logo chainePendant trois ans, le Concours Eurovision a dû faire face à la finale de l’émission The Voice. Entre les deux, le coeur des téléspectateurs a toujours penché vers le talent show de TF1. L’an passé, l’audience du Concours sur France 3 était alarmant, rassemblant seulement 2,57 millions de téléspectateurs et une part de marché catastrophique pour une émission aussi longue : 13,6 %, tandis que The Voice avait réuni 6,2 millions de fans.

Qu’en sera-t-il cette année, sans The Voice en face de notre concours ?

C’est France 2 qui va diffuser l’événement. Le buzz fait auprès de Conchita Wurst l’an passé, le soutien sans faille du magazine télé le plus lu en France “Télé 7 Jours” (Marianne James et Stéphane Bern étaient en couverture du numéro de la semaine dernière), ainsi qu’une couverture médiatique prévue par la chaîne devraient attirer plus de téléspectateurs devant l’événement musical de l’année.

Du côté des autres chaînes, TF1 n’a pas vraiment sortie l’artillerie lourde, proposant le jeu “Money Drop” animé par Laurence Boccolini et avec Nelson Monfort et Mélanie de PBLV. La meilleure audience d’un prime de ce jeu est de 5,25 millions de téléspectateurs. Le 6 juin dernier, le spécial “Money Drop” a réuni 4,28 millions de français.

France 3, de son côté, diffusera un téléfilm de son excellente collection “Meurtres à…” Ce 23 mai, ce sera “Meurtres au Mont Ventoux” avec Ingrid Chauvin. Généralement, ces téléfilms font un carton d’audience. Le dernier a rassemblé jusqu’à 4,1 millions de téléspectateurs.

Enfin, rien à craindre du côté de M6 qui ouvre son robinet à séries et diffuse plusieurs épisodes de “Hawaii 5-0” dont seulement un seul épisode inédit.

En résumé, l’Eurovision devrait réussir à s’en sortir avec les honneurs. On table sur une deuxième place derrière TF1. Et si ce n’est pas le cas, alors c’est qu’il y a un sérieux problème entre les français et l’Eurovision. Réponse dans moins de trois semaines maintenant.