Je sais que vous attendiez avec impatience les résultats détaillés des demi-finales de cette première édition du Quorovision. Vous allez le voir : les résultats sont pour le moins étonnants ! On se penche aujourd’hui sur la première demi-finale et on commence par le bas du classement.

LES ÉLIMINÉS

19ème : Bulgarie – Gery Nikol – One of a kind – 19 points

C’est sans véritable surprise que l’on retrouve la pou….. du concours. 19 petits points offerts par 5 d’entre vous (sur 33). Il y avait 396 points potentiels à prendre. Avec ce maigre score, la Bulgarie n’a obtenu que 4,80% de ce montant. Il faut dire que j’ai trouvé cette chanson hyper vulgaire et agressive. Le pire dans cette histoire, c’est que c’est un pur produit bulgare. Vraiment, j’ai eu les oreilles qui ont saigné en essayant de trouver un talent bulgare. C’est à se demander comment ils ont fait pour sortir “If Love Was A Crime” et “Beautiful Mess“.

La Bulgarie m’aura fait saigner les oreilles et pas qu’un peu !

18ème : Lettonie – Markus Riva – Девушка с глянца – 52 points

Eurovision ou Quorovision, c’est un même combat pour Markus Riva. Le beau gosse letton n’y arrive pas ! Pour ce qui est du résultat, c’est 52 petits points offerts par 9 d’entre vous et pour un total de 13,13% du montant maximum. C’est quand même une fois 12 points et deux fois 10 points, mais c’est l’équivalent de la moitié de la note finale, donc très insuffisant. Bon, il faut dire que cette chanson de Markus Riva est loin d’être sa meilleure, mais elle avait le mérite d’être dans sa langue natale. Markus Riva est un excellent auteur compositeur mais un interprète très moyen. Je crois toujours qu’il arrivera à fouler la scène de l’Eurovision un jour, mais pour ça, il va falloir sortir un bon morceau et une super interprétation.

17ème : Slovénie – Zvita Feltna – V dobrem starem piranu – 58 points

Une place devant la Lettonie, se trouve la Slovénie qui réussit tout autant qu’à l’Eurovision. 58 points offerts par 14 d’entre vous soit 14,65% du montant maximal. C’est une fois 12 points et une fois 8 points ainsi que le record des 1 points (à 4 reprises). La chanson est très sympa, ça se laisse bien écouter mais malheureusement, ça se laisse pas mal oublier aussi. C’est donc sans surprise que ce pays récolte autant de fois un seul petit point.

16ème : Hongrie – Mary Pokids – Love Solution – 65 points

Même style de musique, même résultat. C’est en seizième position que termine la Hongrie avec ses maigres 65 points qui correspondent à 16,41% du maximum atteignable. Seulement 11 d’entre vous ont donné des points à la Hongrie, c’est moins que les deux pays précédents. Une fois 10 points et deux fois 8 points n’ont pas suffi à offrir la qualification en finale. Comme pour la Slovénie, la chanson est sympa, on l’écoute avec plaisir mais ce n’est pas celle qui reste dans la tête. Donc très dur de rivaliser face à des grosses chansons aux refrains accrocheurs.

15ème : Biélorussie – Vlad Sokolovsky – Na Une (On Me) – 69 points

4 petits points de plus permettent à la Biélorussie de terminer en 15ème position avec donc 69 points, ce qui correspond à 17,42% du montant maximum. 15 d’entre vous ont donné des points à Vlad avec une fois 10 points. Personnellement, j’ai trouvé ça quand même magique de voir des femmes en string dans des positions plus que lascives avec un homme en Biélorussie… D’autre part je n’aime pas ce genre de musique un peu électro où en fait, la musique prime sur la chanson. Donc vraiment, ce n’est pas une grande surprise de voir la Biélorussie finir si bas.

14ème : Monténégro – Sergej – To Nisi Ti – 71 points

2 petits point de plus pour une place de plus ! C’est en 14ème position que l’on retrouve le Monténégro et son ancien participant à l’Eurovision. 71 points offerts par 16 d’entre vous avec quand même quatre fois 8 points. Ces 71 points correspondent à 17,93% des 396 points possibles. C’est le pays qui obtenu aussi le plus de fois 1 point (à 4 reprises) mais aussi le plus de fois 6 points (à 4 reprises). C’était une chanson sympathique, un rien balkanique mais trop faible pour espérer se démarquer. Sergej qui est quand même le premier interprète à avoir offert la finale au Monténégro, n’a pas réussi à offrir une première finale au Quorovision à son pays.

Pas de finale pour le Monténégro malgré le retour de Sergej !

13ème : Pologne – Natalia Nykiel- Spokoj – 75 points

Pas de finale pour la Pologne et seulement 75 points soit 18,94% du montant maximum. 15 d’entre vous ont donné des points pour un seul 8 points et quelques petits points, mais c’était loin d’être suffisant pour décrocher un ticket en finale. La chanson en soi est plutôt sympathique, je trouve qu’il y a un petit air de Keisha mais ce n’est pas la chanson qui nous fait bondir en l’entendant non plus. La Pologne reste donc à quai !

12ème : Suède – Joakim Lundell ft. Arrhult – All I Need – 84 points

Cataclysme ! La Suède est éliminée en demi-finale ! 84 points offerts par 14 d’entre vous soit 21,21% du montant maximum atteignable. C’est aussi une fois 12 points, une fois 10 points et trois fois 8 points, mais ce n’était pas suffisant pour gagner sa place en finale. De la bonne pop suédoise, mais visiblement trop trafiquée pour être de la super pop suédoise. Encore une fois, c’est le genre de chanson qui mise tout sur la musique et rien sur les voix. Eh bien au Qurovision, ça ne paie pas. Exit donc le pays qui pouvait faire office de très grand favori avant le début du concours.

Et oui la Suède éliminée en demi-finale, ça existe !

11ème : Albanie – ROD – Zero – 103 points

Il n’aura manqué que deux petits points à l’Albanie pour atteindre la finale ! 103 points au total offerts par 20 d’entre vous, ces 103 points correspondent à 26,01% des 396 points. Deux fois 12 points, deux fois 1 points et une fois 8 points, mais aussi le maximum des 2 points (à 4 reprises). Pourtant on avait voulu vous montrer que OUI, l’Albanie possède bien des chanteurs et pas seulement des chanteuses gueulardes ! La chanson est plutôt pas mauvaise mais là encore une fois peut-être trop trafiquée. C’est dommage pour l’Albanie. L’an prochain, on tentera la gueularde !

LES QUALIFIÉS

10ème : Grèce – Dimitris Avramopoulos – Ftaio Ego – 105 points

C’est pour 2 points que la Grèce a obtenu son ticket pour la finale de cette première édition. 22 d’entre vous ont donné des points à Dimitris pour un total de 105 points, soit 26,52% du montant maximum. C’est une fois 12 points, trois fois 10 point et deux fois 8 points et aussi le record des 4 points, 3 points et des 1 point (à 4 reprises à chaque fois). C’est avec grand plaisir que j’ai pu voir la qualification de la Grèce. C’est sûr, ce n’est pas la chanson de l’année, mais c’est très sympathique et le refrain est très accrocheur.

9ème : Danemark – Eivor – Into The Mist – 109 points

4 points de plus et l’on retrouve le Danemark. 109 points qui représentent 27,53% du maximum atteignable, pour deux fois 12 points, deux fois 10 points et deux fois 8 points mais aussi le record des 7 points (à 5 reprises). Vous avez été 16 à offrir vos points à cette chanson mystique. Comme l’avait dit mon compère, cette chanson est très clivante, on aime ou on aime pas. Pour ma part, je déteste, je trouve ça beaucoup trop sombre et mystique. Je n’en dirai pas plus.

8ème : Russie – Diana D – Spasibo – 110 points

1 point de plus au compteur et on arrive à la 8ème place. 110 points donc qui représentent en tout 27,78% des 396 points possibles. Ces 110 points viennent de 20 votes, c’est aussi trois fois 12 points et une fois 8 points ainsi que le record des 6 points (à 4 reprises). Pour cette chanson, on était dans le thème de la guerre. C’est très russe et très sympathique, on joue sur l’émotion à fond, un petit air de “N’oubliez pas” mais en russe. Une qualification méritée pour la Russie.

7ème : ARY Macédoine  -Tijana Dapcevic – Reset – 125 points

On avance un peu en terme de points et on trouve une ancienne participante de l’Eurovision mais cette fois-ci, avec une chanson plus dans le registre de la ballade. Après l’échec de “To The Sky“, cette fois-ci, c’est la réussite avec 125 points soit 31,57% du maximum atteignable. C’est deux fois 12 points, trois fois 10 points et deux fois 8 points et en tout 19 votes. C’est vraiment une belle ballade typique des Balkans et vraiment très agréable à l’écoute. C’est sans surprise que Tijana s’offre cette fois-ci une finale.

Direction la finale cette fois-ci pour Tijana !

6ème : Moldavie – Irina Rimes – Ce s-a intamplat cu noi – 133 points

On se rapproche du top 5 avec la Moldavie et ses 133 points qui correspondent à 33,59% des 396 points possibles. Vous avez été 21 à voter pour la Moldavie avec quatre fois 12 points, une fois 10 points et une fois 8 points. C’est une réussite pour cette chanson moldave chantée en langue natale. Le refrain est très accrocheur et c’est sans doute ce qui vous a poussé à offrir vos points à ce pays.

5ème : Autriche – FILOUS ft. Mat Kearney – Goodbye – 138 points

L’Autriche surfe sur ses bons résultats à l’Eurovision pour s’offrir une finale au Quorovision. 138 points au compteur qui représentent 34,85% du montant maximum. Vous avez été 21 à voter pour l’Autriche avec trois fois 12 points et six fois 8 points, ce qui est le record pour cette demi-finale. C’est vraiment une chanson très agréable à l’écoute, hyper radio-friendly, la voix du chanteur me rappelle un chanteur dont je n’arrive plus à remettre le nom. La musique est mise en avant, mais la voix du chanteur n’est justement pas éclipsée par la musique, ce que j’ai pu reprocher à d’autres chansons. Vraiment, l’Autriche est un vivier de très bons talents.

4ème : Slovaquie – Peter Bic Project – Where Did You Go – 141 points

En 4ème position, on retrouve LA ballade de cette demi-finale. Avec 141 points qui correspondent à 35,61% du montant maximum, la Slovaquie s’offre une finale au Quorovision. 23 d’entre vous ont voté pour la Slovaquie pour quatre fois 12 points, trois fois 10 points et une fois 8 points. C’est une vraie réussite pour ce pays qui n’a jamais brillé à l’Eurovision en peu de participations. Pour ma part, c’est simple, c’est vraiment tout ce que j’adore, une magnifique ballade portée par une excellente chanteuse, une musique et des paroles remplies d’émotion. Je pense que la Slovaquie pourrait essayer de revenir au concours avec ce groupe, parce que vraiment, ils ont de quoi lui offrir un bon classement.

La Slovaquie a de quoi briller à l’Eurovision parmi tous ses talents comme Peter Bic Project !

3ème : Belgique – Tom Frantzis – Facing Changes – 143 points

On avance de deux points et l’on retrouve le nouveau cador de l’Eurovision, à savoir la Belgique. 143 points qui correspondent à 36,11% des 396 points possibles. Vous avez été 27 à voter pour la Belgique, ce qui est le record pour cette demi-finale. En revanche, pas un seul 12 points, mais trois fois 10 points, 3 fois 8 points ainsi que le record des 5 points (à 5 reprises) et le record des 2 points (à 4 reprises). Ce n’était votre chanson favorite, mais vous l’avez quasiment tous aimé pour lui offrir des points. Tom Frantzis est un excellent chanteur et “Facing Changes” n’est qu’un exemple de son talent. La chanson est d’une douceur sans pareille et hyper agréable à l’écoute. Les notes de musique de l’intro me font penser à la sublime bande-originale du film Brokeback Mountain. Je souhaite de tout cœur le retrouver sur la scène portugaise, en mai prochain.

Va-t-on retrouver Tom Frantzis en mai l’an prochain ?

2ème : Turquie – Bengü – Kuzum – 152 points

Alors qu’elle refuse de participer à l’Eurovision, la Turquie montre au Quorovision que sa musique plaît toujours autant. 152 points correspondant à 38,38% du maximum de points possibles. Vous n’avez été que 20 à voter pour la Turquie, c’est quand même 7 de moins que la Belgique, mais cette fois-ci, on recense quatre fois 12 points, six fois 10 points, ce qui est le record, et deux fois 8 points. Beaucoup de gros points qui ont permis à la Turquie d’atteindre cette deuxième place. C’est une chanson très oriental et assez pop à la fois. C’est hyper agréable à l’écoute et l’on retient très bien le refrain. C’était une évidence de voir la Turquie finir haut lors de cette demi-finale.

Eh oui Bengü, tu es bien en finale !

1er : Ukraine – The Hardkiss – Antartik – 162 points

C’est donc l’Ukraine qui gagne la toute première demi-finale du Quorovision. 23 votes pour 162 points qui correspondent à 40,91% des 396 points réalisables. C’est aussi cinq fois 12 points ce qui est évidemment le record, cinq fois 10 points et une fois 8 points. C’est une véritable réussite pour l’Ukraine. C’est à la fois rock, entraînant, mystique et envoûtant. C’est tout simplement l’univers de The Hardkiss. On écoute avec plaisir cette chanson et pour la petite anecdote, cette chanson fut la première sélectionnée pour le Qurovision. Elle restera donc dans les annales. Comme l’avait dit mon compère fan de cette chanson, c’est puissant, planant et froid !

The Hardkiss remporte la toute première demi-finale du Quorovision !

C’est ainsi que s’achève cette première demi-finale avec des résultats plutôt logiques et sans grande surprise, à part peu-être l’élimination de la Suède. On se retrouve demain pour le débriefing de la seconde demi-finale et vous allez voir : j’ai du lourd, voire même du très lourd.

Classement de la première demi-finale
Pourcentage du maximum de points par pays
Répartitions des points lors de la première demi-finale