Bonjour les amis, le long processus qualificatif de San Remo Giovani s’est achevé hier soir au Casino de la cité ligure.

Il s’agissait de déterminer qui, parmi les 10 finalistes, allait obtenir un des 5 billets pour la section Nuove proposte du festival de la chanson italienne. Les 5 élus allaient rejoindre 2 autres qualifiés via la sélection Area San Remo ainsi que la gagnante du programme San Remo Young.

Le processus est un peu complexe je l’avoue. Mais ne boudons pas notre plaisir et découvrons les jeunes artistes qui seront peut être les Mahmood et Francesco Gabbani de demain !

Voici les finalistes

Les 10 finalistes s’affrontaient en duels, les qualifiés sont en gras :

Duel 1 : Leo Gassmann “Vai bene cosi” contre Thomas “Ne 80”

Victoire méritée pour Leo Gassmann, qui pour la petite histoire est le petit fils du célèbre comédien Victorio Gassman (avec un seul n)

Duel 2 : Fadi “Due noi” contre Réclame “Il viaggio di ritorno”

Fadi a un charisme de dingue, sa victoire me semble là aussi méritée face à un groupe un peu trop propret pour marquer les collèges de votants.

Duel 3 : Shari “Stella” contre Marco Sentieri “Billy blu”

Victoire assez surprenante de Marco Sentieri face à la seule représentante de la gent féminine parvenue en finale. Je dois bien avouer que Marco Sentieri m’agace prodigieusement..

Duel 4 : Jefeo “un due tre stella” contre Fasmi “per sentirme vivo”

J’étais assez partagé entre les deux garçons. J’aurai sans doute choisi Jefeo mais je comprends que Fasma ait été désigné comme le gagnant.

Duel 5 : Avincola “Un rider” contre Eugenio in via di Gioia “Tsunami”

Avincola a aligné les pulls moches avec une belle régularité durant tout son parcours à San Remo Giovani. Il est éliminé ce soir d’extrême justesse par le très sympathique groupe Eugenio in via di Gioia. Le choix était difficile car il y avait du talent de chaque coté.

Les 5 vainqueurs de ce soir reviendront donc à San Remo en Février. Ils seront accompagnés des 2 qualifiés via Area San Remo.

Il s’agit de Matteo Faustini et de Gabriella Martinelli e Lula.

Voici les titres qu’ils défendront en Février prochain :

Enfin, la 8ème et dernière qualifiée, Tecla Insolia, a révélé son titre, “8 Marzo”

Nous retrouverons les 8 qualifiés lors des 4 premières soirées de la semaine la plus attendue par les eurofans italophiles.