Le Portugal a été l’un des premiers pays à nous dévoiler sa candidate pour l’Eurovision Junior : il est aujourd’hui l’un des derniers à dévoiler le titre avec lequel Victoria Nicole défendra ses chances à Madrid.

Esperança : voilà le titre de la chanson qu’interprètera la jeune portugaise sur la scène de la Caja Magica. Derrière cette « espérance » se trouve une équipe de choix, puisque le titre a été composé par Nininho Vaz Maia, Bárbara Tinoco et Victoria Nicole elle-même.

Ces noms ne vous sont sans doute pas inconnus, puisque Nininho Vaz Maia était le coach de Victoria à The Voice Kids, tandis que Bárbara Tinoco est un nom très apprécié des eurofans. La chanteuse a effectivement déjà tenté par deux fois de représenter le Portugal à l’Eurovision, terminant (eurodramatique) deuxième du Festival da Canção en 2020 avec le charmant et enjoué Passe-Partout, et quatrième de l’édition 2023 avec Goodnight.

Esperança démarre comme une ballade au piano, avant que des sonorités pop et des touches urbaines ne viennent s’entrecroiser dans un titre qui laisse une belle place aux prouesses vocales de Victoria. Nous vous laissons à présent le découvrir grâce à la vidéo officielle ci-dessous.

Depuis son apparition sur les écrans portugais (exception faite de l’édition covid 2020), tous les représentants du pays à l’Eurovision Junior ont été sélectionnés via The Voice Kids. Victoria Nicole n’a pas dérogé à la règle cette année, qui plus est en sa qualité de grande gagnante du télé-crochet.

Qui est Victoria Nicole ?

Née au Venezuela, Victoria Nicole est âgée de 13 ans. Elle est arrivée au Portugal quand elle avait huit ans et vit aujourd’hui à Ilhavo. Elle qui rêve de devenir chanteuse professionnelle a commencé à chanter à l’âge de cinq ans. Elle joue également du piano et du ukulélé, tout en touchant au théâtre en parallèle. Dès lors qu’elle a évoqué son rêve auprès de sa mère, cette dernière l’a inscrite dans une académie de chant. Elle prend beaucoup de plaisir à écrire ses propres textes, une activité dans laquelle elle se sent pleinement libre.

Elle se lance dans l’aventure The Voice Kids en 2024, non sans avoir déjà chanté devant du public et acquis de l’expérience sur scène au Venezuela et au Portugal. Elle remporte le télé-crochet l’été dernier dans l’équipe de Nininho Vaz Maia, grâce à des prestations qui ont séduit aussi bien les coaches que le public. Elle gagne dès lors le droit de représenter le Portugal à l’Eurovision Junior 2024.

Victoria semble avoir un certain attrait pour l’Eurovision. Déjà toute petite, elle apprenait des chansons d’ABBA par coeur. Est-ce vraiment un hasard qu’elle ait passé les auditions à l’aveugle de The Voice Kids sur Voilà de Barbara Pravi ? (cliquer ici pour voir la prestation) On appelle cela un heureux présage.

Le Portugal a longtemps été en difficulté à l’Eurovision Junior, où il a fait ses premiers pas en 2006 avant de s’y installer durablement depuis 2017. Le pays a du attendre 2021 pour connaître des résultats historiques grâce à la onzième place de Simão Oliveira et, surtout, la huitième place de Nicolas Alves l’année suivante, qui représente le meilleur classement junior du pays à ce jour. L’année dernière, Júlia Machado avait dû se contenter de la treizième place à Nice avec Where I Belong.

L’espoir est grand du côté du Portugal : celui de retrouver le top 10 de l’Eurovision Junior, et pourquoi pas de rêver à son premier top 5, voire plus ? Victoria Nicole permettra t-elle à l’Esperança de devenir réalité et remettra t-elle son pays dans la lumière des projecteurs du junior ? Réponse le 16 novembre prochain sur la scène de la Caja Mágica de Madrid !