Chers lecteurs, la semaine prochaine promet d’être passionnante. En Albanie, le I Kenges couronnera le futur representant du pays pour le concours 2021. De l’autre côté du canal d’Otrante, en Italie, l’identité des participants de la 71 ème édition du festival de Sanremo sera révélée jeudi prochain en marge de la finale de la section Sanremo Giovani.

L’occasion est parfaite pour consacrer ce 10 ème numéro de la saison aux rumeurs italiennes, à J-5 !

Le responsable de la sélection, Amadeus, a déjà indiqué qu’ il avait reçu plus de 300 chansons, dont 100 qu’il qualifie d’excellentes. Parmi celles ci, aucune ne traite du Covid, au grand soulagement du grand manitou.

A priori, 20 titres seront retenus mais Amadeus et son équipe sont susceptibles au final de sélectionner 22 voire 24 chansons.

Sanremo 2021 : quels sont les artistes pressentis ?

Le blog italien de référence en matière de musique, All Music Italia, a révélé une liste plutôt crédible des participants de la grand-messe italienne.

Pas mal d’habitués dont 2 eurostars récentes, Ermal Meta et Francesca Michielin ! Cette dernière se produirait en duo avec le rappeur Fedez, avec lequel elle a déjà fait plusieurs collaborations plutôt fructueuses ces derniers mois.

Irama , remarqué en 2019 avec un très joli titre, serait à nouveau à l’affiche de même que d’autres habitués : Annalisa, Arisa, Malika Ayane, Noemi chez les dames, Michèle Bravi, Francesco Renga, Achille Lauro chez les messieurs. Bugo, qui avait défrayé la chronique en quittant la scène cette année pour cause de facherie avec l’incontrôlable Morgan, se verrait offrir une nouvelle chance.

Deux jeunes talents de la sélection Giovani 2020 seraient promus parmi les Campioni : il s’agit de Fasma et du vainqueur Leo Gassmann. D’autres jeunes artistes issus de télécrochets , Maneskin et Gaia, feront aussi leurs débuts si les rumeurs d’All Music Italia sont fondées.

Ils ne seront pas en lice

Pour ces 2 ex vainqueurs du festival, 2021 ne sera pas’ l’année du retour.

Au grand dam de beaucoup, Diodato ne remettra visiblement pas son titre en jeu. Lors d’une interview accordée cette semaine à la radio italienne RTL 102.5, l’auteur de “Fai rumore” a indiqué qu il n’avait envoyé aucune chanson aux sélectionneurs et que revenir dés 2021 en Ligurie ne faisait pas partie de ses projets. Sauf si il bluffe, il va falloir se faire à l’idée que comme une dizaine d’autres artistes au moins du cru 2020, il ne sera pas sur la scène de l’Ahoy en Mai prochain.

A moins que le festival de Sanremo soit repoussé au delà de la mi-mars ce qui contraindrait l’Italie à sélectionner un artiste en interne….

Pour Anna Oxa, légende italienne qui compte 14 participations à Sanremo, 2021 ne lui permettra pas de faire la passe de 15.

Anna a remporté 2 éditions du festival, en 1989 et en 1999. En duo avec Fausto Leali, elle s’est produite à Lausanne lors de l’Eurovison 1989, décrochant un top 10 avec “Avrei voluto”.

Selon la chanteuse, elle figurait sur la liste des artistes pressentis pour 2021 mais son nom aurait disparu des radars à la demande du diffuseur. En effet, entre la RAI et Anna, ce n’est pas du tout le grand amour depuis la participation de la chanteuse à la version italienne de “Danse avec les stars” en 2013. Blessée suite à une chute, Anna Oxa avait réclamé des dommages et intérêts au diffuseur qui depuis la blacklisterait de tous ses programmes.

Sauf grosse surprise, nous ne verrons pas non plus se produire en Mars prochain certains des artistes les plus emblématiques des dernières éditions : pas de Francesco Gabbani, ni d’Il Volo, pas plus d’Emma Marrone ni d’Élettra Lamborghini.

Claudio Capeo, invité surprise ?

Cet artiste français d’origine italienne pourrait créer la surprise et être appelé par Amadeus pour intégrer la sélection. Ce n’est pas très probable mais Claudio semble emballé par cette perspective.

Il vient de sortir “Penso a te”, un album en italien, composé de reprises de grands classiques ainsi que de deux titres inédits. Il a enregistré cet opus cet été à Florence.

Parmi les morceaux de l’album, il y a un duo avec l’immense Gianna Nannini, qui avait percé en 1989 en France avec “I maschi”. Seul ou avec elle, il envisagerait avec gourmandise de participer à cette fête de la chanson italienne.

“Sono pronto” (je suis prêt) . Telle est sa réponse à la question de Fabien Randanne de 20 Minutes sur son éventuelle envie de participer au Festival de Sanremo.

Il a en outre déclaré lors de la même interview qu’il adorerait faire carrière en Italie. Et quoi de mieux pour cela qu’une participation à la semaine ligure qui fédère la moitié des téléspectateurs transalpins ?

C’est sur cette perspective que se termine ce nouveau numéro de “Rumeurs, rumeurs”. A vous de vous exprimer dans la section des commentaires.

Parmi tous les artistes pressentis, lesquels suivez vous avec le plus d’assiduité ? A contrario, la problable absence de Diodato vous chagrine t-elle ? Quel serait votre top 3 de ceux que vous aimeriez entendre en Mars prochain ? Claudio Capeo en italien, êtes-vous séduit ?

Crédits photographiques : RAI, Wikipédia