A quelques heures du début des festivités, (re)découvrons les artistes qui fouleront le parquet du théâtre Ariston.

Qui sont-ils, comment sera le morceau qu’ils défendront, affolent ils les bookmakers ? On vous dit tout…

Massimo Ranieri

De son vrai nom Giovanni Calone, il est âgé de 70 ans et est devenu célèbre en 1969 avec une série de titres passés à la postérité. Deux ans plus tard, il a représenté l’Italie au concours Eurovision. Avec le titre « L’Amore e’ un attimo », il s’est classé 5ème.

Visiblement séduit par l’Eurovision, il retente sa chance en 1973, toujours pour l’Italie, mais avec un résultat moins honorable…

A la même époque, il se lança dans une carrière d’acteur. La comédie devient ensuite sa principale activité même si, sporadiquement, il revient à la chanson. Lors d’un de ses come-backs, il remporte le festival de Sanremo en 1988 avec le titre « Perdere l’amore »

Cette année, il présentera à San Remo « Lettera al di la del mare », une ballade élégante et sophistiquée au piano. Ce titre émouvant évoque l’immigration des napolitains.

  • 12ème chez les bookmakers
  • 4ème chez la presse

Matteo Romano

Âgé de 19 ans, il a obtenu son ticket pour Sanremo lors de la finale de la catégorie Giovani en Décembre dernier. Il avait présenté à l’époque le titre « Testa e croce »

Originaire de Cuneo dans le Piémont, il s’est révélé au grand public en 2020 grâce à la vidéo de son premier titre, « Concedimi », qu’il avait posté sur le réseau social Tik Tok.

3 millions de vues plus tard, il a été signé par Universal Italia. Pour le Festival, il chantera « Virale », une ballade pop parfaite pour son âge mais probablement pas assez impactante.

  • 15ème selon les bookmakers
  • 25ème selon la presse

Michele Bravi

Auteur compositeur interprète né en 1994. C’est l’émission X Factor qui le révèle en 2013. Il y remporte le trophée du vainqueur et est pris sous son aile par Tiziano Ferro qui écrit son premier morceau qui sera disque d’or. Il a déjà participé à Sanremo en 2017 avec « Il diario degli errori ». Il prit alors la 4ème place mais dut interrompre sa carrière l’année suivante à cause d’un accident de la route qui provoqua la mort d’un homme de 58 ans.

Il a depuis retrouvé le chemin des studios et des plateaux. Cette année, il présentera le titre « Inverno dei fiori », une chanson d’amour intense qui contient un superbe pont musical.

  • 13ème chez les bookmakers
  • 12ème selon la presse

Noemi

Veronica Scopelliti vient de fêter ses 40 ans. Elle a elle aussi été révélée par X Factor, en 2009. Dès l’année suivante, elle est sélectionnée pour participer au festival de Sanremo et y revient depuis très régulièrement. L’an dernier, elle a présenté « Glicine » en compétition..

Cette année, pour sa 7ème participation, son titre s’intitule « Ti amo non lo so dire ». C’est une power ballade romantique, idéale pour la voix de Noemi et magnifiée par la production de Dardust.

  • 10ème chez les bookmakers
  • 7ème pour la presse

Rettore & Ditonellapiaga

Donatella Rettore est, à 66 ans, une figure de la chanson italienne. Célèbre pour son goût de la provocation et l’esthétique glamour et punk qu’elle affectionne dans ses clips et ses tenues, elle déroule une carrière sur presque 50 ans.

Depuis ses débuts dans la compétition en 1974, Domenica Rettore revient périodiquement en Ligurie. Elle avait chanté en duo avec La Rappresentante di Lista en 2021 mais, en compétition, elle n’avait plus été sélectionnée depuis 1994.

Elle s’alignera cette année en compagnie de Ditonellapiaga (le doigt dans la plaie en VF), une jeune artiste romaine de 24 ans.

Derrière ce pseudo se cache Margherita Carducci, une auteure compositrice interprète découverte grâce à une reprise de Matia Bazar, « Per un’ora d’amore ». Elle sortira au printemps prochain son premier album intitulé « Camouflage ».

Rettore et Dittonellapiaga présenteront en compétition « Chimica », un titre electro-pop au texte très érotique. Pas évident que le morceau « match » avec l’orchestre…

  • 23ème chez les bookmakers
  • 9ème selon la presse

Rkomi

Miro Manuele Martorana est un rappeur âgé de 27 ans. Le milanais compte déjà 3 albums à son actif et chacun d’entre eux a atteint la tête des charts. Rkomi a sorti en Décembre dernier un duo avec Elodie, intitulé « La coda del diavolo ».

Il présentera « Insuperable » au festival, pour sa première participation. Il s’agit d’un titre rock très radio friendly, saturé de guitares électriques comme les morceaux de Maneskin.

  • 8ème selon les bookmakers
  • 6ème chez la presse

Sangiovanni

A 19 ans, Giovanni Pietro Damian sera un des benjamins de la compétition. Il écrit des chansons depuis qu’il a 16 ans. Il a remporté la catégorie « chanteurs » du talent show Amici di Maria De Filippi l’an dernier et multiplie depuis les succès. Sangiovanni a obtenu un triple disque de platine avec son premier EP, ce qui représente plus de 150 000 ventes.

Pour sa première participation à Sanremo, il présentera « Farfalle », un titre up-tempo qui sera probablement très apprécié du jeune public

  • 5ème selon les bookmakers
  • 16ème pour la presse

Tananai

Alberto Cotta Ramosino est âgé de 26 ans et doit sa présence dans la catégorie « Big »à son top 3 lors de la sélection Sanremo Giovani en Décembre dernier.

Il a sorti son premier album en 2017 et, alors qu’il composait en anglais à l’origine, il le fait maintenant en italien. Féru de musique électro à ses débuts, il s’est orienté vers la pop depuis.

Pour sa participation à Sanremo cette année, il proposera le titre « Sesso occasionale », un morceau électro-pop sur les difficultés relationnelles.

  • 19ème selon les bookmakers
  • 17ème pour la presse

Yuman

Dernier candidat dont nous parlerons aujourd’hui, il est également issu du programme Sanremo Giovani. Yuri Santos Tavares Carloia est d’origine cap-verdienne mais il a toujours vécu en Italie, à Rome.

Âgé de 26 ans, il sortira son premier album après le festival et se déclare fan de Frank Sinatra. Il interprétera d’ailleurs « My way » lors de la soirée des reprises.

Il présentera « Ora e qui », une ballade classique et rétro teintée de soul.

  • 20ème selon les bookmakers
  • 13ème pour la presse

Voila, vous en savez plus sur chacun.

Dès demain, la folle semaine italienne débutera. Vous pourrez la suivre sur le site et sur Twitter grâce à des live-tweets mardi, mercredi et samedi.