour l’édition 2025 de Sanremo.

Interrogé par Giorgia Cardinaletti dans Tg1 Mattino Estate, Carlo Conti n’affiche pas de rupture avec l’ère Amadeus, avec lequel il partage l’amour de la musique et ne souhaite pas entrer dans une comparaison. Pour autant, son retour aux manettes de Sanremo (après en avoir été aux manettes entre 2015 et 2017) sera accompagné de quelques menus changements, pendant que des artistes se sont d’ores et déjà manifestés pour participer à la prochaine édition.

Ainsi, le festival 2025 marquera le retour de la section Nuove Proposte pour la première fois depuis 2021. Dédiée aux nouveaux talents de la scène musicale italienne, ce sera une compétition distincte de la section Campioni (dédiée aux artistes confirmés) dont les participants seront eux en lice pour le Lion d’or (trophée récompensant le vainqueur de Sanremo et évoquant les insignes de la ville). Contrairement aux précédentes éditions, aucun système d’élimination ne viendra pimenter la compétition des Nuove Proposte, tandis que son lauréat sera désigné à l’occasion de la soirée des reprises des Campioni.

Réputé pour ses soirées qui nous entraînent jusqu’au bout de la nuit, Sanremo 2025 pourrait marquer une petite « révolution ». Carlo Conti souhaite en effet réduire le nombre de participants au festival et la durée des soirées, promettant de ne pas dépasser le maigre cap d’1 heure du matin. Pour rappel, 30 artistes étaient en lice à Sanremo cette année, pendant que la victoire d’Angelina Mango avait été annoncée aux alentours de 2h30 du matin … Réduire la durée des Mille et une nuits sanrémasques, une promesse impossible ? Rendez-vous à l’hiver pour le savoir.

Et pour cause, puisque le directeur artistique annonce un deuxième grand retour : celui du Dopofestival, ce après cinq ans d’absence. Diffusé sur la RAI 1 à l’issue de chaque soirée jusqu’en 2019, l’after du festival avait ensuite basculé en diffusion exclusive sur RaiPlay en 2020 (sous le nom d‘AltroFestival) avant de disparaître l’année suivante. Le débrief pourrait d’ailleurs être présenté – selon la rumeur – par Alessandro Cattelan (co-présentateur de l’Eurovision 2022).

Ce dernier serait d’ailleurs également pressenti pour co-animer l’une des cinq soirées de Sanremo 2025 aux côtés du directeur artistique du festival. Si Carlo Conti a d’ores et déjà exclu la présence de ses amis Giorgio Panariello et Leonardo Pieraccioni (trop attendus selon lui) parmi les co-présentateurs, il serait par contre ravi d’avoir Giorgia Cardinaletti à ses côtés. Surtout, il rêverait d’ouvrir l’édition 2025 avec une prestation du rockeur Vasco Rossi (qui compte plusieurs participations au festival en tant qu’interprète et auteur) sur le titre Albachiara, qui a fait de lui une star en Italie.

Revenant par ailleurs sur le constat d’une évolution du festival depuis 2017 (année de la victoire de Francesco Gabbani devant Fiorella Mannoia et du record de vues sur YouTube du clip d’Occidentali’s Karma), Carlo Conti a confirmé que la traditionnelle soirée des reprises, à laquelle le public est particulièrement attaché, serait bel et bien au programme du festival l’année prochaine et qu’elle désignerait toujours son propre vainqueur.

Place désormais au calendrier de travail ! La fin de l’été sera ainsi le moment d’écouter les potentiels participants au festival. S’en suivront la rédaction du règlement, la désignation des co-présentateurs et surtout la sélection des Nuove Proposte et des Campioni.