sanna_nielsen_3

Undo my performance…

Et commençons par un petit mot d’hier soir. C’était en effet la “jury rehearsal”, performance qui ne passera pas à la postérité, mais probablement plus importante que la vraie… Globalement tout s’est bien passée et beaucoup d’artistes se sont transcendés. Si l’on en croit le feedback blog et Twitter, la pire performance fut sans surprise celle de la Russie. Ses chances de la voir samedi s’éloignent encore un peu plus… D’ailleurs, la Russie a été annoncée comme fausse qualifiée et a été copieusement huée par les spectateurs…
Pas une bonne performance non plus apparemment pour Axel, qui a été dominé par son émotion. Ni pour Cristina Scarlat, un peu bof bof. Ni pour Sanna Nielsen dont l’équipe en a profité pour accuser les équipes de la DR de lui avoir placé un projecteur dans la tronche, ce qui l’aurait déconcentré et fait faire des fausses notes. La SVT a donc posé une réclamation et lancé une pétition pour que Sanna soit jugée non pas sur cette performance mais la première où elle était meilleure. Quand on dit qu’on adore les Suédois… Mais quels mauvais joueurs !
Bref, outre le désormais célèbre “Sannagate”, les performances les plus réussies d’après les journalistes ont été celles de l’Arménie, l’Albanie, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine, Saint-Marin et les Pays-Bas.
Verdict ce soir !

Mais entrons dans le B&W Hallerne pour voir ce qui s’y passe !

elaizaLes trois filles d’Elaiza sont de nouveau les premières à se lancer. Ca tombe bien, elles sont même prêtes avant l’heure ! Ah ces Allemands ! En plus ça ne sert à rien, car si tout se passe comme Dimanche, Emma sera en retard ! Vocalement c’est extrêmement solide. Même si les filles sont toute nouvelles dans la musique, elles ont déjà une expérience bluffante de la scène. Elzbieta a de la soul dans la voix et une belle présence sur une scène. Le décor montre un ciel étoilé par dessus lequel la cage à poule affiche “ELAIZA” dans des motifs différents. C’est très réussi. Clairement, l’Allemagne est très sous-estimée cette année, et son score final surprendra sans doute plus d’un fan !
Tirage au sort : l’Allemagne passera dans la première partie de la finale.

molly-smitten-downesPower to Molly ensuite qui entre en scène avec une robe toute d’or… Elle est toute jolie. Clairement, ce matin, la britannique a épargné sa voix. Elle a même stoppé la dernière répétition à ce dessein. Mais vocalement c’est toujours parfait. Le décor est lumineux, doré. Les choristes sont puissants et font de cette chanson qui pourrait être une chanson un peu banale, une chanson capable de gagner l’Eurovision. Pas de pyrotechnie ce matin, mais avec le rideau de feu, qui pourra empêcher le Royaume-Uni de gagner l’Eurovision ? Franchement, on ne voit pas…
Tirage au sort : le Royaume-Uni passera dans la deuxième partie de la finale. (En plus !)

twintwin2Très bonne répétition pour Twin Twin, qui avec un minimum de public est capable de se révéler. Les garçons font le show, donnent de l’énergie et des vitamines. Attention d’ailleurs à pas s’essouffler ! En revanche, c’est vrai qu’avec tous les accessoires déployés à tort et à travers, nos garçons ont l’air un peu seuls, et pourtant, ils utilisent la scène, courent partout, interagissent avec les danseurs qui font un travail remarquable. Le décor moustachu est bien fichu et devrait montrer de belles images, ou rendre fou les téléspectateurs ! Mais après tout, ils ont affirmé en conférence de presse qu’ils voulaient rendre les téléspectateurs épileptiques ! Bref, alea jacta est, mais encore une fois, on peut être satisfait du travail qui est fait car les Twin Twin ont a cœur de bien faire !
Tirage au sort : la France passera dans la deuxième partie de la finale. (Ouf !)

Basim... sagePas de surprise avec Basim. C’est rigoureusement la même performance, efficace, du DMGP, qui nous est présentée. Vocalement c’est excellent. Le garçon se déplace sur scène. La chorégraphie est amusante. En revanche, c’est amusant de voir combien la contribution danoise est sans doute celle qui tire le moins bien partie du décor… Au dernier refrain, comme annoncé une gigantesque bannière avec la photo de Basim et un cœur dans lequel il est inscrit “LOVE” est déployée sur la scène. Ce sera impressionnant car la bannière est absolument gigantesque, mais c’est un peu cucul la praline…
On rappelle que Basim aura la chance de passer en 23ème position samedi soir.

Emma... mutineA Emma de dynamiter le B&W Hallerne. Si elle a juste essuyé les plâtres hier, elle fat maintenant le show. Emma est sexy en impératrice romaine dans une mini robe blanche rehaussée d’or, une couronne de lauriers sur la tête. Les choristes, les instruments de musique et le décor sont tout aussi blanc. Mais les images montrées sur la cage à poule sont magnifiques et rock and roll. Des guitares, des bouches, des mantras, des yeux… C’est hypnotique et glamour : bref, c’est réussi. Vocalement, c’est parfait, et les choristes épousent parfaitement la voix d’Emma. Emma a une énergie saisissante. Temps fort : quand Emma rampe sur scène, promesse de belles images, même si vu de derrière, ça dévoile du paysage beaucoup moins glamour (encore que ça dépend pour qui… Emma ne baissera pas les excellentes moyennes italiennes…
Tirage au sort : l’Italie passera dans la deuxième partie de la finale.

ruthEnfin, il s’abat des trombes d’eau sur la cage à poules pour accueillir Ruth. On doit bien reconnaître que la pluie et le bruitage ont très bien faits, et extrêmement impressionnants. Les premières secondes sont irréelles et sublimes. Mais à l’échelle de la scène, on dirait qu’il s’abat le déluge sur Ruth et qu’elle a de l’eau jusqu’au cou ! haha Vocalement, c’est très bon. Le décor transforme vraiment la chanson en un moment magnifique. Ruth peut transformer l’essai en gardant la même puissance vocale sans hurler. Point noir qui vaut à Ruth des moqueries depuis ce matin : la robe à paillettes, normale, mais sur laquelle figure de curieux décors sur la poitrine qui donnent l’impression que ses seins sont des yeux et son décolleté le nez d’un drôle de personnage… dont la moustache sera révélée en troisième partie de soirée ! On ne sait pas pourquoi Ruth arbore ce décor sur elle, mais c’est un peu ridicule…
Tirage au sort : l’Espagne passera dans la deuxième partie de la finale.

L’Allemagne sera donc le seul pays du Big 5+1 à passer en début de soirée… Et les demi-finalistes y auront moins de places !

Côté bookmakers, la cote du Royaume-Uni est en fonte permanente. L’Eurovision a de grandes chances de poser ses valises à Londres. Les autres cotes restent stables. Les Twin Twin, toujours très bas reprennent un peu de poil de la bête. L’Allemagne, pas aidée par son tirage, est en déclin.