C’est mardi prochain que commencera la folle semaine italienne au terme de laquelle nous connaitrons l’identité du représentant italien au concours 2022.

Je vous propose de (re)découvrir les 25 postulants à travers une courte biographie, l’analyse des côtes de bookmakers et l’avis de la presse sur leur chanson.

Ce samedi, honneur aux 8 premiers dans l’ordre alphabétique.

Achille Lauro

Lauro de Marinis est âgé de 31 ans. Connu pour ses extravagances et ses tatouages, il a son rond de serviette à Sanremo puisqu’il a participé aux 3 dernières éditions du Festival, en compétition en 2019 et 2020 puis en tant qu’invité l’an dernier.

Il présente cette année « Domenica », une version pop de « Rolls Royce ». Le morceau est décrit comme très radio-friendly. Achille Lauro y aborde ses occupations dominicales et évoque en particulier sa passion pour ses chats et ses chiens !

  • 4ème selon les bookmakers
  • 19ème selon la presse

Aka7even

Première participation au festival pour Luca Marzano, jeune rappeur de 21 ans qui a été révélé par le talent show Amici de Maria di Filippi. Son premier album éponyme est sorti en 2021 et a connu un énorme succès puisqu’il a obtenu un disque de platine et est le 3ème plus vendu de tout l’exercice.

Il interprétera « Perfetta cosi », une chanson d’amour qui débute au piano puis prend de l’ampleur.

  • 16ème selon les bookmakers
  • 22ème selon la presse

Ana Mena

Actrice et chanteuse espagnole qui poursuit une belle carrière en Italie également. Elle est âgée de 24 ans et a connu son premier succès en 2006 en remportant un concours pour enfants.

En 2011, elle a joué dans « La piel que habito », le film de Pedro Almodovar.

Elle a déjà chanté en 2020 à Sanremo, lors de la soirée des reprises avec Riki. Elle est la première artiste étrangère à s’aligner en compétition au Festival depuis 2015, l’année où Lara Fabian avait participé (avec une humiliante élimination en phase préliminaire à la clé)

Elle chantera cette année « Duecentomila ore », un titre léger aux sonorités latines, très sensuel et qui donne envie d’être en été.

  • 21 ème chez les bookmakers
  • 23 ème selon la presse

Dargen d’Amico

Ce DJ et rappeur est âgé de 41 ans Originaire de Milan, il a fondé son propre label et composé beaucoup pour d’autres artistes. Au festival 2021, il avait participé à l’écriture de « Dieci » d’Annalisa et de « Chiamami per nome » de Fedez & Francesca Michielin.

Une figure de la musique italienne, toujours affublé de lunettes noires, qui fera sa 1ère apparition en soliste au Festival.

Il interprétera « Dove si balla », un morceau drôle et dansant qui parle pourtant de sujets sérieux comme l’immigration.

  • 9ème chez les bookmakers
  • 2ème selon la presse

Elisa

Une légende de la chanson italienne. Elle a remporté le Festival de Sanremo en 2001 avec « Luce ».

Auteure-compositrice, elle est née en 1977 et a déjà vendu plus de trois millions de disques. Elle n’était pas revenue en compétition depuis sa victoire il y a 21 ans mais fait son come-back cette année avec un titre qu’elle gardait spécialement dans ses tiroirs depuis fort longtemps.

Le morceau d’Elisa s’intitule « O forse sei tu » et est décrit comme très intense, puissant et moderne.

  • 2ème chez les bookmakers
  • 3ème selon la presse

Emma

Vous vous souvenez probablement d’Emma Marrone, représentante italienne au concours en 2014 avec « La Mia citta ». Elle est de retour au festival de Sanremo, 10 ans après sa victoire en Ligurie avec « Non e l’inferno ».

Cette chanteuse et actrice engagée et bouillante est née en 1984 et tient sa passion de son père guitariste dans un groupe de rock. Depuis sa victoire au talent show « Amici », elle déroule une très belle carrière en Italie.

Elle sera assistée cette année de sa meilleure amie, Francesca Michielin, qui dirigera l’orchestre et chantera en duo avec elle « Baby one more time » de Britney Spears lors de la soirée des reprises.

La chanson que défendra Emma dans la compétition s’intitule « Ogni volta e cosi ». C’est une ballade urbaine, très émouvante.

  • 3ème selon les bookmakers
  • 15ème selon la presse

Fabrizio Moro

Lui aussi a chanté sur la scène de l’Eurovision. C’était en 2018, en duo avec Ermal Meta pour le titre « Non mi avete fatto niente ». Cet habitué du festival est né en 1975 et déroule sa carrière musicale depuis 25 ans.

Il a également remporté Sanremo Giovani ainsi que le prestigieux prix Mia Martini.

Cette année, Fabrizio chantera « Sei tu », un titre très semblable à ceux qui composent son répertoire. Du déjà vu mais le morceau est décrit comme puissant et très bien interprété.

  • 11ème chez les bookmakers
  • 11ème selon la presse

Gianni Morandi

Encore une légende de la chanson italienne ! Il est né en 1944 et a représenté l’Italie à l’Eurovision en 1970 avec « Occhi di ragazza » (8ème place).

Il a tenté une carrière musicale en France au cours des années 70, sans grand succès.

Sanremo et lui, c’est une très belle histoire : victoire en 1987, podium en 1995 et 2000.

Il a frôlé la disqualification cette année car il a diffusé par erreur sur ses réseaux sociaux un extrait de sa chanson.

Il interprétera « Apri tutte le porte », un morceau très énergique qui mêle le rock et le boogie woogie…

  • 17ème selon les bookmakers
  • 8ème selon la presse

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. A demain pour la découverte de 8 autres artistes. Il sera question en particulier de Mahmood et Blanco.