La RTBF a mis fin ce soir à l’insoutenable suspense entourant la chanson qui portera les couleurs de la Belgique à Vienne, en mai prochain. Avouons-le tout de go : l’attente en valait la peine ! Loïc Nottet interprétera donc Rhythm Inside, un morceau taillé à la mesure de sa voix, sa personnalité et son talent.
Un premier extrait de sa chanson a été diffusé ce matin, sur la radio Vivacité, dans l’émission « 8/9 » de Benjamin Maréchal. L’entièreté du morceau l’a été dans le « 5 à 7 » de Raphaël Scaini et Sara De Paduwa. Le clip, tourné à Londres en février dernier, a été dévoilé à 20h10, sur la Une, juste avant l’émission phare The Voice, dont est justement issu Loïc.
Rhythm Inside a été composé par Loïc lui-même et ses paroles, écrites par Beverly Jo Scott, la coach du chanteur dans l’émission. Le morceau retranscrit l’univers musical de Loïc, parcouru dans The Voice et inspiré par la production rock la plus actuelle, de Lorde à Sia, en passant par Rihanna et One Republic. La pochette du single a été elle-aussi publiée, révélant le nouveau look du jeune homme.
Le responsable de la maison de disques de Loïc, Philippe Coppens de Sony Music, l’a expliqué : tous voulaient se distancier au possible des standards et des stéréotypes inhérents à l’Eurovision. Rhythm Inside a ainsi été conçu dans l’esprit d’un morceau actuel et affrontera l’épreuve des classements et radios musicales.
Voilà pour les faits. Passons à présent aux commentaires, forcément plus partiaux et subjectifs. Rhythm Inside est une excellente surprise à plus d’un titre. Le morceau s’avère très contemporain, en prise avec l’air du temps, une bouffée d’oxygène rock vitale pour le Concours. La voix androgyne de Loïc crée l’étonnement et le ravissement, monte dans les aigus et fait éclater toutes les capacités du jeune homme.
Loïc répond aux attentes suscitées par The Voice, émission de renouveau artistique, musical voire mental pour la RTBF : il est bien ce diamant brut, qui taillé, poli et repoli, s’apprête à briller sous les lumières d’une compétition internationale. Sa jeunesse, son enthousiasme, sa passion, son sens profond de la musique et de la scène seront pour lui des atouts précieux dans sa marche vers la finale.
Saluons la révolution profonde effectuée par la RTBF dans son approche du Concours. Alors que la VRT, sa contrepartie néerlandophone, tente de monter une version belge du Melodifestivalen, endossant ses forces et ses faiblesses, le diffuseur francophone s’en remet à son vivier de jeunes talents. Surtout, surtout, ces talents sont laissés libres d’exprimer toute leur potentialité, par le biais de morceaux qui leur sont propres et attachés. La RTBF démontre ainsi que, primo, une bonne sélection interne vaut mieux qu’une finale nationale aléatoire et secundo, que les diffuseurs francophones peuvent se démarquer, il leur suffit pour cela d’un peu d’audace.
Alors, que pronostiquer pour le 19 mai prochain, date de la première demi-finale ? Loïc et son équipe veulent à tout prix une qualification. Chacun est libre de son avis, mais elle semble assurée, tant Rhythm Inside se démarque positivement de ses concurrentes. Nous devons encore découvrir les chansons arménienne et russe, mais quant au reste, Loïc devrait accompagner en finale certains favoris, comme les estoniens Elina et Stig, la géorgienne Nina ou encore la hongroise Boggie.
Le rêve serait de rééditer l’exploit de Roberto, en 2013, et de terminer dans la partie gauche du tableau des votes, voire dans les dix premiers… Alleï Loïc ! Alleï la Belgique ! Et surtout, n’oubliez pas… de voter pour vos cousins belges !
A voir également : le reportage consacré à la chanson belge dans le JT, ICI et un superbe portrait de Loïc, ICI
j’adorreeee………
Excellent choix de la Belgique, mon coup de cœur pour le moment ! Ça tranche avec toutes les autres chansons dévoilées, c’est frais et moderne, bien chanté. j’en veux plus des comme ça à l’eurovision !!
Moi aussi, très emballé par la chanson. J’espère que l’on retrouvera les belges en finale le 23 mai, ne serait-ce que pour leur manière d’aborder cette édition: proposer une chanson moderne et innovante, au lieu de vouloir à tout prix faire du « calibré Eurovision ». Bonne chance, la Belgique!
Très bonne chanson (elle me fait quelques peu penser à Royals de Lorde..) un bon choix pour la Belgique! Elle mérite une bonne place en finale, un top 10 serait bien.
D’ailleurs elle rejoins mon top 10 (1: Italie, 2: Espagne, 3: Estonie, 4: Slovénie, 5: Lituanie, 6: Serbie, 7: Grèce, 8: République Tchèque, 9: France et 10: Belgique!)
Super clip , superbe voix mais j accroche pas en ce qui concerne la chanson, bonne chance qd même à la Belgique
La Belgique doit gagner ce concours. C’est le seul pays qui ose proposer quelque chose qui ne soit pas formater pour l’Eurovision. C’est moderne, c’est audacieux. Loic a du talent, beaucoup de talent. Il me semble aussi qu’il peut danser et chanter en même temps…On va soutenir la Belgique à fond, pas seulement parce que j’habite à la frontière, mais parce que les belges le méritent et de penser que l’Eurovision 2016 peut se passer non loin de chez moi est excitant ! ^^
Je suis ni belge , et la Belgique est à 1000kms de chez moi et je peux dire en toute objectivité que j’aime bien cette chanson et qu’elle mérite largement d’aller en finale et même de finir dans le top 10.J’ai häte de l’entendre en direct.Bravo la Belgique.
Mes préferés sont : Espagne , Estonie, Slovénie , Belgique et j’a
et j’aime bien aussi le royaume-uni.
J’aime bien la musique ! Elle est légère et s’écoute sans pression. Par contre je me pose la question du live, comment la chanson peut être interprété elle qui demande tant de technique =o
Je ne sais pas comment le jury va voter pour lui, mais il aura le vote du public (surtout les ados).
J’ai 16 ans mais j’accroche pas vraiment à cette chanson… je ne la retiens pas en tout cas :/ Mais bon après ça peut plaire à d’autres personnes, tout le monde a l’air d’apprécier mais je ne vois pas ce qu’il y a d’original…
En fait je change d’avis, à force de l’écouter je commence à l’aimer, elle pourra bien se classer je pense 😉
Mais c’est que notre petit Loïc est en train de révolutionner le petit monde de l’Eurovision 🙂
Explosons tous nos forfaits téléphoniques pour la Belgique le 19 mai ! S’il y en a bien un qui le mérite, c’est Loïc !
Je ne sais pas si vous avez vu les deux reportages en lien sur cet article, mais moi ce garçon me touche énormément. En plus il nous propose une chanson digne d’un répertoire de Lorde ou Sia. Comment ne pas craquer ?
C’est ça que j’aime à l’Eurovision : l’audace, la volonté d’aller de l’avant et de proposer autre chose que des chansons sortant d’un moule qui commence à rouiller.
Merci la Belgique !
En général je me méfie un peu des commentaires très élogieux. Mais là je dois dire que j’adore ça, moderne, puissant, différent. Je commençais à franchement m’inquiter de la piètre qualité de l’edition 2015, mais avec les choix belges et estoniens, je reprends des couleurs et je digere mieux les éliminations de satin circus et d’Adam (le hongrois).
Moi je dis oui! Etant belge, j’ai du mal à rester objectif mais pour moi, Loïc fait partie de mes favoris pour le moment! Ce n’est pas non plus un coup de cœur mais il en faut peu pour combler les fan belges de l’eurovision de nos jours tellement on a aligné les déceptions et donc j’adore! 🙂 Je lui souhaite vraiment un top 10! 😀 pour ce qui est de la France, elle recule petit à petit dans mon classement mais est toujours à la 9-10è place 😉
Entièrement d’accord.
Fier de notre chanson et du risque pris.
J’avoue honnêtement que je ne sais pas si il se classera bien à Vienne (trop déroutant pour le public lambda du concours
?)mais la prise de risque est belle et ce type de chanson DOIT se retrouver en finale.
Et ce rapapap qui vous reste en tête. …
J’aime beaucoup. Je m’attendais a quelque chose de plus « rythmé » mais bon c’est très moderne. Une belle bouffée d’air frais pour le concours et plaisant a voir venant d’un pays pas habitué a briller depuis quelques années à l’Eurovision. Hâte de voir ca sur scène, il faudrait une prestation très bien pensée pour mettre en valeur la chanson.
Bravo la Belgique, un choix audacieux et sans doute risqué mais cette chanson résonne comme un futur tube pour moi. C’est un univers très différent des standards eurovision et c’est sa justement à mon avis, sa grande force.
Cela ne va pas plaire à tout le monde, surtout aux puristes mais dans cette overdose de ballades plus ou moins bonnes qui se retrouveront en compétition à Vienne, il y a fort à parier que Loic arrive à se démarquer. c’est très tendance , contemporain, totalement dans l’air du temps et cela fait du bien ! Une belle manière de dépoussiérer les éternelles ritournelles sirupeuses.
En ce qui me concerne, je miserai pour une qualification en finale et au moins un Top 10., dans la DF 1 , ce titre se démarque clairement de la Finlande, du Bélarus,, la Roumanie,, la Géorgie, la Moldavie, la République de la Macédoine et de la Serbie à mon goût , je dirai même qu’elle bien plus intéressante que la chanson néerlandaise qui est devenue pour moi insupportable tant elle est répétitive.
Donc pour moi, c’est Bingo pour Loic à Vienne, en tous les cas c’est ce que j’espère même si malheureusement en tant que suisse, je ne pourrai pas voter pour lui dans la DF1.
Après, en finale, ce sera plus compliqué mais tout reste possible Rap Rap Rap.
Sympa. Vraiment une belle surprise..de plus le clip est très agréable !
J’aime toujours quand on sort des registres classiques de l’Eurovision et qu’on mise sur quelque chose de moderne, mais j’avoue que là je ne suis pas plus emballée que ça.
Euh la Géorgie je la vois avant-dernière chez les bookmakers. (par contre la Finlande 3ème je ne comprends pas… mais alors vraiment pas, Lordi et Conchita Wurst avaient des bonnes chansons derrière, eux ça ne ressemble à rien)
C’est que le début, je pense que ça va évoluer par la suite une fois que toutes les chansons seront connues. Enfin… j’espère !!
Je ne suis pas un amateur de paris, mais je suppose que les plus gros paris viennent à l’approche du Concours. Pour l’instant, peu de gens doivent parier, surtout si les chansons ne sont pas toutes connues.
Je ne parie absolument pas moi non plus. Mais j’en ai vu pas mal qui se référaient aux bookmakers pour les pronostiques alors j’essaye de suivre aussi ^^ »
Excellent choix de la Belgique ! C est hors çourant Eurovision et ça fait du bien ! C est bien sur une belle prise de risque mais c est super d entendre ça dans un Concours formaté entre ballades et schlager scandinaves !
Très bonne contribution belge cette année en effet. Tout le potentiel pour obtenir une bonne place.
Bonne chance au plat pays !
PS: N’oubliez pas non plus de voter pour vos voisins français.