Lors d’une conférence émission ponctuée de couacs et de la présentation plutot moyenne d’Adam Misik, a été annoncé le résultat de l’ESCZ… Et les grandes favorites Vesna ont remporté la victoire, premières autant dans le vote tchèque que le vote internationale. (Les deux classements étaient en fait identiques.)
La question maintenant : iront-elles à Liverpool ? Le fait qu’une membre du groupe soit russe ne plaît pas à tous, et l’organisation du concours étant à moitié ukrainienne, on ne peux pas être certains que tout se passera normalement…
Voici le clip de leur chanson :
Mise à jour du 8 Février : Que se passe t-il ?
L’inquiétude monte chez les eurofans. Hier soir, après l’annonce de la victoire de Vesna à l’ESCZ, qui était diffusée sur la chaîne officielle du concours Eurovision, le site officiel, le Twitter, le Youtube, et autres comptes officiels de l’Eurovision auraient dû annoncer Vesna représentantes de la République Tchèque. Mais pourtant, et jusqu’au moment ou nous publions ces lignes, c’est un silence radio. On aurait pu penser qu’il s’agissait d’une erreur si c’était seulement un de ces comptes qui n’avait rien publié, mais là, c’est clair : Vesna à l’eurovision, ce n’est pas encore officiel.
À vérifier, mais ce serait une situation inédite. Car même des chansons qui furent annulées après eurent droit à leur confirmation par l’UER à partir du moment ou leur diffuseur en faisait l’annonce.
Evidemment, la raison pour laquelle l’on s’inquiète de ce « retard » exceptionnel de la part de l’UER sont les plaintes qui courent depuis quelques temps sur le web à propos de la chanson My Sister’s Crown, et du groupe Vesna dont une membre est russe. La coïncidence est grosse, et laisse penser que des pourparlers ont lieu en coulisse pour savoir si oui ou non la chanson et le groupe iront à Liverpool…
Mise à jour du 10 février : la chanson est validée
Ils nous auront fait une frayeur…. Mais finalement, la confirmation que le groupe Vesna et la chanson My Sister’s Crown est finalement apparue sur le site officiel de l’eurovision. Pourquoi autant de temps ? On ne sait pas, on pense soit que la télévision tchèque fut un peu longue à envoyer de la paperasse , soit que l’UER s’est penchée sur la question de si la chanson était admissible ou non et avait besoin de temps. En tout cas, Vesna ira bien à Liverpool !
Crédit image : Instagram de l’ESCZ
La présentation générale de la sélection tchèque cette année se passe de commentaires. Comment on peut à ce point là baisser la qualité ?
Quand à une non participation due à la chanteuse russe, ça me semble peu probable que les ukrainiens posent leur véto. Quel droit légal auraient-ils ? À ce qu’on en sache c’est les lois britanniques qui s’appliquent à Liverpool et les règles de l’UER l’interdisent pas la participation d’un chanteur d’un pays non membre
Je me pose une question. Ont-ils fait exprès de faire gagner la chanson d’Alessandra MELE « Queen of kings » et maintenant celle de Vesna sur la couronne pour les imposer sur la scène d’un pays monarchique ?
en tout cas , les bookmaker s’affole pour la NORVEGE alors que la chanson est mauvaise
Non, j’ adore cette chanson qui est pour l’ instant ma préférée.
Je ne vois pas en quoi la présence d’une chanteuse d’origine russe peu déranger. La chanson est clairement en soutien à l’Ukraine et la présence d’une artiste russe dans le groupe renforce encore plus la symbolique. Je pense au contraire que les ukrainiens désormais répartis dans toute l’Europe devraient soutenir le République Tchèque cette année. Dans tous les cas, elles ne passeront pas inaperçues.
C’est une chanson que je peux facilement imaginer dans le top 10, voir top 5 si le live est bien réalisé.
– La chanson favorite l’a emporté…à mon grand regret. Attention : je n’entre pas dans des considérations politiques car ce n’est pas ainsi que je juge une chanson. Seules mes oreilles jugent une chanson, une voix et une musique et là, « elles » ne sont pas du tout satisfaites de ce qu’elles ont entendu: c’est une chanson un peu « patchwork » où beaucoup de rythmes se succèdent ; il n’y a pas vraiment de fil conducteur musicalement parlant. Et même si je reconnais une certaine harmonie entre les voix des chanteuses, ce n’est pas toujours agréable à écouter, et je ne parle pas de la partie rap vraiment pas nécessaire. Quant à la fin, c’est beaucoup trop répétitif : bref ce n’est pas du tout à mon goût (vous allez me rétorquer que ce n’est pas souvent à mon goût en ce qui concerne les 8 premières chansons connues mais il y a encore le temps avec encore 29 chansons à découvrir).
Musicalement parlant, je ne sais pas trop quoi penser de cette proposition.
Je dois avouer que j’ai un peu de mal à rentrer dedans mais sur la fin je suis plutôt emporté.
Donc pour l’instant, je n’arrive pas à déterminer le classement que pourrait espérer la République Tchèque cette année mais je pense que ça va surtout se jouer sur la mise en scène. À voir donc.
NEXT. Rien de bon dans ces 5 propositions
C’était attendu comme victoire mais la version en direct ne m’a pas franchement emballé. Elles ont du travail sur la planche d’ici au mois de mai pour en faire quelque chose de vraiment impactant. La chanson a du potentiel donc à suivre. Bonne chance à elles.
Bon ben fallait s’en douter ! Je ne trouve pas ça génial et en plus je trouve que ça fait un peu récup des évènements actuels, bon ça n’est que mon avis. Pam Rabbit me semblait plus agréable à l’écoute. Bref décidément c’est la 2ème chanson que je trouve assez désagréable voire insupportable à écouter. Pour la première je me suis dit, je ferai un pause technique mais si ça continue, je vais passer plus de temps ailleurs que sur mon canap le 13 mai!! … 😉 Pourvu que les 29 autres me conviennent mieux !!!
Je suis ultra fan de tout dans cette proposition !
L’une des membres du groupe Vesna est russe, Olesya Ochepovskaya, et est clairement opposée à la guerre en Ukraine (elle vit en Tchèquie depuis 2018 et avait déjà pris position contre Poutine). C’est elle qui chante le passage en langue ukrainienne.
Caché sous les métaphores se cache un appel à mettre fin à la guerre en Ukraine : « Sœur tu es belle, oh, tu es forte, bonne, indépendante” voici ce qu’elle chante en ukrainien.
Elle a choisi cette langue pour que le message ait plus d’impact venant d’une russe native.
Elle se sert de son art pour faire passer ses positions anti Poutine et autres revendications féministes.
Je la suis depuis un moment sur les réseaux et elle est très intéressante en plus d’être courageuse :
https://instagram.com/olesia_ochepovskaya?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Je ne pense pas que les organisateurs ukrainiens vont faire scandale car elle est une alliée. Par contre, je pense que le groupe va devoir bénéficier d’une protection renforcée car leur chanson (et ses prises de position) ne va pas plaire à Poutine et ses soutiens. Elle doit sans doute être déjà dans le collimateur des services de renseignements russe je pense (comme tout russe exilé : récemment un YouTubeur franco-russe en a fait les frais pour avoir employé le mot « guerre » en Ukraine).
Sinon, la République Tchèque vient de passer 4ème chez les bookmakers dans la course à la victoire.
Encore et toujours de la politique au concours Eurovision.
Dommage.
Le concours Eurovision a toujours été une vitrine pour le monde, dans le monde et sur le monde 😉 .
Ma chanson favorite l’emporte ! Heureux !
Je n’ai cependant pas vu le live.
Suis pas fan et ai du mal à comprendre l’emballement…
Musicalement My Sister’s Crown est une bonne chanson originale et entraînante, de là à dire que ça va gagner le concours c’est exagéré. On ne connait que 8 chansons sur 37, c’est trop tôt pour dire si telle ou telle chanson va gagner ou pas. Bien que j’aime cette proposition, je la trouve incroyablement surcôtée par les eurofans, qui vont être insupportables avec ce titre pendant des mois, et au mieux la proposition finira dans le top 15.
Concernant Olesya, la chanteuse russe, elle a clairement de bonnes intentions, elle soutient l’Ukraine et le fait qu’elle chante le refrain en ukrainien est à mon sens un doigt d’honneur envers le gouvernement de son pays natal. Mais je peux voir pourquoi certains ukrainiens se sentent insultés ou sont mal à l’aise avec le titre pour des raisons que seuls eux peuvent comprendre, s’ils voient le message de la chanson autrement que le message originel alors ce n’est pas grave, ça n’enlève rien au message d’origine, n’importe quelle chanson peut être perçue autrement que le message d’origine.
Vous avez le droit d’aimer la proposition, cependant si des gens, y compris des ukrainiens, ne l’aiment pas pour une raison ou pour une autre alors c’est ok, vous ne pouvez pas forcer les gens à aimer une chanson pour telle ou telle raison, vous n’êtes pas à leur places, vous ne vivez pas leur contexte, du coup vous ne pouvez pas savoir comment ils ressentent par rapport à ce titre. Ce que je veux dire c’est que si vous ne pouvez pas faire preuve d’empathie envers certaines personnes qui vivent dans un contexte difficile, ayez au moins la décence de ne pas manipuler les gens pour les forcer à aimer la chanson, ça ne vous empêchera pas de l’apprécier.
Cela étant dit, demander à Vesna de virer Olesya parce qu’elle est russe est tout sauf une bonne idée (un eurofan ukrainien avait osé faire ça), elle ne représente qu’elle-même et un sixième du groupe. Le fait qu’elle soit russe ne rend pas cette proposition exclusivement russe, sinon autant dire que Lights Off (La chanson tchèque à Turin) est une chanson exclusivement norvégienne comme deux membres du groupe We Are Domi sont norvégiens.
Imaginez si un.e artiste russe, qu’iel soit pro-Ukraine ou pro-Poutine, gagne par hasard la sélection de Saint-Marin cette année, est-ce qu’on aura aussi une polémique similaire ?
Je souhaite que le groupe puisse quand même se rendre à Liverpool, elles ont gagné la sélection de manière juste et honnête, les tchèques eux-mêmes ont voté pour elles. Je ne sais pas si la République Tchèque aura le feu vert du diffuseur ukrainien, qui coorganise le concours avec le diffuseur britannique, en revanche j’aimerais que cette situation ne serve pas de prétexte pour justifier la guerre que le gouvernement russe a lancé contre l’Ukraine et sa population, ça ne fera qu’empirer les choses.
Je souhaite bonne chance aux tchèques et à Vesna.
Je suis d’accord !
Je suis d’accord avec toi sur l’ensemble de ton message 😉 !
Quand aux chances de victoire, je n’en sais rien non plus. Comme tu le dis, on ne connaît que peu de chansons et les paramètres sont parfois bien trop complexes pour comprendre ce qui va marcher ou pas.
Je citais les bookmakers pour information, non pas parceque j’y adhère.
Je suis aussi d’accord sur le fait que l’on ne peut forcer personne à aimer ou détester une chanson. On peut en discuter mais toujours dans le respect (du fan, de l’artiste, du concours etc).
Dans mes contacts j’ai des ukrainiens mais en aucun cas je ne cherche à les convaincre de ce que clame cette chanson, je ne suis pas à leur place et je ne vis pas leur terrible situation.
Étant fan de la chanson, j’espère juste que Vesna pourra aller à Liverpool. Si jamais elles n’y vont pas, j’essaierai de comprendre le pourquoi du comment.
Je suis fan du concours depuis très longtemps, et en dehors de la musique j’ai toujours apprécié que celui-ci puisse parfois aider à faire passer des messages, aider à résoudre des situations etc. Je suis fan du concours pour tout ce qu’il est. Si il n’était que musique il n’aurait pas survécu au temps me semble t-il.
Je suis d’accord avec le fait qu’on n’est pas à la place des Ukrainiens et qu’on ne peut pas comprendre comment ils ressentent cette chanson mais au bout d’un moment faut arrêter de déconner.
Une chanteuse d’origine russe, qui a quitté son pays il y a 5 ans, chante une chanson clairement en soutien à l’Ukraine et le tout en ukrainien pour une partie. Si ça ce n’est justement pas la meilleure des façons de faire un doigt d’honneur à la Russie, alors je ne sais pas ce qu’il faut faire.
J’ai vu un fan ukrainien prendre pour prétexte qu’il faut retirer cette chanson su concours car elle est à caractère politique. Pardon? Je soutiens l’Ukraine de tout mon coeur mais là je ne peux pas cautionner. L’Ukraine est le premier pays à utiliser l’Eurovision comme une plateforme pour véhiculer des messages politiques.
Bref, j’aime bien la chanson sans pour autant en être un grand fan. Elle a tout à fait sa place dans le concours et je trouve que personne n’est en position de pouvoir la refuser. À la limite la seule personne qui pourrait s’inquiéter de son sort c’est bien l’artiste russe du groupe qui décide de prendre cette position.
Le rythme est bon, mais j’ai déjà du mal avec les chansons bilingue donc si on en met 3 …
Honnêtement je suis mitigé quand à la thématique de la chanson et surtout l’utilisation de l’ukrainien je ne sais pas définir si je trouve ça cool ou au contraire opportuniste.
Toujours est-il qu’on est au courant que l’Ukraine est en guerre qu’elle souffre et que les 27 la soutiennent, ça part d’une bonne intention mais si on pouvait ne serait-ce qu’un soir se rappeler que c’est l’Eurovision song contest et pas l’Eurovision message contest ça serait bien.
Peut être que l’UER a demandé à raboté quelques passages de la chanson, mais s’ils veulent prétendre être un évènement non politique dans ce cas ils vont devoir intervenir car une Russe qui chante en ukrainien avec ces paroles là, c’est vraiment pas très subtile quoi qu’il arrive chanson accepté ou non, le drama est en approche et franchement cette année je m’en passerais bien.
Non, non, je suis toujours pas fan du tout. Je dois devenir de plus en plus vieux con, ou un truc comme ça, car je trouves les 7ou 8 chansons en lice pour l’instant d’un niveau assez décevant. Mais je vais kiffer une ou 2 chansons à un moment, faut savoir être patient
Vesna était aussi ma favorite. Elle a ce petit truc en plus. Mais je suis d’accord, en live, il y a encore du boulot.
Heureusement qu’à l’ESC il y a aussi des chansons à message, cela a toujours existé et existera toujours.
C’est pour le moment ma favorite dans un cru qui, pour l’instant, est assez décevant. Mais il reste beaucoup de pays à découvrir !
Pas mal, mais ça me transporte pas non plus à ce stade. A voir avec le temps, je me souviens que « Shum » de GO-A ne m’avait pas renversé de prime abord, mais j’étais devenu addict au fil du temps.
En fait, la spécificité du concours eurovision, c’est qu’on n’apprécie pas forcément uniquement les chansons pour elle-même, mais aussi et beaucoup par rapport aux autres chansons présentées. Ainsi, autant j’ai été déçu du choix belge, autant je me dis maintenant que la chanson de Gustaph n’est pas si mal par rapport au reste déjà connu (et quelle dommage pour Chérine, elle aurait fait un carton). Par exemple, mes deux favoris habituels, l’Ukraine et l’Italie, m’ont clairement déçu cette année. Pour l’instant, à mes yeux, l’Espagne est largement au-dessus du lot et si la Finlande choisit la chanson « cha cha cha » comme ça semble annoncé, on aura pour moi deux des principaux concurrents à la victoire.
Reste à voir ce que vont proposer les autres pays, y compris la France…