Il faudrait surement plusieurs heures pour vous raconter comment tout a commencé, tout a continué et tout ne va pas finir. Les anecdotes sont nombreuses et nous en vivons encore presque tous les jours…
Nous ? André et Yoann !
Notre rencontre via ce site est un peu fortuite ! Du genre: « tiens, j’ai envie de monter un concours alternatif, tu veux être mon copain ? ». Jamais rencontrés dans la « vraie vie », jamais vraiment eu de contact live, je peux quand même dire qu’on se connait bien. Nos goûts, nos envies, nos agacements et nos colères… Parce que oui, il y a aussi des choses que nous avons dû « affronter » (les guillemets sont de rigueur, tant rien de grave ne nous est arrivé, non plus, n’exagérons pas !)… Mais il y a surtout la joie de travailler ensemble, pour vous, pour votre été, pour vos oreilles et pour contrer cette satanée dépression post-Eurovision !

Et c’est de ça dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui : des coulisses du Quorovision ! Parce que le site est un peu passé en vitesse lente, due à l’actualité du concours Eurovision qui commence à s’estomper. Et que le Quorovision prend de plus en plus de place chaque année. Pour le bonheur de certains, nous l’espérons!

Voici donc, pour combler votre curiosité, comment nous travaillons sur le Quorovision !

Depuis les débuts du concours, en 2017, je me lance dès janvier, aux aurores, dans la recherche des artistes qui pourraient être intéressants de vous présenter ! Je suis déjà au taquet ! Quand mon Dédé ne l’est pas encore ! Lui se réveille tout doucement d’hibernation, plutôt boosté par le Melodifestivalen qui arrive bientôt ! Et moi de lui mettre entre les bras les trouvailles que j’ai rencontré sur le net, comme des coquillages qu’un enfant ramène à ses parents sur la plage ! Et lui de faire semblant de les trouver jolis !  » Oui c’est bien ! Oh joli, oui oui !« 

Premier « effet d’annonce », en 2017!


Ne me décourageant jamais, je le laisse d’abord dans son coin, pour revenir par petites touches, par ci, par là, comme pour lui dire « Youhou, tu m’oublies pas hein? ». Mais je sais pertinemment qu’il est déjà en train de travailler sur sa rubrique annuelle de « Votre Eurovision« , gros rendez-vous du site, qui brasse un flux très important pour l’EAQ !
Alors je trifouille le net, je fouine, je furète, je fouille, en long en large et en travers pour essayer de dégager au moins une chanson « potable » pour chaque pays du concours. Et ce n’est pas mince affaire! Pour ce qui est de l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et autre, c’est « finger in the nose » tellement la scène musicale est importante et facile d’accès ! Le tout est, cependant, de s’arrêter sur un choix… Pour l’Italie, cette année, par exemple, mon dernier resserrage a été de 10 chansons, puis 4 puis 2… Puis celle que vous connaissez maintenant !

Pologne/Portugal 2021… Ca aurait pu…


Pour d’autre pays, la tâche est nettement plus compliquée, voire parfois carrément impossible ! Ne vivant pas forcément sur place, il y a certaines scènes musicales qui ne sont pas évidentes à cerner et qui nous donnent d’année en année, du fil à retordre ! Le Luxembourg et Saint Marin sont nos deux points noirs, presque tout les ans. C’est pourquoi nous assouplissons parfois les règles quant à la date de publication Youtube de la chanson concernant ces pays (Pour info, nous réfléchissons déjà à un petit changement concernant cette règle pour 2022)
Mais d’autre pays, avec une scène musicale plus active, nous sont tout aussi difficiles d’écoute ! D’années en années, nous avons commencé à traîner une nouvelle peur: la bulgarophobie ! Le pays que nous redoutons tant, la Bulgarie ! Pourquoi ? Parce que les titres qui viennent jusqu’à nous, nous font parfois «  »saigner les oreilles« , selon l’expression qu’utilise Dédé régulièrement lors de nos échanges !

Bulgarie 17/18/19/20

Une fois que j’ai amassé le gros du gros pour la sélection, je partage mes trouvailles avec André, en un coup ! « Tiens, voila le bébé, débrouille-toi« . Et lui, de faire la même chose mais en un temps record, quand moi j’y suis depuis des mois ! Évidemment, j’enrage et je l’insulte au passage… Mais je crois qu’il aime ça ^^
Vient alors l’heure des « Quoronégociations« . Et là, je peux vous le dire tout de go : il y a du FIGHT!!! Nous confrontons nos choix, nos envies et nos découvertes… Mais non sans mal ! Car dire que nous n’avons pas les mêmes goûts est un euphémisme ! Et là où parfois je vais un peu trop loin dans mes choix, osant sûrement un peu trop (Coucou les Pays-Bas 2021!), Dédé me ramène à la réalité de vos oreilles et de vos goûts à vous!

Jaune: DD/Vert: Yoann
Quasi équitable tous les ans


Parce qu’il est justement là, l’enjeu! Faire des choix pour se faire personnellement plaisir n’aurait aucun intérêt! Le tout c’est que les titres que nous choisissons puissent vous plaire! Et surtout, nous ne le dirons jamais assez, mais que chacun s’y retrouve ! C’est VRAIMENT le challenge de chaque Quorovision ! Et nous sommes heureux de voir que chaque année, nous nous rapprochons petit à petit de vos attentes ! Quel bonheur !
Alors oui, souvent, nous allons contre nos propres goûts, en délaissant des titres qui feraient une jolie victoire. Oui, parfois nous prenons le choix d’un titre en anglais plutôt qu’un autre qui serait en français parce que nous le trouvons plus percutant. Oui, ça nous est arrivé de changer de titre au dernier (mais genre dernier moment ! Dernier de chez dernier!!) parce que nous sommes tombés par hasard sur un artiste qui vaut le coup qu’on en parle (Coucou Bengü!)… C’est avant tout parce que nous mettons un point d’honneur à vous proposer des titres de qualité et qui représentent au mieux le pays !
Et parfois, nous échouons ! Parfois, ça ne prend pas. La France est d’ailleurs une grande souffrante de nos choix au Quoro! Mais nous assumons totalement ! D’abord, parce que nous nous devons de ne pas mettre le pays en avant par rapport aux autres. Le chauvinisme ne sert à rien et voir le pays gagner tous les ans, sans se battre, ça serait totalement ridicule. Et aussi parce que vous présenter des titres radiofriendly, que vous avez déjà entendu en boucle à la radio, ne présente aucun intérêt non plus !
Alors nous osons !

Vient ensuite la phase de doute… Quand nous arrêtons nos négociations, que nous sommes arrivés à un consensus et que nous avons mis chacun de l’eau dans notre vin (y’a vraiment des fois où ça s’est passé comme ça, hein !), nous arrêtons une setlist définitive… Évidemment, André est catégorique quand moi j’essaie encore de trouver d’autres artistes… Mais Dédé est ferme ! Et puis il commence déjà à travailler sur les vidéos.
C’est à ce moment là aussi, ou quelque peu avant, que je travaille sur l’univers visuel du concours et du pays hôte. Essayer de ne pas trop tomber dans le cliché sans pour autant perdre l’attrait touristique de la ville que nous avons sélectionnée. Ville d’ailleurs sur laquelle nous tombons d’accord presque au lendemain de la victoire du pays l’année précédente…
Vient donc, le doute… Savoir si les choix arrêtés seront les bons, si certains pays ne vont pas être trop lésés, si d’autres ne vont pas non plus être trop qualifiables… Qu’importe! Les dés sont jetés!

Après plusieurs effets d’annonces, nous mettons en avant le pays qui nous héberge virtuellement. Nous présentons les 4 pays qui ont réalisé les meilleurs scores lors de l’édition précédente. Puis Première, Deuxième Demi Finale, entrecoupée de publications des résultats en vidéo (ce qui représente un travail colossal, de mon Dédé National, entre l’analyse des points, le montage des vidéos… !) Et enfin la Grande Finale, avec notre vainqueur, ou plutôt Votre Vainqueur !
Pour la petite anecdote, quand nous arrêtons nos choix, André et moi avons forcément nos favoris personnels ! Quasiment toujours, ils ne sont pas les mêmes et nos top 3 ne se ressemblent presque jamais. C’est probablement pour ça qu’on se complète bien ! Et au fur et à mesure que le Quoro avance, et même sans analyser spécialement les votes, nous voyons quel pourrait être le gagnant potentiel, que nous commençons nous même à vraiment bien aimé… C’est ce qu’il s’est passé avec la Biélorussie en 2020. Pour le coup, nous avons tous les deux été trèèèès surpris de voir la poussée irlandaise quand nous étions persuadés de devoir venir à Minsk cette année!
Pour cette édition 2021 également, nous avons des pistes sur la future victoire, qui n’engagent surement que nous, d’ailleurs… Nous pensons déjà à la ville qui nous accueillera lors de l’édition 2022 du concours….

Mais pour l’heure, voici le récap’ de la Deuxième Demi Finale! Car oui, vous pouvez encore voter ici, et ce jusqu’à samedi 20h!