Les répétitions générales de l’Eurovision 2021 se poursuivent. Voici le programme de ce mardi 18 mai :
- 15h – 17h10 : troisième et dernière répétition générale de la première demi-finale.
Pour suivre en direct cette répétition, retrouvez-nous sur notre fil Twitter.
Cet article, lui, sera mis à jour au terme de la diffusion. Vous y retrouverez la description de la demi-finale, ainsi que mes commentaires personnels (qui n’engagent que moi) aux sujets des prestations des demi-finalistes.
Ouverture
Duncan est entièrement vêtu de rouge et se produit dans un décor de réalité augmentée, composé de cubes et lasers rouges. Une entrée en matière percutante et très efficace. Un plaisir de retrouver Duncan, mais avec une chanson nouvelle et différente. L’entrée en matière présente également les danseurs et les équipes techniques. Spectaculaire !
Et ce plaisir d’entendre un public rugir dans une salle de l’Eurovision ! Cela nous change des sélections nationales dans des studios vides… Nos présentateurs sont désormais bien rodés. Nikkie, Edsilia et Chantal sont parfaites. Jan… Bon…
Lituanie
Probablement l’une des meilleures entrées en matière de l’histoire de l’Eurovision : Vaidotas en jaune, en gros plan, seul sur scène… Nouvelle prestation brillante de la part des représentants lituaniens. Le public s’enflamme dans l’Ahoy et hurle de bonheur. Vaidotas est impérial à nouveau. L’une des meilleures propositions lituaniennes de l’histoire du Concours. Et la garantie d’une place en finale ! Le public dans l’Ahoy ne cesse de les acclamer et de crier de joie. Trois minutes folles, sans trêve, géniales. La perfection eurovisionesque atteinte et une formidable ovation venue des gradins.
Slovénie
Gros plan initial sur Ana, habillée de blanc, seule sur scène, devant un visuel d’espace. Très efficace. Elle pousse une note parfaite, tandis que l’univers tourne autour d’elle. La prestation vocale est remarquable, tandis que le visuel est impressionnant. À titre personnel, je suis conquis. Il faut entendre chanter Ana durant trois minutes pour réaliser la perfection de sa prestation vocale. Elle gagne l’avant-scène sous les vivats du public. La caméra la rejoint. Le public apparaît derrière elle, tandis qu’elle emplit la salle de sa voix, avec une prestation magique. Et les jurés albanais qui ne pourront voter pour elle ce soir… Une pitié. Immense ovation de la salle pour Ana, après trois autres minutes remarquables.
Russie
Les premières secondes sont toujours aussi marquantes. Manizha en gros plan, roulant des yeux dans sa robe à roulettes. Un pur moment d’Eurovision ! Manizha est à nouveau au sommet, enjouée, souriante et en même temps, forte et révoltée. Elle dégage une énergie incroyable et conquerra bien des cœurs, ce soir. Manizha signe une autre prestation impeccable. Elle compense en détermination et en présence la simplicité de sa mise en scène. La qualification est à portée de sa main. Trois minutes parmi les plus intéressantes, les plus étonnantes, les plus passionnantes, les plus engagées et les plus contemporaines jamais présentées par la Russie à l’Eurovision. Ovation de la salle pour Manizha qui conclut avec « We are the change ! »
Suède
Première image mémorable de Tusse flottant dans les eaux dormantes de son visuel. Le public est très enthousiaste. La mise en scène suédoise est désormais parfaite. Très efficace, se déployant autour de Tusse. Un écrin autour d’un joyau, en fait. Un joyau Swarovski. Tusse nous offre une prestation aussi réussie qu’hier soir, lors de la finale du jury. Ses danseurs l’accompagnent dans un bel ensemble. Probablement l’une des meilleures progressions depuis le début des répétitions. Tusse obtiendra à coup sûr sa qualification, tant il est magnétique et tant l’équilibre a été trouvé ici. Le public dans la salle est conquis et ovationne Tusse, visiblement très heureux.
Australie
Comme il s’agit de la même prestation que nous revoyons encore et encore, il est difficile d’y apporter des commentaires supplémentaires. Elle est réussie sur le plan visuel et scénique. Vocalement, Montaigne nous offre une belle prestation. Technicolour reste une proposition atypique. Trouvera-t-elle son public, ce soir ? J’ai quelques doutes… Autre entrave déjà évoquée : l’absence de public et fatalement, une ambiance moindre que celle des prestations en direct de l’Ahoy.
Macédoine du Nord
La voix si unique de Vasil retentit et l’oreille se tend aussitôt. Le visuel est taillé à sa mesure, pour les mettre en valeur, lui et sa voix. De fait : nous sommes au plus près du chanteur. Le public ovationne Vasil qui nous offre une autre remarquable interprétation de sa chanson. Une réussite artistique. Le visuel déploie ses effets de lumière et son moment « Dotter ». Vous ne pourriez imaginer trois minutes plus belles et plus gracieuses… et en même temps, moins compétitives et hors-jeu. Vasil reçoit lui aussi une ovation. À juste titre…
Irlande
Lesley apparaît dans son décor virtuel et inventif de forêt stylisée, à l’aise et heureuse d’être sur scène. Elle sourit comme jamais. Joie ! Elle nous offre une autre prestation honnête, aussi bonne qu’hier soir. Mais diable que cette mise en scène est une réussite ! Elle donne envie de la revoir encore et encore. Lesley se montre plus convaincante que jamais. Vraiment l’une de ses meilleures prestations jusqu’ici. Le public dans l’Ahoy est fort enthousiaste. Le final est très réussi. Lesley semble heureuse et reçoit une belle salve d’applaudissements.
Chypre
Elena retient l’attention dès son apparition à l’écran, dédoublée sur le sol de l’Ahoy. Elle enflamme aussitôt la scène de sa chorégraphie endiablée. Méphisto à l’Eurovision ! Elena nous offre sa meilleure prestation vocale jusqu’ici. Assez remarquable. L’on sent qu’elle est pleinement confiante. La voilà qui nous emporte de son énergie, de sa présence et de sa chanson redoutablement efficace… Oui : vous vous userez les yeux sur YouTube en temps voulu. L’écran se soulève et nous voilà projetés en Enfer. Mais quel délice de rôtir vifs aux côtés d’Elena, désormais une sérieuse concurrente pour la première place de cette demi-finale !
Norvège
TIX nous emmène à nouveau dans les nuages tiédasses et cotonneux de sa chanson. Nombreux sont ceux qui apprécient TIX et qui sont convaincus de sa qualification. Les parieurs sont même de son côté. TIX ôte ses lunettes un bref instant et se dévoile entièrement. Le seul moment véritablement émouvant de ces trois minutes beiges.
Croatie
Nous retrouvons Albina et sa coupe de cheveux n°2, étrennée hier après-midi. Définitivement ma préférée, entre la n°1, trop simple, et la n°3, trop compliquée. Albina nous offre une autre prestation réussie sur tous les points. Ses avatars demeurent l’un des effets spéciaux les plus efficaces et les plus remarquables de cette édition. Vocalement, Albina parcourt ses trois minutes avec aisance et naturel. Le restant est une mécanique bien huilée, qui cause un véritable plaisir au public dans la salle. Soyons de bon compte : Tick-Tock n’est pas la chanson de l’année, mais ainsi présentée, elle s’avère un plaisir eurovisionesque complet. Chapeau bas à la délégation croate et à Albina.
Belgique
Le public dans la salle est chauffé à blanc et ovationne le groupe comme jamais ! Geike magnétise la caméra. Elle porte ses trois minutes avec force et charisme. Le visuel est à présent parfait. Ambiance concert intimiste. Geike délivre une prestation vocale parfaite. Sa voix donne vie à The Wrong Place et lui insuffle la force narrative attendue. Une leçon musicale et l’Eurovision au sommet de la classe. Ici aussi, l’une des meilleures propositions offertes par la Belgique. Un grand groupe, une grande chanteuse, une grande chanson et une magistrale interprétation ! Le public accorde une autre ovation à Geike et Hooverphonic.
Israël
Le public ovationne Eden, qui se lance dans son décor illustré par le titre de sa chanson. Ses danseurs relèvent la mise en scène de leur enthousiasme. Eden gagne l’avant-scène. Tout est ici une belle réussite. Un petit miracle quand on songe au point de départ de cette sélection israélienne : des démos enregistrées sur un coin de table. Eden revient sur la scène principal pour le final. Effets pyrotechniques et changement de costume ! Les sifflets sont réussis et resteront un moment fort de cette demi-finale. Le public est ravi, tout comme Eden, après une autre prestation parfaite en tout.
Roumanie
Roxen apparaît dans un nuage de fumée carbonique… mal réglé et qui dévoile prématurément ses danseurs. Un détail. Tout a déjà été dit sur le visuel et la mise en scène, exigeants, complexes, artistiques et réussis au possible. Ils illustrent à merveille l’Eurovision en tant qu’art total. La seule chose qui importe est désormais la prestation vocale de Roxen… et elle n’est guère terrible. Ni sa meilleure, ni sa pire. À titre personnel, je doute que cela soit suffisant et lui permette de gagner la finale. J’ai beau aimer Amnesia, ces prestations vocales manquées m’irritent beaucoup.
Azerbaïdjan
Efendi conquiert la salle de sa voix, pour une autre prestation vocale des plus réussies. Le public dans l’Ahoy semble l’adorer et l’ovationne à son tour. Le visuel conserve son impact et compense une mise en scène assez simpliste. Quant Mata Hari, la chanson prend vie et puissance sur scène, animée par la conviction d’Efendi. La scène prend feu à nouveau et la boule dorée subit sa métamorphose finale. Une autre réussite complète et l’une des meilleures prestations accomplies par Samira ! Le public applaudit à tout rompre.
Ukraine
La chanteuse réalise une autre prestation parfaite et inspirée de Shum, morceau expérimental, transformé ici en expérience sensorielle tant la vue et l’ouïe sont sollicitées. La chanson accélère le tempo. Le visuel court à nouveau. L’une des propositions les plus arty et les plus atypiques de cette année. De quoi plaire à tous les amateurs du genre, loin du cercle de l’Euromonde. Le groupe reçoit une vive ovation de la salle.
Malte
Destiny nous apparaît ici non maquillée et non coiffée et sans ses cuissardes. De l’art renouvelé de la surprise. Soyez rassurés : vocalement, elle demeure au sommet et nous offre une autre prestation remarquable. Visuel et mise en scène l’encadrent désormais au mieux. Destiny est plus habitée et plus vivante que jamais. Elle nous offre sa prestation la plus forte et la plus convaincante jusqu’ici. Quelle voix ! Quelle voix ! Le public hurle de bonheur, tandis que rideau d’étincelles se déploie. Littéralement, le clou du spectacle ! Mais c’est qu’elle va nous gagner toute cette affaire ! Vous auriez peine à imaginer à quel point Destiny a encore élevé le niveau cet après-midi.
Entracte
Un entracte très réussi et marquant, alliant théâtre, danse, chant, vidéo, musique contemporaine et classique. À nouveau, l’Eurovision comme art total. Nous retrouvons Davina dans sa cage de néons, entourée de danseurs, tandis que les flots déferlent sur les écrans. Assez renversant. Davina nous offre une autre prestation magistrale de sa chanson. Une immense interprète. Si j’étais AVROTROS, je lui signerais déjà un contrat pour l’Eurovision 2022. Davina retrouve Thekla sous les eaux. Et nous retrouvons Davina sur la scène de l’Ahoy en une transition visuelle époustouflante. Final en réalité augmentée. Davina reçoit l’une des plus vives ovations de la part du public dans la salle.
Annonce des finalistes
Les dix faux qualifiés de cet après-midi sont : la Roumanie, la Norvège, l’Australie, Israël, l’Azerbaïdjan, la Macédoine du Nord, l’Ukraine, Malte, la Slovénie et la Russie..
Conclusion
Autant le dire : il vous sera impossible d’en choisir dix. Comme moi, vous aurez l’obligation de laisser l’un de vos favoris sur le carreau. Et ce soir, préparez votre stock de mouchoirs et de taies d’oreillers : vous pleurerez toutes les larmes de votre corps à l’issue des résultats, car au moins deux de vos préférés prendront la porte.
Étant Belge, il me sera possible de voter dans cette demi-finale. Ce sera pour la Lituanie, la Slovénie, la Russie, Chypre, la Croatie, Israël, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine et Malte. J’hésite toujours entre la Suède et l’Irlande. Et comme, en sus, je prie pour que la Belgique se qualifie, vous imaginez à quel point j’aurai le cœur brisé sur le coup de 23h.
Je vous souhaite à présent une excellente fin d’après-midi. Profitez-en bien et rendez-vous ce soir !
Crédits photographiques – UER
Cher Pauly
Je suivrai la demi-finale en live et j’annonce qu’au premier abord, je choisis la Lituanie, la Slovénie, la Russie, la Suède, l’Irlande, Chypre, la Croatie, Israël, l’Ukraine et Malte. Je verrai après leur prestation si mon vote se confirme.
J’adore l’univers de l’eau et ai hâte de voir l’entracte.
Et en ce 18 mai, permets-moi de rendre hommage à ma tante qui s’est éteinte le 18 mai 2019, le jour de la finale, et qui ne manquait jamais l’Eurovision.
Son prénom est contenu dans cette chanson : https://youtu.be/UBMxmJOZim0
Pour finir sur une note plus gaie, je tiens à féliciter Téléfoot parce qu’il y avait un sujet sur Steve MANDANDA, et en musique de fond, on a entendu « Arcade » de Duncan LAURENCE; C’était très beau.
Salut a tous et a toute moi j’ai déjà mes 10 qualifier coups de cœur
Lituanie
Suède
Australie
Irlande
Chypre
Croatie
Belgique
Israël
Azerbaïdjan
Malte
Bah si, mon cher Pauly, c’est facile pour moi :
Lituanie – Russie – Suède – Australie – Macédoine – Belgique – Chypre – Azerbaidjan – Ukraine – Malte
Et voili !