Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons le concurrent bulgare, Miro.
Né Miroslav Kostadinov en 1976, Miro débute des études de piano à l’âge de six ans. À quatorze ans, il se lance sur scène et participe à de nombreux festivals musicaux. Il remporte plusieurs prix, mais c’est en duo qu’il rencontre le succès commercial. En 1999, avec Galina Kurdova, il fonde le groupe KariZma. Durant sept années, ils enchaînent publications, tournées, numéros un et récompenses.
En 2007, le duo se présente à la sélection bulgare pour l’Eurovision, avec Fool To You, mais y termine deuxième derrière Elisa & Stoyan.
La même année, ils se séparent et Miro inaugure sa carrière solo. Il rencontre un succès équivalent et devient l’un des artistes bulgares les plus populaires qui soit.
En 2010, il est retenu par un comité interne de la BNT pour représenter le diffuseur à l’Eurovision. Sa chanson est choisie par le biais d’une finale télévisée. Miro y interprète cinq morceaux. Angel si ti, qu’il a co-écrit l’emporte.
En deuxième place, le panaché Twist & Tango.
À Oslo, Miro offre une prestation flamboyante. Hélas, il échoue à convaincre jurés et téléspectateurs. Il termine quinzième et est donc éliminé en demi-finale.
Ce résultat n’a aucun impact sur sa carrière. Revenu en Bulgarie, il continue de transformer en or tout ce qu’il entreprend. Il publie des singles à date régulière, avec succès. Il cumule les prix, les contrats publicitaires, les apparitions à la télévision, les concerts, etc.
En 2011, il devient coach dans la version bulgare de The Voice. Il présente également plusieurs émissions de télévision, tout en engrangeant les millions de vues sur YouTube.
Ce succès perdure donc tout au long de la décennie, jusqu’à aujourd’hui. Miro est désormais un pilier incontournable de la scène musicale bulgare. Et à relire cette mini-biographie, force est de constater que seul l’Eurovision lui aura résisté. Voilà la seule chose encore à lui souhaiter pour les années 2020 : briller enfin au Concours.
Crédits photographiques – @MiroslavKostadinovMiro
Cher Pauly
https://youtu.be/sGJqywdtacg miro ou non pour voir la situation Je pense à la situation du https://youtu.be/mFCJArOrzxU et du https://youtu.be/ifgNNNqLZOY et de la situation précaire des https://youtu.be/DWeS_M1eM0k Alors, merci, mille fois de renouveler sans cesse ce site qui nous permet de partir https://youtu.be/sVtr_N-P0zE
Pour revenir à Miro, c’est un beau duo, même si je préfère la voix de Galina KURDOVA.
Premier clip, on voit des images d’enfant : https://youtu.be/dF4cjn7zYrA
Deuxième clip, pour ses sonorités et parce que ça réchauffe l’atmosphère : https://youtu.be/xGV6vtp2wes
Prestation 2007 : https://youtu.be/libw-_aZL3o
Quatrième chanson : https://youtu.be/lqIv0Dtyse8
Cinquième chanson : https://youtu.be/9IWgMHMV6t4
Sa chanson de l’Eurovision, je la trouve vraiment très moyenne, j’ai tellement aimé MIKA NEWTON que les autres anges à côté, c’est bof.
Twist me fait penser aux chats sauvages et Tango à Guy MARCHAND (composition d’Astor PIAZZOLLA). Je ne mets pas les liens, battue alors que je la préférais.
Très belle ballade suivie de Souvenir (SOUVENIR TITRE D’OMD) où on voit une scène, une belle petite fille. Souvenir me plaît beaucoup.
Il devient présentateur comme l’était dans le temps https://youtu.be/iQiH7uszgrs
C’est un grand chanteur aussi bien dans les ballades que dans des chansons plus rythmées.
Rebel without a cause me dérange. Peut-être que c’est inspiré de Voca People.
Enfin A mark of the soul me renvoie à https://youtu.be/KzNnVbIbd7E
Il aime inclure des enfants dans ses clips, merci de nous envoyer de magnifiques paysages.
– J’aime beaucoup Miro : je comprends son succès dans son pays car il y a toujours du spectacle et aussi de la puissance vocale dans ses chansons.
– Je lui souhaite de revenir au concours car j’ai trouvé sévère son élimination dans les bas-fonds du classement ; il mérite mieux vue son talent.