Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons le concurrent bulgare, Miro.

Né Miroslav Kostadinov en 1976, Miro débute des études de piano à l’âge de six ans. À quatorze ans, il se lance sur scène et participe à de nombreux festivals musicaux. Il remporte plusieurs prix, mais c’est en duo qu’il rencontre le succès commercial. En 1999, avec Galina Kurdova, il fonde le groupe KariZma. Durant sept années, ils enchaînent publications, tournées, numéros un et récompenses.

En 2007, le duo se présente à la sélection bulgare pour l’Eurovision, avec Fool To You, mais y termine deuxième derrière Elisa & Stoyan.

La même année, ils se séparent et Miro inaugure sa carrière solo. Il rencontre un succès équivalent et devient l’un des artistes bulgares les plus populaires qui soit.

En 2010, il est retenu par un comité interne de la BNT pour représenter le diffuseur à l’Eurovision. Sa chanson est choisie par le biais d’une finale télévisée. Miro y interprète cinq morceaux. Angel si ti, qu’il a co-écrit l’emporte.

En deuxième place, le panaché Twist & Tango.

À Oslo, Miro offre une prestation flamboyante. Hélas, il échoue à convaincre jurés et téléspectateurs. Il termine quinzième et est donc éliminé en demi-finale.

Ce résultat n’a aucun impact sur sa carrière. Revenu en Bulgarie, il continue de transformer en or tout ce qu’il entreprend. Il publie des singles à date régulière, avec succès. Il cumule les prix, les contrats publicitaires, les apparitions à la télévision, les concerts, etc.

En 2011, il devient coach dans la version bulgare de The Voice. Il présente également plusieurs émissions de télévision, tout en engrangeant les millions de vues sur YouTube.

Ce succès perdure donc tout au long de la décennie, jusqu’à aujourd’hui. Miro est désormais un pilier incontournable de la scène musicale bulgare. Et à relire cette mini-biographie, force est de constater que seul l’Eurovision lui aura résisté. Voilà la seule chose encore à lui souhaiter pour les années 2020 : briller enfin au Concours.

Crédits photographiques – @MiroslavKostadinovMiro