La Préparty madrilène s’est tenue… Quoi, il y a plus d’une semaine à présent ? Mais qu’est-ce vous attendiez, EAQ ? Pas de panique, nous avons une excuse : eurovisionspain, dans un souci de proposer des captations de bonne qualité de l’événement, a édité chacune des performances afin de les rendre plus télévisuelles, mais de ce fait, les vidéos ont été publiées au compte-goutte, et il nous a fallu attendre longtemps avant d’avoir la totalité des prestations.
Ce compte-rendu a été écrit en partie par notre rédac’chef Rémi, et Michael. Globalement, le son de cette preparty est plûtot bon, à quelques exceptions près. Qui a brillé, qui a traîné ?
Cliquez sur le nom de chaque artiste pour voir la vidéo de leur performance.
Shkodra Elektronike (Albanie)
Plus les pré-parties passent, plus Skhodra Elektronike marque des points avec ce Zjerm qui est sans doute la meilleure proposition que l’Albanie ait jamais envoyé au concours. Il est loin le temps de la prestation perfectible du Festivali i Kengës, quand on voit le duo nous livrer une prestation aussi captivante et habitée aujourd’hui. Si l’on était déjà certain du magnétisme et des capacités vocales de Beatriçe, Kolë a longtemps été présenté comme le « point faible » du duo en termes de charisme : c’est désormais oublié ! La partie masculine de Shkodra est désormais parfaitement à son aise sur scène et prend toute sa part dans la performance très réussie que nos amis albanais nous ont offert sur la scène de la PreParty ES. Feu au vert, assurément, mais pour quel résultat à Bâle, cela reste la question tant la proposition risque fort de cliver.
Feu vert pour l’Albanie
Go-Jo (Australie)
Sur certains passage, Go-Jo parle, sur d’autres il chante… Et la bonne nouvelle c’est qu’il maîtrise parfaitement les deux, il s’amuse avec le public, et nous offre ce qui sera un leitmotiv de cette soirée : le chanteur qui retire sa chemise. Que du positif ce soir.
Feu vert pour l’Australie
JJ (Autriche)
Le représentant autrichien s’est engagé sur la route de l’Eurovision avec la proposition la plus casse-gueule du monde, tant un tel titre que Wasted Love ne résiste pas à l’épreuve d’un live raté. Pour JJ, conformément à ce que l’on peut attendre d’un artiste sorti des bancs de l’Opéra de Vienne, ça passe sur le plan vocal, avec un refrain bien assuré dans l’ensemble, d’autant que c’est la partie la plus complexe de la chanson. De là à dire que la prestation fut flamboyante, il y a une voie sur laquelle je ne m’engagerais cependant pas, la faute à la présence des chœurs pré-enregistrés dans les couplets, à une partie électro entièrement enregistrée sur laquelle l’artiste ne chante pas et à un défaut de je ne sais quoi sur scène. L’Autriche perd des points depuis quelques jours chez les pronostiqueurs : je n’en suis guère étonné sur la base de la performance de Madrid, même si les signaux restent au vert.
Feu vert pour l’Autriche (mais attention)
Parg (Arménie)
Si vous trouviez la performance de Parg à Depi Evratesil mauvaise, blamez la production de l’émission. Car Parg n’a rien à se reprocher ici… Enfin, si, il pourrait chanter un peu plus sur le refrain plûtot que de laisser les choeurs en boucle, mais bon. En plus, il fait (aussi) tomber la chemise à la fin, que demander de plus ?
Feu vert pour l’Arménie
Red Sebastian (Belgique)
Bonne surprise ce soir : Red Sebastian ne reste pas immobile comme à l’Eurosong. Vocalement, il s’en sort bien, mieux quand même sur la deuxième partie de sa chanson, comme s’il lui avait fallu un temps d’échauffement. Le spectateur ne fera cependant pas la différence, le package tel quel tient la route.
Feu vert pour la Belgique.
ADONXS (Tchéquie)
Adonxs est un bon chanteur qui aime la proximité avec le public, et un bon danseur aussi… Mais, permettez, si ceci est le dance-break prévu à Bâle, après Chanel et Noa Kirel, il n’impressionera personne, tout aussi bien qu’il soit. Comment le public réagira t-il à cela …?
Feu vert pour la Tchéquie, quand même.
Marko Bošnjak (Croatie)
Alors alors … Marko chante bien sa chanson, ça il n’y a pas de problème, maintenant selon le passage, sa voix semble faiblarde face à l’instrumental brutal. Alors, il s’amuse bien, et interragit avec le public, mais il n’est pas très impressionant. De plus, les high notes de fin se devraient d’être un peu plus simplifiées, la voix de Marko semblant faire des tremolos aléatoires.
Feu orange pour la Croatie
Sissal (Danemark)
On entend bien Sissal dans le micro, alors on entends aussi un peu quelques faussetés sur les couplets, mais négligeables au vu de l’ensemble de sa performance, surtout avec sa fin et les high notes bien maîtrisées. Sissal est rayonnante de joie, et le public est très réceptif. Un bonne performance, mais encore améliorable.
Feu orange pour le Danemark
Melody (Espagne)
La représentante espagnole était évidemment en terrain conquis sur le sol ibérique, où le public ne s’est pas privé de reprendre en chœur Esa diva. Accompagnée de ses danseurs, Melody a mis le feu à la Sala La Riviera, avec une bonne prestation, même s’il me semble qu’elle était plus assurée vocalement dans les couplets lors de ses deux précédentes sorties en pré-parties. Si la note haute a été très bien tenue (ce qui n’a pas été le cas de la seconde qu’a tenté l’artiste), sa performance scénique pourrait clairement gagner à davantage d’énergie et de mouvement, afin d’optimiser au mieux l’efficacité du package espagnol. Il n’en reste pas moins une bonne performeuse sur scène.
Feu vert pour l’Espagne (mais attention)
Tommy Cash (Estonie)
« There’s no Spain without pain ». C’est sur ces mots que le polémique rappeur estonien – accompagné de son agent de sécurité de danseur et sur fond de tasses de café – a démarré sa prestation, fidèle au personnage et au véritable sketch qu’il nous a offert sur la scène de l’Eesti Laul en février dernier. Bon, Espresso Macchiato reste ce qu’il est et là n’est pas tant le sujet. Vocalement, il semble y avoir du mieux par rapport au désastre de la sélection nationale estonienne, même s’il reste difficile d’apprécier la performance qui n’est pas véritablement chantée en soi, et que Tommy Cash reste littéralement en roue libre sur ce titre. Ce qui n’empêchera sans doute pas l’Estonie ne se qualifier haut la main pour la finale à Bâle, où le résultat sera plus incertain toutefois (même si le télévote pourrait céder aux sirènes de ce titre entêtant).
Feu orange pour l’Estonie
Erika Vikman (Finlande)
C’est sûrement la bonne surprise de toute personne qui craint de voir chaque chanson « à public » être mal interprètée : Erika gère son Ich Komme (Oui il y a un choeur enregistré bien fort par dessus, mais il n’empêche) avec tout la sexytude qui doit aller avec…. Aux deux tiers néanmoins, car, une fois arrivée sur la fin, dans l’ivresse de la scène, Erika s’est quelque peu lâchée à partir du pont final, et on ne l’entends plus vraiment. Alors ce n’est pas aidé par le dispositif d’enregistrement espagnol, mais du coup il serait mieux de rester constante jusqu’au bout…
Feu orange pour la Finlande (mais elle passera sans souci en finale)
Mariam Shengelia (Géorgie)
Mariam est une très bonne chanteuse, à n’en pas douter, la puissance vocale de la jeune femme parle d’elle même. Mais elle est service d’une expérimentation comme en a trop envoyé la Géorgie, et certainement la chanson la moins appréciée cette année.
Feu vert pour la performance (mais ça ne la sauvera pas).
Emmy (Irlande)
Emmy est vraiment toute mignonne dans cet environnement space-canin. Elle tient la note, et n’en fait pas des caisses, donc le tout se maintient bien, maintenant c’est sûr qu’à côté des autres chanteuses qui la cotoieront dans cette demi-finale, Emmy donne plus l’impression d’être la jeunette celle qui essaie d’être une chanteuse.
Feu vert pour l’Irlande néanmoins.
VÆB (Islande)
Les Vaeb nous ont gratifiés d’un petit bonus en chantant également Ja Ja Ding Dong, le « tube » du film Eurovision Song Contest, mais nous on est venus pour entendre Roa. Et ils débordent d’énergie ! Alors on ne dira rien concernant le rap, par contre concernant le reste, on a plus l’impression que les frères crient les paroles de leur titre qu’ils ne les chantent. Ca passe mieux parce que les choeurs enregistrés servent de béquilles, mais ils ne tromperont pas des juges à l’Eurovision… S’ils atteignent la finale.
Feu rouge pour l’islande.
Tautumeitas (Lettonie)
Vu tout le temps que ces femmes ont passé à chanter ensemble, vous vous doutez bien qu’elles n’ont aucun mal à défendre leur Bur Man Laimi, mais en plus en reproduisant leur petite chorégraphie. Maintenant, c’est sur le « Bur man bur man bur man… » que le son n’est pas très fort, est-ce la faute de la production, ou bien doivent-elles s’économiser pour les couplets ?
Feu vert pour la Lettonie, quand même.
Katarsis (Lituanie)
Vocalement, rien à redire concernant Katarsis et leur Tavo Akys, et le tableau qu’ils ont offert sur la scène de Madrid ressemble globalement à celui de l’Eurovizja.LT . Alors, niveau charisme, l’obscurité volontaire de la scénographie ne rends pas Lukas le chanteur très remarquable, mais pas sûr que ce soit très grave compte tenu de l’ambiance qu’inspire le titre. Par contre, pour les « Tavo » criés à la fin, c’est peut-être un peu trop.
Feu vert, tout de même.
Laura Thorn (Luxembourg)
Si vous vous inquiètez pour Laura Thorn, en tout cas ce soir à Madrid, elle n’a pas eu de difficulté chanter sa poupée qui monte le son. Seul reproche, le pont qui fait presque rappé ici manque un peu de naturel. Mais c’est une performance satisfaisante.
Feu vert pour la Luxembourg.
Miriana Conte (Malte)
L’ambiance a l’air d’être au beau fixe chez les candidats de l’édition, puisque c’est accompagnée de Sissal, JJ et Kyle Alessandro (qui avait l’air de vivre sa meilleure vie) que Miriana Conte s’est dévoilée sur scène vêtue d’un justaucorps aux couleurs du drapeau ibérique, dans une salle en folie ! La représentante maltaise a conclu une prestation comme à son habitude excentrique avec ses désormais iconiques ballons de gymnastique, accompagnée des trois membres de KAJ, eux aussi à fond. Difficile toutefois d’évoquer la prestation vocale, puisque Miriana semble avoir performé en play-back sur la version studio de son titre, là où elle avait (très bien) assuré ses précédentes prestations en pré-partie en live… Dommage. Il n’en reste pas moins que Malte (actuellement 12ème chez les bookmakers) pourrait à mon sens être la surprise de cette édition avec la tornade Miriana.
Nina Žižić (Monténégro)
Au début de sa performance, Nina nous fait un petit choréo d’une raideur…. Dispensable, vraiment. Et puis elle chante, bien, mais d’une voix grave. Un spectateur lambda aurait du mal à attraper la mélodie. Vraiment, Ce n’est pas mauvais, mais il n’y aucun appeal dans la performance en elle même. Et la chanson ne semble pas assez forte pour se tirer d’affaire.
Feu orange pour le Monténégro, et il faudrait quand même un miracle pour passer en finale.
Kyle Alessandro (Norvège)
C’était du Play-back. À l’image de Abor & Tynna il y a quelques semaines, Kyle avait un mal de gorge et s’est contenté d’un show dansant et mimé, quasi identique à sa performance du Melodi Grand Prix. Normalement, on ne devrait pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée…
Justyna Steczkowska (Pologne)
Pour une raison étrange, le début de la performance de Justyna n’a pas été enregistré… Mais rassurez-vous, cela semble quand même valoir le coup : Justyna est venue avec une équipe de danseurs sensuels, vêtus de cuir, et elle fait le show comme lors de la sélection polonaise. Du coup dans cette vidéo, on l’entends surtout crier « Gaja » et danser ou jouer du violon. C’est très divertissant pour sûr et c’est ce que le public de sa demi-finale demandera.
Feu vert pour la Pologne.
NAPA (Portugal)
La performance de Napa est simple, mais maîtrisée, le chant de Guillerme le chanteur ressemble quasiment à la version studio, et les autres musiciens qui font les choeurs sont un soutient discret mais bienvenu. Le groupe peut il s’en sortir ?
Feu vert pour le Portugal
Remember Monday (Royaume-Uni)
On pourra dire ce qu’on veux sur leur chanson, l’harmonie des pétillantes Remember Monday est indiscutable. Mieux, elles sont prêtes, elles ont leurs tenues assorties, leurs déplacements de prévus, bref, des jeunes filles talentueuses au service d’un titre qui risque d’être pris pour une plaisanterie.
Feu vert pour le Royaume-uni (mais ça risque quand même de se casser la figure).
Gabry Ponte (Saint-Marin)
Gabry est à ses platines et a l’air de bien s’amuser, et les chanteurs tels des statues derrière leurs micros ont l’air de s’embêtter. Si le chant est correct, malgré des voix un peu rocailleuses, l’ensemble fait si scolaire pour une chanson de ce genre que j’ai du mal à ne pas voir cela se rétamer à Bâle si le tout reste tel quel.
Feu rouge pour Saint-Marin (qui pourrait façilement s’améliorer).
Princ (Serbia)
Evidemment que Princ est nickel dans son interprétration de Mila, qui s’attendait à l’inverse ? Et en plus, il est beau, et il le sait, il dévoile même ses muscles saillants vers la fin de sa performance en enlevant sa veste… Sa chanson est certes peu originale, mais il la défends si bien qu’un passage en finale est envisageable.
Feu vert pour la Serbie
Klemen (Slovénie)
Klemen a trouvé le gimmick puissant : faire chanter au public certaines phrases de sa chanson. Pourtant il se débrouille bien lui-même, mettant l’accent sur les mimiques émotives
KAJ (Suède)
Qu’ajouter sur la proposition suédoise, tant cette troisième sortie en pré-partie après Manchester et Londres est aussi convaincante que les précédentes ? Le très charismatique trio KAJ a une nouvelle fois livré au public madrilène une performance parfaitement rodée, tant sur le plan vocal qu’en termes d’énergie déployée. Ce n’est pas pour rien que la côte des finlandais suédophones grimpe à toute allure chez les bookmakers, en quête du vainqueur de leur édition. Sur prestation live, le groupe est loin d’usurper son statut de favoris avec une sortie en pré-partie ibérique aussi enthousiasmante et festive que son entêtant Bara Bada Bastu. La Suède partie pour décrocher une huitième étoile historique ? Possible.
Feu vert pour la Suède
Zoë Më (Suisse)
La chanson de Zoë est toute douce, et elle l’interprète d’une voix toute douce, cela se marie si bien… Et voilà le pont, et tout à coup, lorsqu’elle hausse la voix… Non, ça ne marche pas, ça ne sonne pas bien, et comme c’est une même phrase répétée plusieurs fois la dissonance est d’autant plus flagrante. Bref, le pont est à retravailler, hormis cela, le reste était bien chanté.
Feu orange pour la Suisse
Ziferblat (Ukraine)
Entrée de Ziferblat suivie de quelques poignées de main de Danyil avec le public, et puis ça chante, et ça chante bien. Le chanteur est charismatique, et lorsqu’arrive le pont, c’est au tour de Valentyn de…. Courir sur scène avec sa guitare ? Là c’est sûr, tout le monde voit que la musique est en play-back. Quoi qu’il en soit, c’est un bon live, il n’y a pas de souci à se faire pour Bâle.
Feu vert pour l’Ukraine.
Conclusion
Comme d’habitude, la très grande majorité des artistes défendent leur titres avec brio. Malte et la Norvège étaient en play-back, mais on suppose qu’ils n’auront pas de problème une fois le jour du live venu. Les vraies réserves à emmettre ici sont pour le chant approximatif du duo islandais et l’absence d’ambiance de Saint-Marin. On notera également des performances améliorables pour la Suisse, la Finlande et l’Estonie, qui n’auront aucun mal à passer en finale cependant, et celles plutot plates de de la Croatie et du Monténégro. Les autres sont bien partis pour briller à Bâle, à défaut de forcément obtenir beaucoup de points…
En attendant les premières images des répétitions, (si du moins l’UER nous en laisse quelques unes), à bientôt sur EAQ !
Crédit image : PreParty ES









Très bon résumé.
Petit commentaire perso sur le Royaume Uni (et je ne m’apprête pas à prendre leur defense simplement parce que j’aime la proposition British cette année même si ça joue un rôle) : si certains pensent que What The Hell Just Happened est une blague… Why not, mais que dire de la Suède ou de l’Estonie ? Là sont les vraies blagues de la saison Eurovision en toute objectivité. Bon d’accord un chouia de subjectivité puisque je déteste les joke entries ( j’ai failli jeter ma télécommande à travers la télé en 2022 en voyant la Moldavie insulter… Pardon, finir devant les Pays-Bas, le Portugal et la Grèce).
Stop les joke entries, reprenons la musique sérieuse et pleine de sens. Je reprends la citation de notre Salvador Sobral préféré tout en y ajoutant quelques mots « Music is not firework, music is not a joke, music is feeling! »
Des chansons légères (Finlande, Royaume-Uni), oui. Les jokes, stop ! ^^