Samedi, commence la deuxième grande messe musicale pour l’autrice de ces lignes. Sanremo à peine passé, que s’avance le fringant Festival da Canção.
Alors, avant que ne débutent les demi-finales samedi, Loreen (alias Juliette) s’est penchée sur ce que le line-up lusophone a à offrir. Le Portugal continuera-t-il sa belle série musicale ? Et a-t-il une chance de se qualifier ? Réponse : maintenant.
Avis général
Loreen est très contente … Mais pas totalement satisfaite. Si le Festival da Canção n’a, une fois encore, rien à se reprocher musicalement, il manque l’effet WOUHAOU ! que possédait 2023, dont j’écoute encore la plus grande partie des chansons. Dès leur sortie, la promotion de 2023 ne quittait pas mes oreilles, j’écoutais Contraste mudo, Ai Coraçao et autres Bandua en boucle. Ici, je n’ai écouté le FDC que deux fois. Lors de la sortie des chansons, et pour rédiger cette chronique. Faut-il croire qu’il est moins facile de s’attacher à cette moisson portugaise annuelle. Beaucoup de growers, quelques coups de foudre qui n’ont aucune chance … Et pas vraiment d’évidence pour la victoire. Pris dans une demi-finale relevée, le Portugal risque de ne pas renouveler sa belle série de trois qualifications successives, malgré une bonne volonté évidente.
Ceci étant dit, passons en revue nos vingt valeureuses chansons.
Pour les écoutez, cliquez directement sur les titres ou rendez-vous sur la playlist officielle du Festival da Canção ci-dessus.
Bispo – Casa Portuguesa
Morceau rap qui m’évoque autant Mr Rain que Bigflo et Oli. Aurait totalement eu sa place au Festival de SanRemo, où il aurait sans doute accroché une place respectable. L’audience locale portugaise appréciera sans doute, c’est un très bon morceau de rap, avec une ambiance plutôt chill et méditerranéenne. Cela atteindra peut-être même la finale du Festival … Mais pour l’Eurovision c’est un no-go absolu. Le rap n’y fait carton que lorsqu’il est mêlé à une bonne dose de folie (Käärija) ou d’émotion (Kalush). Dans la relevée demi 1, se noierait inexorablement.
Buba Espinho – O Farol
Une petite douceur comme on en trouve tous les ans au Festival da Canção. Un petit moment suspendu et romantique sur trois temps de valse lointaine, que l’on savoure les yeux fermés. Si le Portugal veut jouer la carte du Sobral 2.0, autant miser sur Buba … Avec le risque, cependant, que la magie n’opère pas deux fois. Loreen est personnellement séduite, mais reste légèrement dubitative pour l’Eurovision.
Cristina Clara – Primavera
Typiquement une chanson que votre Loreen du jour adore, mais qui ne vaut pas un clou pour l’Eurovision. C’est un titre jazz, extrêmement élégant et atmosphérique, presque hors du temps … Je me serais cependant passée de la partie parlée, qui casse un peu l’immersion. Le Festival da Canção étant très imprévisible, on ne sait pas si cette chanson peut accrocher la finale. Mais elle restera dans ma playlist.
Filipa – You Can’t Hide
Une des rares évidences de ce line-up. C’est de loin la chanson la plus solide dans l’optique de l’Eurovision, avec une ambiance sombre et un potentiel de mise en scène certain. Il faudra accepter que le Portugal passe à l’anglais, mais cette chanson a un tel potentiel de finale en Suède, qu’on peut, je crois, se permettre un tel sacrifice. À envoyer !
Huca – Pé de Choro
Une chanson qui réussit l’exploit de partir dans tous les sens, et de n’aller nulle part à la fois. Et ces aigus, mon Dieu, ils sont à la limite de la justesse, ce n’est guère agréable à écouter. Il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que c’est tout à fait inadapté pour l’Eurovision. À oublier.
iolanda – Grito
Une ballade dramatique, avec la touche portugaise qu’on aime tant. Évoque autant Senhora do mar que Vida Minha » C’est beau, c’est puissant, et une bonne mise en scène peut mettre en valeur toutes les qualités du morceau. Une très bonne alternative pour l’Eurovision, qui conviendra mieux à ceux qui ne se résignent pas à l’anglais de You Can’t Hide.
João Borsch – …Pelas Costuras
Si le Portugal veut envoyer une proposition plus risquée, ce morceau me paraît la proposition la plus adéquate. Électro-pop exubérante mais pas dénuée d’élégance dans sa progression mélodique, cet OVNI à la Samo mi se spava pourrait bénéficier d’une mise en scène psychédélique qui lui irait très bien. Pourrait diviser, mais peut se tenter.
João Couto – Quarto Para Um
Pop-funk inoffensive, ce morceau évoque plus l’ambiance d’un magasin de vêtements que celle de l’Eurovision. Très agréable à écouter, mais à éviter pour l’Eurovision (à moins d’une mise en scène à la Lake Malawi). Je préférais de loin O Jantar (que Joao avait interprété au pied levé en 2019).
LEFT – Volto A Ti
Là aussi c’est une très jolie valse, mais elle manque un peu de l’élégance que nous offrait précédemment Buba Espinho. C’est une chanson qui s’écoute, qui s’apprécie, qui est d’une grande qualité, mais je doute qu’elle ait le moindre potentiel eurovisionesque … Pour ma playlist, en revanche …
Leo Middea – Doce Mistério
Jusqu’ici, trois Loreen souriantes viennent saluer les propositions les plus appropriées pour l’Eurovision; mais pour une fois, ce sont mes goûts personnels qui parlent. À tort ou à raison, cette chanson est ma gagnante de l’édition. J’aime sa douceur estivale, son ambiance chaleureuse, colorée, qui invite à danser pieds nus sur les grains dorés du sable chaud. Une escale brésilienne et ensoleillée qui fait un bien fou … Et qui m’évoque aussi l’univers pétillant de Voyou. Est-ce que c’est fait pour l’Eurovision ? Peut-être, je ne sais pas. En tout cas, cette chanson méritait une mise en lumière.
Maria João – Dia
L’étrange fusion de Blanche-Neige et Björk sur fond de tribus africaines. Pour perdre le public, il m’y a pas mieux ! Cette chanson est comme une exposition d’art abstrait. Il doit fatalement y avoir une signification qui la rendrait jolie, mais aux yeux de toute personne non-initiée, c’est juste une bizarrerie sans nom. Ça aurait pu être pire, on aurait pu avoir Pugna 2.0 (mon pire cauchemar !). En tous les cas, c’est à éviter pour l’Eurovision.
MELA – Água
Je suis bien surprise que personne ne se soit davantage extasiée sur ce morceau, qui a pourtant un excellent profil pour Malmö. Un potentiel de mise en scène élégante et poétique autour de l’eau, de la mer, me paraît évident. À surveiller, ce pourrait être une sérieuse concurrente.
Mila Dores – Afia A Língua
L’univers de Mila Dores est plutôt particulier, il faut y adhérer. Debaixo de luar était une de mes chansons favorites en 2019, et Afia a lingua me plaît tout autant. C’est une très belle chanson, avec un potentiel de mise en scène très éthérée, à la Maro. Mais la chanson est assez déroutante, je doute que le pari soit entièrement judicieux pour l’Eurovision. Malgré tout, la grande qualité de la chanson est à saluer.
Nena – Teorias da Conspiração
« 99 Luftballons, Auf ihrem Weg zum Horizont » … Ce fut ma première pensée en lisant le nom de Nena … J’étais presque déçue de ne pas entendre de new wave allemande, mais une ballade. Une toute petite ballade toute simple … Jolie, mais peut-être trop simple pour l’Eurovision (à moins que Nena ne fasse opérer la magie sur scène). Cela m’évoque Medo de sentir (et ce n’est pas un compliment, car je ne porte pas cette chanson dans mon coeur), et je crains qu’elle ne se fasse oublier facilement.
No Maka et Ana Maria – Aceitar
Un morceau électro-pop et planant, qui souffre du même problème que Nena, précédemment évoquée. C’est très joli, mais à moins d’une mise en scène vraiment marquante, le titre n’aurait pas grand impact entre Bambie Thug et Baby Lasagna (qui a intérêt à gagner le DORA d’ailleurs, BREF !). Une option à éviter.
Noble – Memory
« Tu vas voir, Noble c’est de la brit-pop », me disait un ami en me parlant des auteurs-compositeurs quand ils avaient été révélés… Sauf que, quand j’entends « brit-pop », j’entends Blur, Franz Ferdinand, Oasis, Midnight Gold, Lock me in… Pas ÇA! Pas une ballade sirupeuse en anglais qui ressemble beaucoup trop à Mon alliée ! (Mo offense, Tom Leeb). On dirait un reject du Melodifestivalen, ça ressemble à tout sauf ce que le Portugal envoie. À éviter d’urgence.
Perpétua – Bem Longe Daqui
Et on repart dans le magasin de vêtements, avec une super musique d’ambiance ! Ce qui la sauve de la Loreen négative, ce sont mes goûts personnels. J’aime bien cette vibe de pop très 70′s, parfaite pour l’été. En revanche, cela revient au même. Pour l’Eurovision, c’est non.
Rita Onofre – Criatura
Des deux Rita, c’est celle qui me convainc le moins. C’est une très jolie ballade, qui aurait beaucoup de potentiel, mais je déplore le manque d’une vraie mélodie, d’une ambiance suffisamment marquante. On écoute, mais décrocherait-on son téléphone ? Pas sûre.
Rita Rocha – Pontos Finais
Une ballade qui pourrait presque sonner comme une chanson du FiK (et c’est un compliment). Je ne saurais expliquer pourquoi cette chanson en particulier me marque plus que les autres chansons du même type précédemment évoquées, mais nous y voilà. Le refrain installe vraiment une ambiance, le morceau a une jolie évolution… Oui, il y a du potentiel.
Silk Nobre – Change
« Le début ressemble un peu au discours de Jim Jones », a lancé un ami lorsque je lui demandais ce qu’il pensait de cette chanson … Depuis, je n’entends plus que cette ressemblance, et cela m’a fait voir la chanson sous un angle totalement différent. On est passés de « une chanson jazz un peu brouillonne qui veut se la jouer gospel » à « la grande chanson d’un méchant Disney, essayant en toute flamboyance d’attirer le héros dans son camp ». Il y a dans ce morceau un potentiel de staging à la fois très théâtral et grandiloquent, et si la performance live part effectivement dans cette direction, alors ce serait un excellent choix pour le concours 2024 !
Conclusion
Si le Portugal veut s’en sortir cette année, malgré un FDC de qualité, il n’y a que peu de possibilités. Filipa paraît l’évidence, suivie de près par iolanda, Mela, Joao Borsch, Rita Rocha, Silk Nobre, et, dans une moindre mesure (quoique), Leo Middea et ses envolées brésiliennes. Et maintenant que Loreen vous a donné son avis, c’est à vous de voter ! Qui le Portugal devrait-il envoyer à Malmö ?
Rendez-vous samedi 22 heures pour la première demi-finale (et en live-tweet en compagnie de Betty), et boa sorte a todos !
Je pense que c’est l’une des rares fois ou je vais m’abstenir de voter. Cette sélection est franchement d’un ennui monstrueux… ( en tout cas sur les versions studios), j’espère que l’artiste sélectionné pourra me faire dire le contraire avec la performance live. Mais de mon côté c’est un gros NEXT pour le moment.
Je me suis bien amusé à écouter la playlist et lire les commentaires de cet article…
Des analyses sur lesquelles je suis raccord : Filipa et Huca….
Je suis pourtant pas très hype de miser sur Joao Borsch… effectivement plus risqué tu meurs !!
La fusion de Maria Joao m’a fait sourire et je suis d’avis qu’il soit improbable d’envoyer un titre pareil !!
Mon préféré reste le duo No Maka et Ana Maria : un titre que j’ai eu plaisir à écouter car j’ai tendance décrite est celle que j’aime beaucoup !! De l’électro pop planant !!!
Un son que j’aime avoir souvent autour de moi… même dans les magasins !!!
Filipa est idéale mais la découpe à 2 reprises me gêne beaucoup… et je ne sais pas si le public apprécierait ce saucissonnage indigeste….
Reste sur mes starting-blocks Iolanda…. je la voit bien en finale, mais sans avoir découvert son live, elle est pour l’instant hors du top 10 à Malmo….
On le sait tous, un live change TOUT…..
« la tendance décrite »….
et quand on ne se relit pas…..
J’ai eu l’occasion de le dire, la sélection portugaise de cette année est pour moi un des moments les plus agréables du trip Eurovision. Je partage dans les grandes lignes les goûts de Juliette/Loreen, sauf sur certains points et non des moindres.
Filipa d’abord. Sa chanson ressemble à toutes les autres qu’on peut entendre à l’Eurovision. C’est peut-être ça le « potentiel eurovisionnesque », ressembler à toutes les autres chansons qui concourent… Pour moi, c’est une chanson sans saveur et sans intérêt et plutôt désagréable à écouter. Dans le même genre, je n’accroche pas trop à celle de Mela qui me semble ressembler à beaucoup de chanson déjà entendue à l’Eurovision (mais le portugais la sauve, au moins).
Pour les musique d’ambiance de magasin de vêtements, j’avoue que j’aime bien l’easy listening (je peut me mettre 1 heure de Burt Bacharach sans me lasser). Mais autant j’apprécie Perpetua (ça me fait penser au groupe Paradis) au point que je pourrais même rester dans le magasin à faire semblant de m’intéresser au rayon femmes, autant Joao Couto me donnerait plutôt envie de quitter les lieux au plus vite.
Chaque année, dans les sélections nationales de l’Eurovision, il y a une chanson qui est une évidence pour moi, même si elle n’est jamais sélectionnée pour la finale. Il y a 2 ans, c’était « Terra » des Tanxugueiras (Espagne), l’année dernière, c’était « Ca m’ennuie pas » de Chérine (Belgique). Cette année, c’est incontestablement « Afia A lingua » de Mila Dores. Elle m’évoque immanquablement une sorte de Camille portugaise qui se serait emparée des compositions de Wally Badarou. J’adore !
Qualif assuré pour la finale pour le Portugal Portugal vainqueur de l’Eurovision cette année le doublé avec l’Eurovision junior
– Je ne demande qu’à te croire mais avec laquelle de ces 20 chansons vois-tu le Portugal gagner le concours Eurovision 2024 ?
Bien entendu même si le temps me manque j’ai collé sur mes oreilles autant que j’ai pu les chansons du Festival da Canção 2024. J’ai un coup d’coeur et plein de titres que j’aime bien, un peu, beaucoup.
Ce soir je vais regarder le Mello et me garder le FDC en replay pour demain soir.
Perso je garde Nena, c’est ma chanson préférée de cette demi, mon coup d’coeur est dans l’autre.
Je garde Perpétua, Mela, Mila Dores, LEFT et João Borsch.