Chères amies et amis de l’EAQ, aujourd’hui, c’est la France qui est à l’honneur dans cette rubrique qui présente plusieurs versions, en plusieurs langues, de chansons qui ont fait le bonheur ou pas des fans et des téléspectateurs de l’Eurovision,

Je pense que tout le monde se souvient encore de l’édition de 2003 qui se déroulait pour la toute première fois à Riga, la capitale de La Lettonie qui fait partie des pays baltes.

Cette année-là, c’est France 3 qui choisissait une candidate en interne, Louisa Baïleche, pour défendre les couleurs de la France.

L’heureuse élue semblait tenir les plus belles promesses pour apporter un nouveau succès tant attendu pour la France. grâce à un style ethnique et oriental que l’on retrouvait dans sa jolie chanson “Monts et Merveilles

Louisa est une chanteuse et une danseuse française qui est née le 4 janvier 1977 à proximité de Paris. Sa mère est d’origine italienne et son père est d’origine kabyle. Elle est apparue dans la version française de la comédie musicale Nine qui avait été jouée aux Folies Bergères à Paris.

Plutôt fière et prête à relever ce beau défi de faire briller son pays de coeur à Riga, Louisa interpréta sa chanson sans pour autant faire des étincelles.

Bien que sa prestation semblait manquer de punch et de conviction, Il faut dire que la concurrence était rude lors de cette édition et qu’elle s’est sans doute laissée emporter par la pression et le trac.

Le verdict fût sans appel pour cette jeune artiste qui ne termina qu’ à la 18 ème place parmi les 26 pays participants,

Malgré la déception compréhensible , il s’agit toutefois d’un score honorable mais qui s’est avéré tout de même un peu loin des attentes de nos amis français.

Louisa interpréta évidemment son tire en français lors de la grande finale, découvrez sa prestation en direct sur la scène de Riga.

La version audio avec les paroles de la chanson !

Beaucoup de fans de l’Eurovision l’ignoraient, mais il existe deux autres versions de cette chanson, En effet, Louisa avait souhaité éditer une version en italien pour faire honneur à sa maman,

Et il existe également une version beaucoup plus internationale, en anglais que je vous laisse découvrir.

Après son passage à l’Eurovision, Louisa a continuer son bonhomme de chemin et elle s’est consacrée à son autre passion, la danse, sans pour autant que l’on entende encore parler d’elle.

C’est en 2015 qu’elle tente de revenir sur le devant de la scène avec son tout premier album ” Terra Mia” à la fois très singulier et original qui était composé principalement de titres en italien.

Voici un des tires de l’album

Depuis la sortie de cet album, c’est à dire 4 ans, il semblerait que Louisa ait souhaité garder le silence, en tous les cas, malgré quelques recherches, je n’ai pas trouvé de nouvelles chansons à son actif.

En 2003, ce sont nos amis turcs qui remportaient la victoire avec la chanson Everyway That I Can interprétée avec brio par Sertab Erener

Revivez ce grand moment !

Pour les nostalgiques, voici la vidéo intégrale de l’édition 2003

Alors, c’est à vous de jouer maintenant, parmi les 3 versions existantes de “Monts et Merveilles” qu’elle est votre préférée ?

Et finalement, je m’adresse à vous amis français, belges, italiens, enfin vous toutes et tous, les grands fans de l’ESC et fidèles lectrices et lecteurs de de ce site, Avec le recul, que pensez-vous de la chanson de Louisa et de sa prestation à Riga ?

Merci pour vos précieux commentaires !