Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons la candidate arménienne, Eva Rivas.

Née Valeria Alexandrovna Reshetnikova-Tsatouryan, à Rostov-sur-le-Don, en 1987, Eva Rivas débute au sein de la chorale de son école primaire. En 1996, elle intègre la chorale arménienne Arevik. En 1997, elle remporte son premier concours musical en solo. Tout en poursuivant ses études, elle se produit sur des petites scènes et durant des festivals. En 2003, elle inaugure sa carrière de mannequin, portée par ses 1,90 mètres. Elle vole de succès en succès, remportant des concours de beauté et des concours de chant. En 2008, elle décroche son premier contrat d’enregistrement et sort son premier single, l’année suivante.

En 2010, elle est retenue parmi les finalistes de la sélection arménienne pour l’Eurovision, avec Apricot Stone.

Portée par le vote des téléspectateurs arméniens, Eva remporte la victoire et s’envole pour Oslo. Là, elle s’impose : elle se qualifie pour la finale, où elle termine à une belle septième place, à nouveau portée par le télévote.

Sa carrière s’épanouit alors en Arménie et en Russie. Elle sort plusieurs singles et en 2012, envisage de revenir à la sélection arménienne. Mais le Concours étant organisé à Bakou, l’Arménie se retire. Le projet d’Eva demeure dans les limbes.

En 2014, elle intègre pour une saison le panel des coachs de The Voice of Armenia.

Elle reprend ensuite le cours de sa carrière, toujours entre Russie et Arménie. Elle publie un dernier single en 2017.

Par la suite, sa carrière de chanteuse passe au second plan et elle se concentre à nouveau sur celle de mannequin, à laquelle elle joint celle d’influenceuse. Très présente sur les réseaux sociaux et cumulant des dizaines de milliers d’abonnés, Eva vit désormais à Moscou.

Sa participation à l’Eurovision aura réellement lancé la carrière d’Eva à un niveau international. Mise en lumière, la chanteuse aura ainsi décroché le sésame du vaste marché russe, son pays natal où elle n’était pas encore connue. Néanmoins, elle n’y aura pas concrétisé ses rêves musicaux. Sa discographie se révèle limitée à quelques singles et des concerts réguliers en mode mineur. Eva aura avant tout capitalisé sur son physique, son image et son expérience de mannequin. Son récent changement de look lui a ainsi valu de nombreux articles dans la presse people.

La suite de son parcours demeure à écrire. Passera-t-il à nouveau par la musique ? Souhaitons-le lui !

Crédits photographiques – @EvaRivasOfficial