Buena Sera A Tutti!

ROME! Ici Rome! Capitale historique de la civilisation, berceau de nos sociétés mises à rude épreuve ces derniers mois…
Italie, silencieuse… Italie souffrante… Italie, combattante… Italie… Que nous t’aimons!

Le silence fera bientôt place à la musique…

———

PREAMBULE

Cette quatrième édition du Quorovision s’ouvre avec un gout légèrement plus salé que d’habitude (non, non, on vous a promis un buffet, mais patience!). En effet, cette année marque la première annulation du concours Eurovision que nous chérissons toutes et tous. Et c’est en cette présente semaine que chacun devrait être dans tous ses états…

Depuis sa création en 2017, le Quorovision a pour but de contrer la période post-concours qui est souvent synonyme de blues, de monotonie, de légère dépression (il faut bien se l’avouer). Et André et moi avons toujours voulu faire au mieux pour vous faire passer de meilleurs jours. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer d’avancer l’édition 2020 du Quoro sur la semaine du concours officiel. Bien sur, comme toujours, on ne le remplacera pas dans vos coeurs, nous en sommes bien conscients. Mais si ce petit mois de Quorovision peut vous apporter un peu de gaieté, notre mission sera totalement accomplie.

QUOROQUOI?

Pour ceux qui débarquent (et il y en a toujours!), le Quorovision Cékoa?
Lancé en 2017 spécialement pour le site l’Eurovision Au Quotidien, le Concours Quorovision (Quoro pour les intimes!) est un concours alternatif qui fait suite au concours officiel. Pendant près d’un mois, André et moi même, ici présent, vous proposons une sélection de chansons représentant chaque pays du concours Eurovision afin d’élire ensemble le titre vainqueur de l’année. Pour ce faire, votre participation est essentielle durant plusieurs phases d’écoutes et de votes.
Sur le modèle du concours Eurovision, un Big Five existe! Il est composé des 5 pays ayant marqué le plus de points sur l’édition précédente et ouvre les festivités. S’ensuit une première puis une deuxième demie finale, où est proposée une chanson pour chaque pays participants. De ces demi finales résulte par vos votes une sélection de 20 titres (en plus des chansons du B5, qualifiées d’office), qu’il vous faut ensuite départager afin d’élire le titre et le pays gagnant de l’édition.

C’est ainsi que depuis sa création, la Turquie et l’Espagne sont devenues les premières nations vainqueurs du concours Quorovision avec deux grandes et belles artistes: Bengü et son “Kuzum” pour la Turquie et Malú qui nous a tant fait pleurer avec “Ciudad De Papel“.

EDITION ITALIE

Et cette année, pour la quatrième édition du concours, c’est en Italie qu’André et moi vous emmenons! C’est en effet ce pays qui a remporté la victoire en 2019 grâce à Enrico Nigiotti et son “Notturna” que nous avons siffloté tout l’été dernier.

Quelques mois après sa victoire au Quorovision, le beau barbu foulait le sol de l’Ariston Théâtre de Sanremo pour nous proposer son romantique “Baciami Adesso” qui lui valut la 19ème place du classement final du concours italien(ce qui n’est pas fameux-fameux, mais c’est pas dernier non plus!)

C’est donc sur tant de bons et de beaux sentiments amoureux, en plein Venise, que nous prenons la route avec André, au guidon de notre Vespa pour ouvrir la 4ème édition du Quorovision 2020. Direction ROME!

Pour la suite des choses, vous retrouverez dès demain le premier titre en lice pour la victoire, qui n’est autre que la proposition italienne. En effet, nous avons repensé les choses concernant le Big Five, de manière plus simple et nous l’espérons, plus efficace. Il n’y aura donc pas, cette année, de sélection par vote pour les représentants du B5 mais juste une mise en avant spéciale des titres, quelques jours avant la première demi finale.

Si vous avez des questionnements, faites le nous savoir en commentaires et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

En attendant, André commence timidement à maitriser la Vespa mais je reste tout de même très flippé sur le porte bagage. Je l’agrippe fort, il a mal et me rouspète!
Ca commence bien!