LUNDI 19 AVRIL 2021 (Article de Pauly W.)
La télévision publique portugaise fait coup double : elle a annoncé son retour à l’Eurovision Junior et déjà désigné son représentant 2021. Il s’agit de Simão Oliveira.
Le Portugal revient ainsi au Junior après une année d’absence et devient le premier pays participant à choisir l’artiste qui portera ses couleurs en novembre prochain, en France.
Âgé de treize ans et originaire d’Arouca, Simão chante depuis ses quatre ans. Il plonge dans l’univers du fado à six ans, en apprend tous les classiques et étudie la clarinette. Amoureux des traditions musicales portugaises, Simão est entré dans la lumière en remportant la quatrième saison de The Voice Kids pas plus tard qu’hier soir.
Le voilà à présent en route pour une autre aventure musicale.
MERCREDI 27 OCTOBRE (Mise à jour par Rémi)
La RTP vient de dévoiler le nom du titre qu’interprètera Simão sur la scène de l’Eurovision Junior 2021. Écrit par Fernando Daniel et Diogo Clemente, il s’intitule O Rapaz (« Le garçon » en français) et devrait être disponible à l’écoute trèèès prochainement !
LUNDI 1ER NOVEMBRE (Rémi)
La vidéo est dans la boîte ! Plus que quelques jours pour découvrir O Rapaz, le titre que défendra Simão Oliveira pour le Portugal Junior en décembre prochain. Rendez-vous plus exactement le 12 novembre prochain pour son dévoilement.
VENDREDI 12 NOVEMBRE
Comme prévu, Simão nous présente aujourd’hui son titre « O Rapaz » qu’il chantera sur la scène de le Seine musical le dimanche 19 décembre.
Crédits photographiques – RTP
Les chansons proposées par le Portugal au Junior ont été toutes catastrophiques pour le moment donc la RTP ne peut que faire mieux. J’espère qu’elle va proposer un fado. Je suis sur que ça plaira au pays de l’Est.
Content du retour du Portugal qui en augure sans doute d’autres. Par contre, niveau revenants, il faudra une nouvelle fois compter sans les pays nordiques qui ont quasiment tous décliné l’offre.
Je rejoins Daniel sur la qualité des titres du Portugal qui squatte à chaque fois le fond du classement. Il faut investir sur de meilleurs morceaux et le top 10 s’ouvrira peut-être aux lusitaniens.
Re bienvenue Portugal !
Très contente du retour, venu de nulle part soyons honnêtes, du Portugal !
L’Eurovision 2021 arrive dans un mois et nous connaissons déjà le premier candidat pour l’Eurovision Junior 2021 !
Simão Oliveira a une voix tellement grave pour son âge, on dirait que c’est un homme adulte qui chante. Ce n’est sera pas la première fois qu’on aura un candidat avec une voix grave dans le junior mais je ne sais pas si ce sera la voix la plus grave jamais chantée dans le concours pour enfants, je n’ai pas vu tous les éditions de l’Eurovision Junior.
J’espère que Simão fera du fado.
Bonne chance à lui !
Portugal vainqueur de l’Eurovision junior cette année
C’est noté. J’espère que tu seras au rendez-vous dans quelques jours pour le portrait et le conseil de classe de The Black Mamba.
Le mot « retour » dans un titre me cause toujours une grande joie. Simão est très talentueux et sa victoire, en rien étonnante.
Je me demande à présent si ce répertoire se transcrira au mieux à l’Eurovision Junior… En l’état, cela fait très « Festival da Canção » adulte. À voir…
– Vocalement, j’aime beaucoup et j’aime bien son look. Ca pourrait être la très bonne surprise de ce junior.
Certes ça change de Bim Bam Boum, Youpie tralala dont on nous repaît trop souvent à l’ESC Junior mais là, je reste sans voix… à la limite de la consternation.
Je n’aime pas la tonalité de la chanson, pas plus que la voix du chanteur trop appliquée et manquant de chaleur, de feu, de percussion…
Je suis totalement sidérée et même envoutée par sa voix. A treize ans, il possède une voix mature. Et sa chanson « O RAPAZ » me charme considérablement. et me permet d’inclure une chanson sur un garçon : https://youtu.be/qHZWf7Xbs5k
C’est bien mieux composé et produit que les précédents titres du Portugal au Junior qui sentaient l’amateurisme à plein nez.
Mais (il y a souvent un « mais »), c’est ultra austère et pas du tout adapté. à un concours. Junior.
Ca va être compliqué de faire un top 10 selon moi.
– Ce n’est le style musical que j’affectionne mais vocalement, c’est plus que parfait ; je dirais même trop parfait et trop sérieux pour un garçon de son âge ! Là, je commence à soulever un véritable dilemme : si le concours junior ressemble de plus en plus au senior, je crains fort un mélange des genres et la distinction va devenir quasi impossible ! Je dirai même que dans le senior, il y a des chansons qui se rapprochent du junior ! Ca devient paradoxal…