L’EAQ continue la série de portraits entamée hier, consacrée aux artistes en lice lors du festival de Sanremo 2024. Au programme aujourd’hui : Geolier, La Sad, Mahmood, BigMama, Renga & Nek, et Ricchi et Poveri.
Geolier
Geolier, de son vrai nom Emmanuel Palombo, est un rappeur de 23 ans. Il a commencé son activité en 2018 et publie son premier album en 2019, qui sera un succès, mais c’est sa collaboration avec deux autres rappeurs « M’manc », sortie l’année suivante, qui devient un carton monumental en Italie. Depuis, son succès ne se dément pas, un de ses singles a encore été numéro en Italie l’an dernier, et il continue de collaborer avec d’autres artistes (Lazza par exemple en 2022).
Geolier représente la musique rap/hip-hop à la mode chez les jeunes, un style qu’on croise bien peu à l’Eurovision. L’annonce de sa participation l’a propulsé premier cher les parieurs pour remporter le Sanremo, mais il a été dépassé depuis et est maintenant 4e. Il chantera son nouveau titre « I’ p’ me, tu p’ te«
La Sad
La Sad « La Tristesse » en VF, est un trio milanais formé en 2020, composé de Theø le chanteur et guitariste anciennement membre du groupe Upon This drawing, Plant qui s’est d’abord illustré dans le rap, et Fiks d’abord orienté Techno.
Comme leur nom peut l’indiquer, leurs chansons abordent des sujets tels que la dépression, l’addiction , la solitude… S’ils sont classés généralement en tant que pop punk ou emo, le groupe déclare avoir son propre style, le style La Sad.
Le groupe a sorti un album en 2022 « Stello Na Sad », et tournent pour l’instant en Italie, bien qu’ils aient déjà réalisé deux concerts, à Londres et Barcelone. Dernièrement, le groupe multiplie les collaborations, il ont sorti en décembre dernier un titre avec bnkr44, également sur la ligne de départ du Sanremo 2024. Ils partent 25e des bookmakers.
Mahmood
Faut il encore le présenter…. Mahmood, de son vrai nom Alessandro Mahmoud, âgé de 31 ans en 2024, s’était d’abord lancé en 2012 dans l’aventure X Factor Italie. Son ascension dans le domaine de la musique se fera surtout à partir de 2015, où il participera à la section « Nouvelle Proposition » du festival de Sanremo, avec sa chanson Dimentica. Les années suivantes, il sort des singles, fait quelques collaborations, et écrit des titres dont certains seront choisis par Marco Mengoni.
…Mais c’est bien évidemment sa victoire au Sanremo 2019 et sa deuxième place à l’Eurovision cette même année qui le propulsent au sommet. Son album Gioventu Brucciata est un carton, et il commettra l’exploit de remporter à nouveau le Sanremo en 2022, pour une sixième place à l’Eurovision avec le chanteur Bianco.
Mahmood décrit sa musique comme de la pop marocaine, chantée en italien, mais avec quelques phrases en arabe. Cependant, l’éventail de styles musicaux qu’il emprunte vont de la pop au au hip-hop en passant par le rn’b ou le folk italien. Ses textes sont complexes mais emploient du vocabulaire simple voire familier. Mahmood explique que la Sardaigne, dont il est originaire, est une importante source d’inspiration de ses chansons. Etrangement, Mahmood n’est pas le grand favori pour le moment, il est seulement 9e chez les parieurs.
BigMama
BigMama, c’est le nom que s’est attribuée Marianna Mammone, rappeuse de 23 ans, parce qu’elle est en surpoids ce qui lui a attiré des moqueries. Cela ne l’a pas empêchée de débuter le rap à ses treize ans, et publier ses premiers textes trois ans plus tard, car ses amis croyaient en elle. En 2018, alors qu’elle entre à l’université polytchnique de Milan, elle prépare également ses premiers vrais singles.
Bigmama n’a pas encore connu de gros succès avec ses chansons et son unique album sorti en 2022 « Next Big Thing », mais elle a été repérée par la chanteuse Elodie, avec qui elle fit un duo sur American Woman lors de la soirée des reprises du festival de Sanremo 2023. Cette année, c’est à elle de se lancer dans la course, et en solo. Elle est 23e chez les parieurs pour le moment.
Renga Nek
Dans « Renga & Nek », il y a Renga pour Francesco Renga, un auteur-compositeur de 55 ans. Ayant grandi en Lombardie, il rejoint en 1984 le groupe Precious Time qui deviendra Timoria par la suite, rencontré lors d’un concours d’un musique, et avec lequel il jouera pendant 12 ans. Le groupe connaît le succès à partir de 1993, mais Francesco décide de le quitter en 1998 pour se lancer en solo. Sa réussite sera immédiate dans les années 2000, notamment après une participation au festival de Sanremo en 2001, ses albums obtenant les certifications Platine en Italie, et il remportera le Sanremo en 2005 avec la chanson Angelo.
Et il y a Nek ! De son vrai nom Filippo Neviani, il a 52 ans en 2024, et vient de Modène. Il a commencé la musique enfant en jouant de la guitare et de la batterie, et après quelques aventures avec un groupe de country, sa carrière en solo démarre vraiment lorsqu’il termine deuxième d’un festival populaire à l’époque, celui de Castrocaro. C’est là qu’il commence à sortir des albums sous le nom de Nek. Admis au festival de San Remo 1997, il participe avec sa chanson Laura non c’è qui deviendra son premier succès, et fera décoller son quatrième album Lei, gli amici e tutto il resto, qui perce même dans quelques pays d’Europe et d’Amérique latine, si bien que ses prochains albums sortiront également sous des versions avec un titre en espagnol. Dés lors, il poursuit sa carrière en italie et à l’étranger. En 2015, avec une douzaine d’albums au compteur, il revient au San Remo, et termine cette fois-ci deuxième derrière Il Volo.
En 2023, les deux artistes s’associent et sortent un album entier, nommé RENGANEK. Et le nouveau duo a de la suite dans les idées, puisqu’ils continuent en 2024 avec leur participation au San Remo. Ils sont 18e chez les parieurs.
Ricchi e Poveri
Ricchi et Poveri (En VF « Riches et pauvres » ) sont bien connus des italiens de par leurs 50 ans d’e carrière, et des eurofans les plus âgés qui les auront vus à l’Eurovision en 1978 ! Angela Brambati, Angelo Sotgiu, et Marina Occhiena Franco Gatti (décédé en 2022) sont à l’origine des amis de Gênes et forment un quatuor polyphonique, chacun chantant une voix différente, de la basse au soprano.
Leur première apparition au festival de Sanremo date de 1970. Il en deviendront des habitués et gagneront le festival en 1985. En 1978, ils représentent l’Italie à l’Eurovision et terminent à la douzième place, un classement moyen. Trois ans plus tard, Marina quitte le groupe pour entamer une carrière en solo. Malgré tout, le succès de Ricchi e Poveri, désormais trio, tient le fil des ans, et ils sortent de nouveaux albums régulièrement jusqu’en 1999. S’ils chantent presque toujours en italien, l’un de leurs plus gros tube à l’étranger est la version en espagnol de leur titre Sarà perché ti amo
Depuis les années 2000, le groupe se reforme de temps en temps, leur dernière tournée qui a eu lieu en Australie, date de 2023. Ils firent même une apparition à quatre au festival de Sanremo 2020. Franco était mort en 2022, c’est à deux -Angela et Angelo- qu’ils interprèteront leur chanson Ma non tutta la vita. Ils sont 25e chez les parieurs, au coude à coude avec La Sad.
C’est fini, à ce soir pour la première soirée du Sanremo, et à demain pour six nouveaux portraits !
Crédit images : Rémi (EAQ)
Vous avez commenté récemment :