Comme l’an dernier, passons à la loupe les résultats de cet Eurovision qui, à l’instar de l’an dernier, aura apporté son lot de surprises et de records !

 

suzy-116 – Moldavie – Cristina Scarlat – Wild soul. 13 pts.
On n’osait imaginer que c’était possible, mais c’est la Moldavie qui ramasse la cuiller en bois cette année. Avec tout de même 13 points de son voisinage proche ou lointain. C’est mérité car la chanson était bel et bien la moins bonne de cette série. C’est quand même une vraie claque pour la Moldavie qui n’a été recalée qu’une seule fois, de peu. Cristina Scarlat a donc réalisé le pire score moldave, bien qu’elle soit une excellente chanteuse. Mais cette chanson apocalyptique…

15 – Albanie – Hersi – One night’s anger. 22 pts.
Là encore, grande chanteuse, faible chanson, et mise en scène abracadabrante. On ne saura jamais qui a eu l’idée de percher notre chanteuse sur un grand promontoire en plastique… La mise en scène manquait vraiment de style. Et pourtant, elle aurait pu aisément être à la place de Valentina Monetta en finale. C’est le même score de l’an dernier pour l’Albanie qui a perdu son statut d’invité des finales, et qui ne parvient pas à retrouver l’heure de gloire de la douloureuse plainte de Rona Nishliu.

axel-314 – Belgique – Axel Hirsoux – Mother. 28 pts.
Une déception pour la Belgique, une nouvelle fois recalée, malgré le tour de force vocal d’Axel. Mais la curiosité de ce résultat est que la quasi-totalité des points belges viennent de l’Est ! C’est d’ailleurs la Moldavie et l’Arménie qui l’ont préféré.

13 – Lettonie – Aarzemnieki – Cake to bake. 33 pts.
Et de 6 éliminations d’affilée pour la Lettonie. Néanmoins, c’est la seule fois où la Lettonie était prêt d’y arriver. C’est vrai que les Lettons peuvent être déçus d’avoir été sacrifiés en tout début de soirée… Car les “Étrangers” ont enchanté le public et n’étaient qu’à 7 points du but !

12 – Estonie – Tanja – Amazing. 36 pts.
La belle Tanja n’était qu’à quelques points de la qualification… grâce au jury, car niveau télévote, c’était la catastrophe. Tanja a d’ailleurs été votée par très peu de pays. Et pourtant, malgré des faiblesses vocales, c’était un très beau tableau qui nous était proposé par l’Estonie, d’où le choc suscité par son élimination. Mais cela ne remet pas en cause l’Eesti Laul, avec 4 succès sur 6 !

11 – Portugal – Suzy – Quero ser tua. 39 pts.
On le sait, la diva wawawewawe n’était qu’à un petit point de Valentina Monetta… Elle aura donc réussi à faire danser les télespectateurs… C’est le troisième échec d’affilée pour le Portugal qu’on espère revoir vite avec des chansons plus musclées !