Mesdemoiselles, mesdames, messieurs … Vous l’avez attendu toute l’année, presque autant que le véritable Eurovision, et voici votre attente comblée : j’ai l’honneur d’ouvrir la première série du Quorovision 2024 !!! Chansons à gogo, qualifications, coups de coeur, votes, déchirements, déceptions … Voici ce qui vous attend cette semaine (et toutes celles à venir !).

Pour rappel, 11 chansons s’affronteront dans une lutte féroce pour obtenir l’un des CINQ tickets qualificatifs en finale. Et il faut les attraper ces tickets, car il n’y aura pas de wildcard ou de joker. Si vous êtes NQ, vous êtes NQ ! La seule exception sera en cas d’égalité. Si deux chansons arrivent ex aequo dans le top 5, les deux chansons seront qualifiées. Parce qu’on est comme ça, au Quoro. On aime pas beaucoup départager.

Pour ce qui est du vote, c’est fort simple. Il vous suffira de cliquer sur le lien Scorewiz  juste ci-dessous !

Et pour le système de points, c’est comme l’année dernière, à la méthode Melodifestivalen. Vous attribuerez donc 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points aux 7 chansons qui auront fait frétiller vos oreilles.

Le vote sera ouvert à partir d’aujourd’hui (vendredi 7 juin), jusqu’à mercredi (12 juin) à minuit. Les résultats seront ensuite annoncés le lendemain (soit jeudi 13 juin), avant une ouverture de la série vendredi prochain (donc le 14 juin!). Vous avez bien compris ? Le vendredi, c’est jour de série !

Les instructions étant données, il est à présent l’heure de bien écouter ! Voici les 11 valeureux candidats de la semaine !

1. Australie | DPRIAN – Don’t Go Insane

Pour ouvrir le Quorovision en beauté, le sort a décidé que le Pays des Kangourous s’en chargerait. Ce titre pop, découvert par la mystérieuse Mademoiselle M, vous emmène dans une ambiance à la fois sombre, dansante et élégante. Un véritable earworm qui, si vous voulez mon avis, aurait dû être la chanson du pays au réel concours. Alors, deviendrez-vous fous de cette proposition made in Down Under ?

2. ⁠Israël | Narkis – הכל לטובה

« COMME UN OURAGAN QUI PASSAIT SUR MOI / L’AMOUR A TOUT EMPORTÉÉÉÉÉ !!!!!!!! » *retire son walkman* Allô ? Allô la régie ? Ah oui, pardon. Je me suis laissée distraire… Voici la proposition israélienne, une ballade pop tout en hébreu signée Narkis.

3. ⁠Roumanie | Mira – Ring Ring

Dring dring, qui est là ? Non, personne n’a sonné à la porte, c’est simplement la traduction littérale du refrain de ce girl-bop sucré et parfait pour l’été ! Vous aimiez Blanka ? Vous allez adorer Mira !

4. ⁠Autriche | Abor et Tynna – Coco Taxi

De la pop-urbaine en allemand, l’Autriche n’a jamais essayé ça ! Voyons si le pari d’Abor et Tynna payera !

5. ⁠Ukraine | Klavdia Petrivna – Знайди мене

Attention ! Attention favorite potentielle ! Les Quorobookmakeurs promettent un très bel avenir, aussi bien à ce titre planant et hypnotique teinté de sonorités résolument 80′s, qu’à cette artiste à la voix d’ange légèrement lyrique. On l’apercevrait au VIDBIR l’an prochain que je n’en serais pas étonnée ! Alors, laissez-vous ensorceler.

6. ⁠Danemark | Andreas Odbjerg – Benny

Il nous manquait une petite touche de pop un peu mignonne, sans prises de tête, qu’on écoute et qu’on fredonne, et qui nous met de bonne humeur… Par bonheur, le Danemark est là pour vous apporter ce petit rayon de soleil dont vous ne pensiez pas avoir besoin. Et c’est en danois, apprécions l’effort de la délégation Quorovisionesque!

7. ⁠Géorgie | რეზო და ბავშვები, Nini Badurashvili – ბედნიერების დროა

La Géorgie VEUT passer, et tente le tout pour le tout après une élimination à 5 points prêts l’an dernier (élimination, qui d’ailleurs, avait profité à un certain groupe allemand commençant par J… ANYWAY, je digresse!!!). La Géorgie, disais-je donc… Le nom du groupe ET le nom de la chanson sont imprononçables à moins d’avoir fait Géorgien LV2, ce qui n’est pas mon cas ! Tout ce que je sais, c’est que le tout est fort disco, que le titre se traduit (selon Google) par « C’est le moment d’être heureux » (faites-en ce que vous voulez!), et que vous allez entendre beaucoup parler de Coca Cola ! Voilà ! Débrouillez-vous avec ça, et bonne chance à la Géorgie !

8. ⁠Kazakhstan | The Egiz – La la la

Soit,  le Kazakhstan ne remportera pas la palme d’or du titre le plus original de l’année. Mais visiblement le pays a une autre priorité : vous faire danser sur ce titre pop au refrain simple comme … La la la !

9. ⁠Lituanie | Vysnios – Šoksiu viena

En Lituanie, on mise sur un petit bonbon pop 80′s en lituanien, porté par un girls group prêt à vous apporter une bonne bouffée d’air frais. La Lituanie, qui a manqué la finale l’année dernière, retrouvera-t-elle le chemin de la qualification ?

10. ⁠Espagne | Dulzaro – Rogativa

L’Espagne avait envie de sortir des sentiers battus cette année. Et rien de mieux, pour se faire, que d’opter pour ce titre indescriptible, électronico-mystique, alter-ego masculin de Blanca Paloma ou des Tanxugueiras ! Profitez bien de ce drôle de voyage !

11. ⁠Serbie | Nikolija, Inas – Viski

Et on termine cette première demi-finale avec l’alliance d’une pop-girly et d’un rappeur, pour un bop pop-rap qui invite à la fête, sur fond de whisky et de… Coca Cola! Encore ! (Faut-il croire que le Quoro 2024 est sponsorisé par la boisson, je l’apprends en même temps que vous!).

Vous pouvez écouter les 11 titres en compétition dans cette série 1 sur les playlists YouTube et Spotify.

Et voilà ! Maintenant que les artistes se sont présentés, maintenant que vous avez tout écouté… Votez ! Et puis commentez aussi ! Votre Julieta Lepagevic aime savoir ce que pensent les Quorofans, pour pouvoir s’améliorer encore et encore dans les prochaines éditions. Sur ces bonnes paroles, à jeudi pour les résultats !