A une semaine du lancement du Festival de Sanremo, je vous propose de faire la connaissance des artistes qui fouleront la scène du théâtre Ariston dans l’espoir de remporter cette 73ème édition du festival. Cette année, ils sont vingt-huit à se présenter sur les starting-blocks. Je vous propose donc de découvrir 4 artistes par jour durant cette semaine pour lutter contre cette impatience ô combien difficile à supporter.

Aujourd’hui, ce sont Madame, giANMARIA, Mr. Rain et Modà que nous verrons passer sous la lumière des projecteurs. Qui sont-ils, que pense la presse de leur chanson et sont-ils bien parés pour cette nouvelle édition ? Réponse maintenant !

Madame

Madame, de son vrai nom Francesca Calearo, est née à Vicence en 2002. Elle est baignée dans le monde de la musique dès ses plus jeunes années. Son père est musicien et lui transmet sa passion pour la musique. Madame prend très vite des cours de piano à l’école et continuera d’étudier la musique en tant qu’autodictate. La raison derrière ce pseudonyme ? Il est étonnant et demeure une anecdote bien croustillante : en manque d’inspiration, Francesca utilise un générateur aléatoire de noms pour drag queen qui lui donnera comme résultat « Madame Wild ». Elle retient « Madame » car elle représente l’élégance mais aussi la puissance des Femmes (avec un F majuscule selon ses propres termes).

Rappeuse, chanteuse et auto-compositrice, elle sort son tout premier titre Anna en 2018 sous le label Arcade Army Records. Elle sera repérée par le label Sugar sous lequel elle s’engage encore aujourd’hui. Ainsi, elle dévoilé Sciccherie qui sera diffusée sur les réseaux sociaux et même reprise dans une story Instagram de Cristiano Ronaldo qui fera ainsi exploser la popularité du titre ! 17, La promessa dell’anno, Sentimi et Clito suivront. Le journal « La Repubblica » la retient parmi les 50 candidates pour « La Femme Italienne de l’année » en 2020. En seulement deux ans, Madame devient l’une des artistes incontournables de la scène italienne avec plus de 33 certifications de platine et des tournées à guichets fermés !

Dans une logique à l’italienne, elle finit par participer au Festival de Sanremo en 2021 avec Voce avec lequel elle termine 8ème. C’est la toute première femme rappeuse italienne à participer à la catégorie des artistes confirmés et l’un des candidats les plus jeunes à seulement 19 ans. Elle attire encore plus l’attention médiatique pendant le festival en faisant son coming-out en tant que bisexuelle. Véritable succès au sortir de Sanremo en devenant la plus jeune lauréate du prix Targa Tenco du meilleur premier album intitulé aussi Voce et porté par Marea et Tu mi hai capito.

L’artiste talentueuse revient à Sanremo cette année où elle fait partie des favoris ! Elle présente Il bene nel male (« Le bon dans le mauvais »), un titre qui attire déjà l’attention dans les médias puisqu’elle raconte l’histoire d’elle-même en tant que prostituée qui tombe amoureuse d’un homme. A travers cette situation, elle veut chercher le bon même dans le mauvais et détruire les stéréotypes de la chanson italienne. Il s’agit d’un titre croisant électro, musique urbaine et pop dance.

  • 5ème selon les bookmakers
  • 5ème selon la presse

giANMARIA

En cette sixième journée de portraits pour Sanremo, il est temps de vous présenter le sixième et dernier ticket remporté au sein de Sanremo Giovani. Et pas n’importe lequel puisque giANMARIA est aussi le grand vainqueur de ce Sanremo Giovani avec La città che odi. C’était son tout premier titre présenté à une échelle nationale, voire internationale au sein de sa carrière musicale encore naissante.

Si son aventure avec la musique a commencé à 13 ans où il cumule études en musique avec un job dans un pizzeria locale, c’est en 2021 qu’elle prend une tournure définitive avec une participation à X-Factor. Dans l’équipe d’Emma Marrone, il atteint la finale et arrive second, marquant l’esprit des spectateurs particulièrement avec son tout premier titre I suicidi. Ceci lui ouvre les portes du label Epic Records sous lequel il dévoile les titres Tutto o niente 2 et Mamma scusa avant de sortir son EP Fallirò qui débutera en 25ème position du classement FIMI et lui vaudra une tournée des clubs réussie.

Des débuts malgré tout timides que giANMARIA compte bien faire décoller avec son tout nouveau titre pour le Festival de Sanremo 2023 Mostro (« Monstre ») qu’il a co-écrit avec Antonio Filippelli. Cette chanson moderne vient se moquer des critiques fait par les milléniaux à propos de sa génération. Parviendra-t-il à faire passer son message?

En tout cas, vous êtes des privilégiés puisque giANMARIA vient de sortir son premier album qui contiendra Mostro ! Neuf titres sont sortis sur sa chaine YouTube hier dont son titre vainqueur pour Sanremo Giovani !

  • 11ème selon les bookmakers
  • 11ème selon la presse

Mr. Rain

Dans le genre hip hop et rap, j’appelle Mr. Rain. Auteur-compositeur-interprète, Mr. Rain aime apporter quelque chose d’unique dans ses chansons. Il se dévoile sans filtre et tente de toucher le public à travers ses émotions. C’est en se calant sur les pas de son idole Eminem qu’il commence à écrire ses premiers titres en 2009. Il sortira alors sa toute première Mixtape en 2011 qui connaitra un succès au niveau national. Pourquoi avoir choisi le nom de Mr. Rain ? Il s’avère qu’il trouve particulièrement l’inspiration et n’écrit ses chansons que quand il pleut.

Lui aussi passé par l’aventure X-Factor en 2013, il a en revanche quitté l’aventure de son plein gré juste après les auditions. Il fera très vite son retour en 2014 en voyageant dans les plus grandes villes italiennes. En 2015, il sort son premier album intitulé Memories, porté par la chanson Tutto quello che ho. C’est un véritable succès qui lui rapportera un double disque de platine ! De ce début de carrière plein de succès naitra deux autres album dont un sorti en 2022, des titres comme Supereroe, Ipernova ou encore La somma, tous certifiés or ou platine, et même une collaboration internationale avec Birdy sur Non c’è più musica. Fiori di Chernobyl dévoilé en 2020 atteindra même la seconde position des charts italiens.

Cette carrière en plein essor, symbolisé par une tournée à guichets fermés, continue avec sa première participation au Festival de Sanremo cette année après avoir tenté à plusieurs reprises d’y participer. Découverte donc et rêve réalisé pour Mr. Rain avec Supereroi (« Super-héros »), un titre entre rap et parlé qui vient soutenir les émotions de Mr. Rain, toujours fidèle à lui-même.

  • 19ème selon les bookmakers
  • 20ème selon la presse

Modà

Modà est l’un des rares groupes à participer à cette 73ème édition du Festival de Sanremo. Mais certainement l’un des plus expérimentés avec une carrière qui s’étend depuis 2002. Le groupe milanais est composé de cinq membres : le chanteur Kekko Silvestre, les guitaristes Diego Arrigoni et Enrico Zapparoli, le bassiste Stefano Forcella et le batteur Claudio Dirani. C’est en faisant le tour des discothèques qu’il décide de nommer le groupe Modà d’après le nom d’une d’entre elles qui les a marqué tout particulièrement. C’est en 2003 qu’ils sortent leur tout premier EP Via d’uscita. Ils sont alors repérés par Marco Sfratato qui leur permettra de signer sous le label indépendant New Music International. Cette nouvelle situation leur permet de sortir leur premier album Ti amo veramente qui connaitra un succès modéré en Italie. Ils participent ensuite au Festival de Sanremo dans la catégorie « Nuevo proposte » mais sont éliminés rapidement.

Ils s’éloigneront de New Music pour signer avec le label Around The Music. Ainsi, en 2006, le groupe connait son premier succès avec Quello che non ti ho detto qui pointe à la 4ème position des charts italiens. A chaque période son label : au début des années 2010, c’est avec le nouveau label Ultrasuoni qu’ils sortent Sono già solo qui…. ne connait absolument aucun succès à sa sortie ! Etonnamment, au bout de vingt-huit semaines, le titre explose soudainement et devient extrêmement populaire en Italie. Il devient certifié platine de multiples fois. La Notte connaitra le même succès. En 2011, le groupe participe alors en tant qu’artiste confirmé au Festival de Sanremo en collaboration avec Emma et arrive deuxième avec Arriverà ! C’est tout simplement un hit et un top 1 pendant plusieurs semaines, certifié diamant par la fédération de musique italienne.

Au cours des années 2010, le groupe remportera de nombreux titres de platine, vendra des millions d’album et fera même une tournée à guichets fermés dans toute l’Europe et en Amérique en 2014 suite à la sortie de l’album Gioia, y compris en France et aux Etats-Unis. Finalement, en 2021, Modà sort son 8ème album Buona Fortuna et atteint le top 10 des albums en Italie.

Après avoir sorti Finisce Sempre Cosi, le groupe figure dans la line-up pour le Festival de Sanremo 2023. Leur nouvel espoir s’appelle Lasciami (« Laisse-moi »). Un titre résolument rock et dans la veine de ce que Modà a toujours proposé. Néanmoins, le groupe ne parle pas d’amour cette fois mais bien de dépression.

  • 14ème selon les bookmakers
  • 22ème selon la presse

Nous nous retrouvons demain pour découvrir les derniers artistes de cette (longue) line-up du Festival de Sanremo 2023. A demain !

Crédits photographiques : Twitter artistes du jour