Tout est dans le titre ou presque ! Finalement plus motivé que jamais à poursuivre son aventure à l’Eurovision, le plus petit pays participant renouvelle sa sélection nationale aussi pléthorique qu’atypique.
Le nouveau chef de délégation, Denny Montesi l’a annoncé officiellement sur les antennes de la télévision publique saint-marinaise. La finale du San Marino Song Contest se déroulera le 1er mars prochain, précédée pour la première fois de deux « vraies » demi-finales qui seront diffusées en direct et organisées dans le même théâtre quelques jours avant l’ultime étape. Jusqu’à présent, seuls les participants passés par les castings concourraient en demi-finales d’Una Voce per San Marino dans la catégorie « Émergents », tandis que les « Big » étaient quant à eux directement qualifiés pour la finale du San Marino Song Contest. Des demi-finales alors à rallonge, enregistrées dans les conditions techniques aléatoires de l’Auditorium Little Tony de Dogana et diffusées à des heures fort tardives en semaine…
… Mais si vous croyiez pouvoir désormais vous épargner les castings et autres séries qualificatives, que nenni ! Parce que le San Marino Song Contest sera désormais précédé lui-même par une nouvelle étape intitulée Stage Live Academy, qui se déroulera en février 2026. À la lecture de l’intitulé, on pourrait presque croire que la SMR TV a été inspirée par le célèbre télé-crochet de TF1 (qui s’apprête à faire son retour le 18 octobre prochain, avec un ancien danseur de Serhat au rôle de professeur de danse !). Les détails de cette nouvelle étape n’ont pas été précisés à ce stade.
Après avoir initialement hésité à resigner pour l’Eurovision (en raison d’un système de vote jugé défavorable aux micro-État), Saint-Marin sera bien au rendez-vous de Vienne et annonce la couleur : c’est ‘« une nouvelle ère » qui est annoncée par le télédiffuseur, rien que ça ! Un changement matérialisé par la nomination d’un nouveau chef de délégation (le précédent Alessandro Capicchioni était resté en poste pendant 16 ans !), accompagné de deux ambassadrices Eurovision : les anciennes participantes iconiques Valentina Monetta et Senhit. Interrogé sur les plans du pays pour l’Eurovision 2026, Denny Montesi a toutefois répondu qu’il était trop tôt à ce stade pour parler du concours, préférant être focalisé sur les étapes de la sélection nationale et la grande finale du San Marino Song Contest.
Gageons que, comme chaque année depuis sa création, le programme ne devrait pas manquer aussi bien de candidats italiens ou internationaux en manque de succès dans leurs sélections nationales que de participants fantaisistes venus chercher leur quart d’heure de gloire à Saint-Marin. Il n’en reste pas moins qu’un tel investissement du télédiffuseur dans l’Eurovision reste remarquable pour un pays peuplé d’à peine 34 000 habitants, le plus petit à avoir jamais participé au concours avec Monaco (qui le devance de moins de 5 000 habitants sur le plan démographique).
Mise à jour du 22/10/2025 : la date modifiée !
La finale du San Marino Song Contest ne se déroulera pas le dimanche 1er mars (comme initialement indiqué par le chef de délégation saint-marinais), mais le samedi 7 mars 2026. Une information officielle confirmée par la San Marino RTV, télédiffuseur de l’Eurovision dans le petit pays. Diffusée en direct sur San Marino RTV, canale 550 et Radio San Marino, la finale se déroulera dans l’enceinte du Teatro Nuovo de Dogana.
Les demi-finales se dérouleront les mardi 3 et mercredi 4 mars. 20 artistes issus de la pré-sélection Dreaming San Marino Song Contest s’affronteront dans chaque demi-finale, mais seuls 5 d’entre eux se qualifieront pour la grande finale. Cette dernière mettra aux prises 20 finalistes : 10 révélations issues de la pré-sélection (et des demi-finales donc) et 10 artistes de la catégorie Big directement qualifiés pour la finale.
L’équipe à la tête du San Marino Song Contest ne change pas et reste composée de Massimo Bonelli (directeur artistique), Cristiano D’Alisera (réalisateur), Marco Lucarelli (directeur photo) et Marco Calzavara (scénographe), en collaboration avec Media Evolution et sous la responsabilité du Secrétariat d’État au tourisme de la république de Saint-Marin.
Crédits images : SMRTV









Vous avez commenté récemment :