A J-2 avant l’ouverture du festival, poursuivons ensemble notre (re)découverte des 25 postulants à la victoire.

Carrière, influences, côtes auprès de la presse et des bookmakers, on vous dit tout !

Giovanni Truppi

Ce napolitain de 40 ans a sorti son premier album en 2010. Il a appris la musique en autodidacte et a collaboré avec le duo La Rappresentante di Lista qui sera aussi en compétition cette année.

Giovanni a écrit son premier livre l’an dernier, « L’avventura », le récit du voyage effectué par un campeur. En dépit du fait qu’il ait déjà sorti 5 opus, ce sera sa première participation au festival de Sanremo

Giovanni Truppi présentera « Tuo padre, mia madre, Lucia », un morceau très bien écrit mais plutôt difficile d’accès de prime abord. Les couplets sont parlés, le refrain est chanté.

  • 22ème chez les bookmakers
  • 10ème selon la presse

Giusy Ferreri

Âgée de 42 ans. Sa carrière a décollé suite à X Factor 2008. Elle ne vivait alors pas de sa musique et travaillait dans un supermarché. Tiziano Ferro a produit son premier album qui rencontra un énorme succès.

Giusy détient le record du plus grand nombre de semaines passées en tête du top single par une artiste féminine : 47

Elle a participé 3 fois au festival en compétition : en 2011, 2014 et 2017. Son 6ème album sortira au printemps.

Cette année, elle nous proposera « Miele », une chanson pop aux sonorités country qui rappelle le répertoire de Nina Zilli. Ce titre aux sonorités rétro évoque un amour perdu.

  • 18ème chez les bookmakers
  • 18ème selon la presse

Highsnob & Hu

Highsnob est le pseudo de Michele Matera, un rappeur de 36 ans. Il a débuté en 2009 mais le succès n’est venu qu’en 2016 avec le titre « Harley Quinn ». Ses 2 albums, « Bipopular » et « Yang » sont sortis respectivement en 2018 et 2020.

Highsnob partagera la scène avec Hu (Federica Ferracuti pour l’état civil), une chanteuse au look androgyne qui a été finaliste à Sanremo Giovani 2021.

Hu est auteure compositrice interprète et a participé en tant que musicienne à la dernière tournée d’Emma Marrone.

Le duo nous présentera cette année « Abbi cura di te », une ballade hip hop sur un amour perdu (encore un !)

  • 24ème selon les bookmakers
  • 20ème d’après la presse

Irama

Filippo Maria Fanti a 26 ans et est un poids lourd de l’industrie musicale italienne. Après sa participation à Sanremo Giovani 2016, il est remarqué mais sa carrière décolle véritablement deux ans plus tard quand il remporte le talent show Amici. A ce jour, il a vendu plus de 2 millions de disques.

Il a été sélectionné deux fois à Sanremo : en 2019 et 2021. L’an dernier il a pris la 5ème place de la compétition sans jamais être présent lors des soirées. A cause du diagnostic positif au Covid d’une partie de son staff, il avait été confiné dans sa chambre d’hôtel durant toute la semaine ligure. Une de ses répétitions avait été utilisée pour la compétition.

Son titre 2022 s’intitule « Ovunque sarai ». C’est une ballade forte qui met en valeur la voix d’Irama. Ce morceau intense et romantique est assez typique de ce qui est présenté à Sanremo. Le thème de la chanson est l’amour perdu.

  • 7ème selon les bookmakers
  • 14ème d’après la presse

Iva Zannichi

Cette légende de la chanson italienne est âgée de 82 ans et fera la semaine prochaine son 11ème Sanremo, 13 ans après sa dernière participation où elle avait été éliminée sans gloire et dans la controverse.

Iva était une des 3 stars de la chanson italienne dans les années 60 et 70 avec Mina et Rita Pavone. Elle a remporté 3 fois le festival, en 1967, 1969 et 1974 et a représenté l’Italie au concours Eurovision de Madrid en 1969, obtenant la 13ème place.

Depuis les années 80, Iva s’est lancée, en parallèle de la chanson, dans une carrière de présentatrice télé. Elle a notamment animé pendant 13 ans la version italienne du Juste Prix.

Décidément touche à tout, elle a aussi tâté de la politique, s’engageant aux côtés de Silvio Berlusconi. Elle fût même députée européenne de 2008 à 2014.

Elle défendra sur scène « Voglio amarti », une ballade très classique et sensuelle, teintée de blues, qui évoque ses amours.

  • 25ème chez les bookmakers
  • 24ème selon la presse

La Rappresentante di Lista (LRDL)

Ce duo formé de Dario et Veronica est né en 2011 à Palerme. Déja 5 albums à l’actif de LRDL, dans un registre rock électropop. Le duo avait été invité à Sanremo en 2020 lors de la soirée « cover » pour une reprise de « Luce » d’Elisa aux côtés de Dardust et Rancore.

C’est leur participation en compétition l’an dernier avec « Amare » qui les a fait connaître du grand public.

Cette année, ils présenteront « Ciao Ciao », un titre au refrain fort et captivant décrit comme un étendard LGBT.

  • 6ème chez les bookmakers
  • 1er selon la presse

Le Vibrazioni

Groupe de rock fondé à Milan en 1999. Le quatuor a connu son premier succès en 2003 avec « Dedicato a te », en tête des charts à l’époque.

Le groupe a fait une longue pause de 2012 à 2017 et est revenu depuis en pleine lumière.

Le Vibrazioni a participé aux éditions 2018 et 2020 du festival avec respectivement « Cosi sbagliato » et « Dov’é ». Ce dernier titre avait pris la 4ème place au terme de la semaine ligure.

Cette année, le quatuor nous présentera « Tantissimo », un morceau pop rock très efficace porté par les guitares. Il y est question des opportunités loupées.

  • 14ème selon les bookmakers
  • 21ème selon la presse

Mahmood & Blanco

On ne présente plus Mahmood, chanteur de 29 ans révélé par X Factor en 2012 qui a acquis une notoriété internationale en 2019 avec le titre « Soldi ».

Le jeune homme, qui a participé à la composition du titre de Noemi pour cette édition, s’est adjoint cette année les services de Blanco, un jeune phénomène de la musique italienne.

Blanco est le pseudo de Riccardo Fabbriconi, un garçon de 18 ans originaire de Brescia. Repéré par le label Universal, il sort son premier album, « Blu celeste » , en 2021. Celui ci connaît un succès phénoménal, comme les singles qui en ont été extraits. L’un d’eux, « Mi fai impazzire », a occupé la tête des classements italiens durant 8 semaines et a été certifié sextuple disque de platine.

Mahmood & Blanco présenteront au festival « Brividi », une ballade inattendue qui donne des frissons dès ses premières notes.

  • 1er chez les bookmakers
  • 5ème selon la presse

Voilà, vous en savez un peu plus sur les artistes de l’édition 2022. Rendez-vous demain pour découvrir les 9 derniers dans l’ordre alphabétique. Il sera notamment question de Normi et de Rkomi.