Cette fois-ci, le jeu qui avait commencé en tout début de l’été est définitivement clos. Mais avant de vous donner les résultats complets, je voulais tout d’abord vous remercier chaleureusement pour votre participation record pour cette finale (177 votants !!) ce qui est tout simplement exceptionnel à mes yeux. Maintenant, plus de bla-bla, et passons aux choses sérieuses : nous allons commencer par les cinq éliminés officiels qui ne figureront jamais dans le TOP 50 du début du XXIe siècle, et ensuite, grâce à la totalité de vos votes, je suis en mesure d’établir un classement complet concernant les 25 autres chansons qui figureront dans le Top 50 évoqué précédemment. Je précise que je vais vous présenter l’ensemble des résultats dans un ordre décroissant du dernier au premier et lorsqu’il y aura des ex-aequo, honneur au moins bien classé des deux (qui détrône le mieux classé) et s’il y a des ex-aequo ayant obtenu le même classement, ce sera le pourcentage le plus élevé obtenu lors du vote initial dans la phase préliminaire qui prévaudra.
30e et éliminée : LITUANIE (2019) >>> 74 votes contre
29e et éliminée : SUISSE (2018) >>> 72 votes contre
28e et éliminé : DANEMARK (2011) >>> 66 votes contre
27e et éliminée : LETTONIE (2016) >>> 66 votes contre
26e et éliminé : PORTUGAL (2019) >>> 66 votes contre
Voici donc les cinq éliminés du TOP 25 des années 2010 : que pouvons nous en conclure ?
- Vous l’aurez remarqué tout de suite : les trois chansons qui avaient gagné leur place grâce au jeu de l’an dernier, « Le numéro de la dernière chance » et qui étaient donc les trois seules demi-finalistes présentes dans cette grande finale, ont toutes les trois étaient éliminées. Un peu comme trois promus de 2e division en football qui n’ont pas pu se maintenir au niveau supérieur… Cela signifie-t-il que ces trois chansons ne méritaient vraiment pas d’aller en finale et étaient à un niveau inférieur de toutes les autres chansons ? A vous de juger…
- Les deux autres éliminés défendaient les couleurs du N° 3 et du N° 20, deux numéros maudits à ce jeu : on remarquera que ce sont deux chansons représentant les années 2011 et 2016, les deux années les plus présentes parmi les finalistes, ce qui équilibrera « très légèrement » le classement final que l’on va poursuivre
25e : UKRAINE (2011) >>> 63 votes contre
24e : HONGRIE (2011) : 59 votes contre
23e : RUSSIE (2013) >>> 58 votes contre
- Ces trois chansons l’ont échappé belle ! Elles avaient créé la surprise en éliminant lors de la phase préliminaire des favoris et là, elles squattent les trois dernières places du TOP 25, mais malgré tout, elles ont réussi à en faire partie. Elles sont tout de même décrochées de la 22e que voici.
22e : UKRAINE (2013) >>> 45 votes contre
21e : UKRAINE (2016) >>> 39 votes contre
20e : SLOVENIE (2015) >>> 37 votes contre
- Parmi ces trois chansons classées dans le Bottom 6, deux chansons ukrainiennes dont une qui avait gagné le concours. Avec celle classée en 25e position, on ne peut pas dire que les trois chansons ukrainiennes présentes dans cette finale ont brillé… Mais l’essentiel était d’y être dans cette grande finale et ce n’était pas gagné d’avance ! Voici la 19e place avec un écart de dix votes avec la 20e.
19e : AZERBAÏDJAN (2016) >>> 27 votes contre
18e : AUTRICHE (2016) >>> 25 votes contre
17e : AUTRICHE (2014) >>> 22 votes contre
16e : ARMENIE (2016) >>> 20 votes contre
15e : ROYAUME-UNI (2011) >>> 20 votes contre
14e : MONTENEGRO (2015) >>> 20 votes contre
13e : ITALIE (2017) >>> 19 votes contre
- Voici sept chansons se situant dans le ventre mou du classement et se tenant seulement en 8 votes d’écart. Nous remarquerons que les deux chansons autrichiennes de cette grande finale en font partie et que trois chansons de 2016, une des deux années les plus représentées de cette finale s’y trouvent également. Passons à la 12e chanson qui fait un petit écart de 5 voix avec la précédente.
12e : RUSSIE (2015) >>> 14 votes contre
11e : ITALIE (2015) >>> 13 votes contre
- Ces deux chansons de 2015 ont raté le coche pour intégrer le TOP 10 qu’on va aborder mais elle avaient tout de même un léger retard sur les chansons de ce TOP 10. Remarquons que les deux seules chansons italiennes présentes dans cette finale n’ont pas réussi à intégrer ce TOP 10 qui va démarrer ; précisons que les dix premières places ont été très serrées avec seulement six votes d’écart entre la 10e place et la première.
10e : SUEDE (2011) >>> 9 votes contre
9e : RUSSIE (2016) >>> 9 votes contre
8e : PAYS-BAS (2013) >>> 8 votes contre
7e : ESTONIE (2018) >>> 7 votes contre
6e : REPUBLIQUE TCHEQUE (2016) >>> 6 votes contre
5e : SUEDE (2012) >>> 5 votes contre
4e : PAYS-BAS (2019) >>> 5 votes contre
- Parmi les sept dernières chansons de ce TOP 10, les deux chansons néerlandaises et suédoises sont présentes. Ce sont d’excellents résultats mais peut-être aurions-pu attendre mieux de la part de Loreen et Duncan Laurence, deux vainqueurs du concours… Signalons dans ce TOP 10 une chanson que j’estime « surprise » étant donné sa 25e et avant dernière place au concours 2016 : c’est la plus grosse surprise dans ce TOP 10 car les neuf autres chansons avaient terminé dans le TOP 10 dans leur concours respectif. Nous allons le voir, pas de vainqueur de concours sur le podium :
3e : BULGARIE (2016) >>> 4 votes contre
2e : ESPAGNE (2012) >>> 4 votes contre
1er : NORVEGE (2019) >>> 3 votes contre
- Voici donc le podium avec trois années différentes (2012, 2016 et 2019) et trois pays représentés se situant un à l’est, l’autre au sud et enfin, le dernier au nord. Ce n’est peut-être pas le podium attendu mais c’est un très joli podium selon moi. (NB : pour quelques secondes, je quitte ma neutralité pour vous dire ma sincère surprise mais aussi mon immense satisfaction de voir KEIINO remporter cette Grande Finale car c’était l’une de mes trois chansons préférées de cette finale, et très franchement, je ne m’y attendais pas du tout).
Désormais, je vous laisse la parole : que pensez-vous de ce classement, des éliminés et trouvez-vous que ce classement reflète les 25 meilleures chansons de la décennie 2010 en fonction de leur position de passage, critère retenu pour établir ce classement, où pensez-vous que certaines chansons présentes s’y trouvent par un concours de circonstance (classement faible dans leur position de passage par exemple) ou par chance ? Libre à vous de réagir : je compte sur vous !
C’est ainsi que se termine la première partie de « Qui va oser me détrôner » : j’espère que vous avez été satisfaits de ce jeu durant tout cet été (et un peu au delà…) et que vous serez prêts l’été prochain à rempiler pour la deuxième et dernière partie de ce jeu qui sera consacrée aux chansons de la décennie 2000 avec exactement les mêmes règles du jeu et une grande finale qui déterminera les 25 chansons qui complèteront le TOP 50 du XXIe siècle en fonction de l’ordre de passage, critère essentiel à ne pas oublier. Un grand merci d’avance et pour toutes celles et tous ceux qui aiment les jeux, vous pouvez continuer de jouer sur la PYRAMIDE DES CHANSONS #3, où la 8e marche est actuellement à votre disposition.
Dire que je suis surpris par le résultat est un euphémisme de chez euphémisme !
Mais d’abord, je suis ravi, pour ne pas dire comblé, que les usurpatrices ukrainiennes (2011-2013) se payent un gadin de première !
Surpris, à plusieurs titres :
C’était bien la peine de repêcher des demi-finalistes pour les éjecter direct ! Certains méritaient mieux !
Déçu de l’éviction des danois aussi.
Les médiocres performances des italiens et des autrichiens : en particulier, j’aurais imaginé Francesco Gabbani et Conchita Wurst obtenir un moindre rejet.
La présence en 6ème place de Gabriela Guncikova ! La retrouver en finale ne m’avait déjà pas paru évident, mais dans le Top 6, les bras m’en tombent !
Pour le trio de tête, je m’attendais à Loreen, Duncan et Sergueï ! Je suis content des deux premiers et ne comprends toujours pas le succès de Poli sur ce site ! Pour moi, sa chanson est bonne mais sans plus.
Au final, cette première partie du jeu m’aura permis de confirmer ce que je savais déjà : le gouffre entre le goût moyen des lecteurs d’EAQ et le mien !
Mais j’ai hâte de renouveler l’exercice pour la fin du classement. Merci Zipo pour la conception et la mise en place du jeu.
– Je crois que tu n’es pas le seul à être très surpris par certains résultats : je pense que presque tous les participants à ce jeu doivent se dire qu’il y a des résultats auxquels ils ne s’attendaient pas du tout, mais c’est tout le charme d’un jeu car les victoires ne sont pas toujours pour ceux qu’on imagine et la logique n’est pas toujours respectée, preuve en est tout simplement avec le podium.
– Merci pour ta fidélité Gérald qui se poursuivra l’an prochain pour la 2e partie du jeu.
Surpris que Conchita et même Duncan Laurence ne soient pas mieux placés…
Je trouve leurs chansons tellement plus fortes et musicalement intemporelles (donc incontournables) que certaines autres classées devant… Comme quoi la démocratie a ses limites !
Naaan j’déconne !!! 😉
– Je tire toujours des enseignements personnels après l’organisation d’un jeu car ça se termine presque jamais comme je l’imaginais au départ et finalement, c’est justement une belle leçon de pluralisme car les résultats ont toujours une explication et parfois, celle-ci est complexe à déterminer et ça me passionne.
– Merci beaucoup pour ta fidélité à ce jeu Garfieldd et suite l’an prochain.
Cher Zipo
C’est https://youtu.be/-k4HHQQ24Bw que ce classement : Il n’y a aucun français classé.
Pas etonnant que KEIINO remporte la mise. Ils ont terminé premiers du vote du public. Aussi connaissant le fait que tu les apprécies, les internautes ont voulu rendre hommage à ton goût prononcé à leur égard.
Je suis très étonnée du score de FRANCESCO GABBANI et surtout MIKA NEWTON.
Les pays nordiques mènent la danse.
J’espère que ce classement se répercutera sur le Top 250, du moins pour certains d’entre eux.
– Merci beaucoup Pauline mais même si je ne le cache pas, la victoire de KEIINO m’a fait plaisir, je ne propose pas ces jeux pour que gagne mes favoris : d’ailleurs bien souvent, ils sont éliminés sèchement mais peu importe car ces jeux, je les fais pour le plaisir des lectrices et lecteurs qui sont joueurs dans l’âme.
Bonjour,
Eh bien moi, je suis très content de ce jeu et de ce classement, non qu’il reflète mes goûts, mais il s’agit d’une autre façon de faire un classement. La règle du jeu n’invite pas à un vote d’adhésion, mais à un vote de rejet. Ce ne sont donc pas les chansons les plus aimées, mais les chansons les moins détestées qui gagnent. Si on avait voté dans l’autre sens, il est fort probable que le résultat eût été très différent.
C’est d’ailleurs ce qu’il se passe au concours. Une chanson moyenne, pas mal, qui arrive à chaque fois (c’est un exemple) 11ème du vote des jurys, aura… 0 points, alors qu’elle n’est pas si mal… Et puis … : Eurovision 1991, si c’était ainsi que les deux ex-aequo avaient été départagées, ce serait Amina qui aurait gagné, elle a reçu moins de 0 points que Carola. D’ailleurs, ça aurait été logique! 😉
Bref, ça permet de considérer d’autres chansons, d’en redécouvrir, et surtout, d’en honorer d’autres sur un critère différent. Je trouve ça chouette!
Merci pour ce jeu, et vivement l’été 2023!!
– Ton analyse est très intéressante car en effet, en donnant la priorité au moins bien classé qui détrône le mieux classé =ou le favori, ça donne un autre aspect du classement. Déjà que selon la position de passage, plusieurs favoris se trouvaient ensemble et donc certains ont été forcément éliminés, alors avec cette règle, il fallait vraiment démontrer que c’était LE favori et beaucoup n’y sont pas parvenus.
– Merci beaucoup pour ta fidélité et on se retrouvera l’été prochain pour la 2e session de ce jeu.
Un gagnant qui mérite cette place je dois le dire.
Ma petite surprise reste la « seulement » 12e place de Polina. En revanche, je suis plus que content en voyant le résultat de Gabriela qui mérite amplement cette place et qui au concours officiel s’est vue injustement mal noté.
– Merci beaucoup pour ton ressenti et ce que j’aime bien, ce sont les diversités des opinions selon les chansons : ce qui désole les uns enchante les autres et et comme je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, cette balance « oui-non » permet une sorte d’équilibre qui rend le les résultats acceptables pour une grande partie des participants.
Bonjour,
avec un peu de retard mon avis sur le classement.
tout ne peut évidemment pas correspondre à mes goûts, et là n’est pas la question.
D’ailleurs, ce classement n’est pas celui des titres que l’on préfère, mais bien celui des titres que l’on voulait éliminer. Ce qui n’est pas le même système de pensée.
Et ce que j’observe, c’est que de nombreux gagnants de l’Eurovision ou certains concurrents ayant eu d’excellents résultats n’ont pas réussi à faire un classement honorable ici. Outre le fait que ce classement ne représente en rien le choix des français et encore moins le choix des européens, ce classement me fait penser cela : en France, on aime beaucoup voter pour les outsiders et donner sa chance à ceux qui ne sont pas les favoris, en revanche, on aime bien écarter ceux qui ont le statut de favoris, et quand quelqu’un a gagné, on se lasse et on se dit que finalement il ne l’a pas mérité et qu’on aurait préféré quelqu’un d’autre à sa place. Je trouve que cette manière de penser se calque bien sur les goûts culturels en musique, mais aussi concernant les personnalités, et notamment les politiques…
– J’avoue que je n’avais pas du tout pensé à cette analyse en créant ce jeu mais je la trouve très pertinente et correspondant en grande partie à l’esprit que je voulais donner à ce jeu, surtout de ma part qui apprécie souvent les « outsiders improbables ». Et puis la règle des 25% imposés a obligé les votants à en tenir compte et du coup, il y a eu une sorte de réflexion « oui ou non, mérite-ti’il de rester sur son piédestal.