Samedi dernier, le pré-concert le plus couru de la saison fêtait ses quinze printemps. Six mille fans étaient rassemblés à l’AFAS Live pour l’occasion et trente artistes de l’Eurovision 2025 étaient réunis sur scène. Retrouvez le compte-rendu de la dernière édition de l’Eurovision in Concert !
Plus tôt dans l’après-midi, s’était déroulé le Warm-up Concert d’anniversaire en présence de nombreuses eurostars. Notez que KAJ, les grands favoris suédois étaient absents à Amsterdam pour cause de tournée internationale. De même Lucio Corsi pour l’Italie. 20h15 pétantes, la soirée débute aux côtés de nos hôtes, Cornald Maas et Stefania…
Ouverture : Stefania (Last Dance)
En préambule, Stefania (représentante de la Grèce en 2021) entame les festivités avec Last Dance. Sa chanson entonnée à Rotterdam est reprise par le public.
L’ensemble des participants est monté ensuite sur scène. Voici les performances en images grâce à nos confères de Wiwibloggs (cliquez sur le nom de l’artiste pour voir la prestation en direct), ainsi que nos commentaires qui n’engagent que leur auteur (le code couleur indiquant l’impression générale de la performance).
Kyle Alessandro (Norvège)
Le représentant norvégien porte sa chanson avec conviction. Kyle semble sur le fil du rasoir par moment. C’était le cas à la Nordic Eurovision Party. Sans doute quelques problèmes de son. Reprochable, mais pas condamnable. Une performance honorable, mais qui manque légèrement de maturité. La salle a apprécié.
Feu orange
Emmy (Irlande)
Emmy s’est améliorée en justesse depuis l’Eurosong, mais nous serrons les fessiers sur les « Laika Party in the sky ». La mélodie reste entêtante. Nous aimons l’arrière-plan kitschouille qui illustre de manière facétieuse Laika Party. Nous voulons les cosmonautes aux oreilles de chien à Bâle ! Une prestation mignonne, mais perfectible.
Feu orange
Mamagama (Azerbaïdjan)
Mamagama est soutenu par l’ovation des fans. Le trio azéri et sa chanson rendent bien en concert. Le groupe tient la route en live. Aucun accroc éprouvé dans les aiguës. Un titre radio-friendly, mais surtout fait pour la scène. Prestation encourageante, mais pas spectaculaire.
Feu orange
Ziferblat (Ukraine)
Ziferblat reste crédible comme en sélection nationale. La configuration de l’Eurovision in Concert donne une autre dimension à Bird of Pray. Nous visualisons mieux ce qu’offrira la candidature ukrainienne sur la grande scène du concours. Une performance portée par les spectateurs européens et néerlandais ravis.
Feu vert
Sissal (Danemark)
Sissal demeure constante. Elle maîtrise son titre de A à Z . Rien à redire vocalement. La future scénographie n’est pas encore là : une carence scénique à combler. Hallucination est reprise en chœurs par le public séduit. Performance réussie grâce à l’interprète.
Feu vert
Mariam Shengelia (Géorgie)
Mariam prouve qu’elle est une chanteuse à voix et qu’elle excelle dans son domaine. Rien ne dépasse vraiment du cadre. Il ne se passe pas grand chose sur scène. Une prestation classique que l’on pourrait entendre d’une petite géorgienne au Junior. La foule est réceptive à la diva du Caucase, mais sans plus.
Feu orange
Katarsis (Lituanie)
Katarsis fait le job sur scène, mais rien d’extraordinaire. Nous restons un peu sur notre faim. Vocalement c’est juste. Pas vraiment happé par le groupe lituanien. Le dernier passage en boucle donne mal à la tête. Acclamation moyennement nourrie. Impression en demi-teinte.
Feu orange
Princ (Serbie)
Princ rappelle qu’il est d’une justesse sans faille. Sa performance est convenue, mais sincère. Il est facile de vite tomber dans la démonstration vocale. Cela ne semble pas être le cas. Le candidat serbe chante avec le cœur. On ne s’y trompe pas. Performance applaudie.
Feu vert
Nina Žižić (Monténégro)
Pas grand chose à redire sur Nina. Tout est bien réalisé et la voix est présente. Attention à l’éventuel surjeu. Jolie prestation, mais qui manque d’envergure. La proposition monténégrine reste classique. L’assistance semble mitigée. Applaudissements timides.
Feu orange
Laura Thorn (Luxembourg)
Laura est seule en scène et semble manquer de justesse par moment sur les couplets. Cela ne s’est pas entendu sur place. La représentante luxembourgeoise s’accroche parfois aux branches sur la note perchée. Pour le coup, la poupée peine à monter le son. Une prestation légèrement décevante qui mérite mieux.
Feu rouge
Remember Monday (Royaume-Uni)
Remember Monday est bien accueilli. Le trio est au diapason. Lauren, Holly-Anne et Charlotte se complétent aisément. Vocalement, c’est controlé. Une performance énergique, bien réalisée, mais qui ne transpire pas vraiment la modernité. Plus l’impression d’être au Music Hall qu’à l’Eurovision in Concert. Qu’on nous rende les Spice Girls !
Feu vert
Justyna Steczkowska (Pologne)
Venue avec danseurs, violon et chorégraphie de la sélection nationale, Justyna livre une prestation habitée. Encore une fois, elle donne de la voix quitte à en prendre plein les oreilles. La toupie est incontournable. Il se passe des choses sur scène qu’on aime ou pas la performance artistique. Le public adore.
Feu vert
Parg (Arménie)
Prestation similaire à celle présentée au Depi Evratesil. Parg met toute son énergie, mais en fait trop personnellement. Le représentant arménien semble un peu déséquilibré sur le plan vocal durant le break musical. Une performance loin d’être ratée, mais qui peut être encore améliorée.
Feu orange
14. Marko Bošnjak (Croatie)
Marko fait ce que l’on lui demande : porter une chanson moyenne. Pas époustouflant, mais pas déshonnorant. Une performance qui ronronne. Les effets scéniques animent le tableau. Vocalement pas de loupé, mais pas toujours d’une grande netteté. Applaudissements tièdes de la salle.
Feu orange
15. Mariana Conte (Malte)
Arrivée de Miss Pilates en chips géante. Mariana assume dans l’excès. Le ballon de gym a fait le voyage juqu’aux Pays-Bas. Serving fonctionne parfaitement en public. La candidate maltaise démontre sa diva-titude. Une prestation « camp », mais efficace. L’AFAS Live en redemande !
Feu vert
NAPA (Portugal)
L’ambiance redescend. Présentation sympathique, voilà tout. Rien à reprocher artistiquement aux représentants portugais. La performance est bien exécutée, mais manque cruellement d’ampleur. La grande scène de l’Eurovision risque d’avaler Napa tout cru. Pendant ce temps, on discute en fosse…
Feu rouge
Red Sebastian (Belgique)
Red Sebastian semble plus à l’aise sur les refrains que sur les couplets. Vocalement, c’est correct. Les notes hautes sont bien tenues. Sa chanson n’est pas des plus faciles à interpréter. Une prestation en puissance, bien réalisée, même si on peut s’attendre à mieux. Bon ressenti.
Feu vert
VÆB (Islande)
VÆB ne quittent plus leurs costumes d’ingénieurs nucléaires. Une prestation légèrement brouillonne, même si le duo occupe parfaitement la scène. La répartition ne semble pas toujours parfaitement cadrée. « Un joyeux bordel organisé » qui demanderait plus de précision. Rectifiable.
Feu orange
Entracte : Nemo (The code)
Le vainqueur de l’Eurovision 2024 offre une version acoustique de The Code en interlude. Découvrez ce moment :
Klemen (Slovénie)
Klemen est bon interprète, mais les émotions passent plus difficilement qu’en sélection nationale. Le candidat slovène semble moins dans sa chanson, alors qu’il était suspendu au plafond. Il tient la corde vocalement mais c’est un peu raide à un moment (à moins que ce soit notre ouïe). Pas convaincu à 100%. Là encore, on bavasse en fosse…
Feu orange
Melody (Espagne)
On reconnait les divas, les vraies, aux centaines de smartphones braqués dans leur direction. Performance dynamique et calibrée comme au Benidormfest. La voix est au rendez-vous. La high note passe encore sans souci. Melody a troqué l’hélicoptère capillaire pour une pirouette finale. Les fans exultent.
Feu vert
Abor & Tynna (Allemagne)
Prestation identique à celle de la sélection allemande pour la fratrie électro. Rien à signaler pour Tünde puiqu’elle était en play-back. La candidate allemande était malade. Une performance qui fontionne (surtout en back-up enregistré), mais marchera encore mieux à l’EuroClub. Plus « dancefloor » que « concours de musique ». À réévaluer à la London Eurovision Party.
Feu rouge
Adonxs (Tchéquie)
Agréablement surpris par Adonxs. Beaucoup de prestance de la part du représentant tchéque. Une performance élégante avec de belles attitudes scéniques. Le reste suit avec un joli timbre de voix. Le break dance n’est pas trop long. Une prestation réussie qui persuade à 100%.
Feu vert
Go-Jo (Australie)
Venu distribuer son shake musical, Go-Jo ne se prend pas au sérieux. Le candidat australien est à l’aise sur scène. La touche décalée est dosée et ne tombe pas dans le vulgaire. Le déhanché ravira la ménagère moldave. L’intéraction du public matche sur la pause des « miam, miam ». Bon ressenti général.
Feu vert
Gabry Ponte (Saint-Marin)
Gabry s’agite seul derrière son desk. Les vocalistes sont raides comme des piquets derrière leurs micros. L’ensemble est assez statique, mais aucune surprise ! Le dispositif est pour l’instant limité. La prestation reste simple, mais entraînante. La foule connait le refrain sur le bout des doigts. Pas difficile, me diriez-vous…
Feu orange
JJ (Autriche)
JJ excelle dans les conditions du direct. La démonstration vocale est mécanique et nécessiterait plus d’émotion. Les notes les plus difficiles sont passées aisément. De quoi balayer les doutes qui subsistaient. Réactions de la foule sur les passages lyriques. Forte impression.
Feu vert
Shkoda Electronike (Albanie)
Zjerm ne lasse pas. Le duo retient toujours l’attention : Beatriçe avec sa gestuelle hypnotique, Kolë avec son monologue incantatoire. Tout roule vocalement. Encore plus de connexion entre les deux protagonistes serait l’idéal. Prestation prometteuse pour Bâle.
Feu vert
Louane (France)
Louane persévère. La prestation est plus intimiste qu’en mars dernier avec les fastes du Stade de France en moins. Le titre reste touchant. Nous sommes impatient de découvrir la scénographie de Fredrik Rydman. L’interprète continue d’assurer les « maman » pas faciles à enchaîner vocalement. Bon feeling dans l’ensemble.
Feu vert
Erika Vikman (Finlande)
La candidate finlandaise reste fidèle à elle-même : extravagante. Erika est venue sans le micro-fusée qui ne rentrait pas dans sa valise. Rien de perceptible niveau chant. L’artiste paraît plus sage qu’à l’Uuden Musiikin Kilpailu. Une performance public-friendly qui déménage. Les fans en ont eu pour leur argent !
Feu vert
Tommy Cash (Estonie)
Tommy Cash fait son petit bazar habituel. La prestation manque de teneur avec un seul accompagnateur qui fait qu’acte de présence. C’est entraînant sur les refrains, puis tout retombe sur les couplets. Pas particulièrement ébloui par le show du candidat estonien. Sentiment réservé.
Feu orange
Claude (Pays-Bas)
Le représentant néerlandais met des confettis dans nos vies pour clôturer l’Eurovision in Concert. Claude est assidu en live, tout en préservant sa voix pour les prochaines semaines. Il embarque facilement la foule avec l’authenticité du morceau. Le refrain final est joliment interprété. L’émotion y est. Belle performance.
Feu vert
Vu depuis l’AFAS Live…
Voici les impressions depuis la salle (par l’intermédiaire de notre ami et ancien collègue Pascal C). L’ambiance sur place était festive. Les premières prestations ont rencontré des problèmes de son, mais tout est rentré dans l’ordre. La performance de la France était bonne sans être extraordinaire. Heureuse d’être à Amsterdam, Louane a tissé des liens avec JJ et Sissal sur scène.
Les fans attendaient principalement les bop girls. Pologne, Malte et Finlande se sont démarquées. Pas de loupé à part l’Allemagne souffrante et aidée par sa bande-son. L’Autriche a été performante mais a manqué d’émotion. Notez que l’Australie n’a pas fait partie des meilleures prestations de la soirée. L’Arménie a été mieux qu’espéré et la Belgique n’a pas réellement conquis la foule. La Tchéquie ne voulait plus quitter la scène avec la Pologne et l’Espagne. De vraies divas !
Parmi les mal aimés, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, mais le public a applaudi tout le monde. Les pays qui ont convaincu sont Malte, l’Albanie et la Tchéquie. Ceux qui ont déçu sont l’Allemagne, l’Irlande et la Belgique.
En aparté la date de la prochaine édition de l’Eurovision in Concert a été annoncée : rendez-vous à Amsterdam, le 11 avril 2026. Dans l’attente, restez branchés pour la London Eurovision Party à venir !
Crédits photographiques : Eurovision in Concert
J’adore toujours autant les reviews des pré-party, merci !
Merci pour ce compte rendu sur toutes les prestations ! Cette Pré-Party d’Amsterdam annonce déjà lun peu la couleur pour Bâle! Certains confirment, leur talent et d’autres beaucoup moins , il n’y en a pour tous les goûts. Dans le lot quelques chansons retiennent vraiment mon attention, comme par exemple la chanson de la Tchéquie et celle des Pays-Bas qui figurent dans mon Top 5 actuel.
Par contre. désolé de le dire mais JJ , le candidat autrichien mériterait plutôt un carton rouge ! Je ne suis vraiment pas convaincu et surtout très déçu, car jusqu’à présent il figurait comme mon grand favori. Pour la France, Louane défend admirablement son titre mais, il me manque quelque chose, sans doute un peu plus d’authenticité, pour être vraiment ému. Pour moi, la meillleure prestation est celle de l’Albanie., suivie de très près par la Pologne.
Très heureux de retrouver notre Nemo qui propose une émouvante version acoustique de « The Code » , cependnat, je déplore l’absence de Zoë Me, la candidate suisse qui visiblement ne semble pas vraiement donner beaucoup d’importance à promouvoir sa chanson qui nous parle pourtant de « Voyage » Est-ce vraiment son choix ou plutôt celui de la délégation suisse ? il faudrait y poser la question !
Il va fallloir encore attendre 1 mois pour découvrir les premières répétitions à Bâle, un moment crucial ou tout nos pronostics peuvent se confirmer ou au contraire, nous faire plonger dans de grosses déceptions.
Et pour finir, c’est également un grand plailsir pour moi d’avoir quelques nouvelles à propos de Pascal , Un Grand passionné de l’Eurovision « Monsieur Eurovista » qui est le créateur et le fondateur de ce site, il y a déjà plus de 15 ans. .
Au risque de te décevoir cher Artus, il ne s’agit pas d’Eurovista (qu’on embrasse d’ailleurs si il nous lit) mais simplement de moi
Merci Kris pour le clin d’œil.
Autant pour moi ! mais je me souviens bien de toi également !
Merci Pascal pour ce petit coucou dans l’article.
Vu le paragraphe sur Saint-Marin, je n’ai pas trop compris le « feu vert ». Après, c’est peut-être juste une question de ressenti, qui serait globalement positif.
Dans tous les cas, merci pour ce retour. Je ne suis pas trop les pré-concerts cette année (euphémisme). Néanmoins, j’ai un orteil dedans grâce à vous 🙂