Mardi 23 novembre

La télévision publique roumaine vient d’annoncer le retour de la sélection nationale pour l’Eurovision 2022 !

Cette décision a été prise à la suite de la réunion du Conseil d’administration de la TVR, qui a eu lieu hier.

Les inscriptions seront ouverts dès le vendredi 26 novembre. Les artistes auront jusqu’au dimanche 19 décembre pour déposer leurs candidatures à la Selecția Națională 2022.

Iuliana Marciuc, chef de projet de la sélection et ex-chef de la délégation roumaine, est très heureuse de vivre à nouveau les émotions du concours et souhaite que le retour de la finale nationale soit de bon augure. Elle déclare que n’importe quelle compétition apporte des performances et donne l’opportunité à chaque artiste qui veut représenter son pays sur la scène du plus grand concours de musique au monde. Elle ajoute que c’est un grand défi pour elle. Confiante sur ses expériences, notamment sur les sélections nationales et en tant qu’ancienne chef de délégation de son pays à l’Eurovision, son objectif commun avec l’équipe du diffuseur roumain est la qualification en finale de la Roumanie à Turin et elle croit durement qu’ils sont capables de le faire.

Vendredi 26 novembre

Aujourd’hui marque l’ouverture des inscriptions exclusivement en ligne de la Selecția Națională 2022.

La télévision publique roumaine profite de cette occasion pour nous révéler que la finale aura lieu le 5 mars 2022. Elle présente également les détails de la sélection.

D’abord, après la fin de la période de candidature, un jury composé de 5 personnes effectuera la pré-sélection des chansons le 21 et 22 décembre au siège de la TVR. Ensuite, 45 demi-finalistes seront annoncés le 23 décembre.

Grande première pour ce type processus en Roumanie, le public pourra voter pour leurs titres préférés en ligne lors de la demi-finale qui sera divisée en 2 étapes sur une semaine :

  • La première étape se déroulera entre le 5 et le 10 février 2022. 20 interprètes avanceront à la seconde phase, le public en choisira 5 en ligne tandis que le jury en retiendra 15 autres.
  • La deuxième étape sera diffusée à la télévision le 12 février 2022, les 20 artistes restants interpréteront pour la première fois en direct leurs propositions. Seul le jury, dont les membres annonceront leurs points après toutes les performances, choisira les 10 finalistes.

Enfin, la finale nationale se passera le 5 mars 2022 en direct des studios du diffuseur roumain, le vainqueur sera déterminé par une combinaison des votes du jury et du télévote par SMS.

Iuliana Marciuc, chef de projet de la sélection, espère que le retour de la finale nationale sera plein de promesses et que les chanteurs et chanteuses n’hésiteront pas à se lancer dedans pour représenter la Roumanie à Turin. L’équipe de la télévision publique roumaine encourage vivement tout type d’inscription, allant des écoles de musique jusqu’aux maisons de production, ils sont aussi ouverts aux propositions venant des auteurs et compositeurs de l’étranger afin d’augmenter le nombre d’inscriptions et le niveau de la compétition.

Crédits photographiques : UER / Thomas Hanses