Quelques mois après l’étonnante neuvième place de Maro à Turin (qui égalait ici l’un des meilleurs classements de son pays dans l’histoire du concours), le Portugal confirme qu’il remet bien son couvert à la table de l’Eurovision en 2023.

La RTP a également confirmé le retour du seul, unique et magique Festival da Canção comme sélection nationale à destination du Royaume-Uni. Il en a d’ailleurs précisé quelques contours.

Comme l’année dernière, le festival mettra aux prises 20 chansons :

  • 16 créées par des auteur·rices-compositeur·rices directement invité·es par la RTP et issu·es de divers styles musicaux, qui auront jusqu’au 31 novembre pour envoyer leurs propositions
  • 4 dernières sélectionnées via un appel à contributions ouvert depuis hier et ce jusqu’au 21 octobre prochain

Concernant l’appel à contribution, peuvent y participer tou·tes les citoyen·nes et résident·es portugai·ses, ainsi que les portugais·es résidant hors du Portugal. Les chansons finalement retenues le seront par un jury spécifique à date du 31 octobre.

Petite nouveauté : si 20 artistes participeront à la compétition (10 par demi-finale), ce sont désormais 12 participant·es qui seront qualifié·es en finale. Ce qui nous fait quand même deux finaliste de plus que l’année dernière et quatre de plus (!) qu’en 2020. On n’arrête décidément plus le Portugal !

Dans le détail du système de vote :

  • En demi-finale, les 5 premiers titres qualifiés seront choisis par un vote combiné (50% jury d’expert·es, 50% télévote). En cas d’égalité, c’est le vote du jury qui prévaudra.
  • Afin de qualifier une sixième chanson (car 2×6 = 12), le télévote sera rouvert et la chanson arrivée en tête du deuxième tour de vote filera en finale (comme à l’Eesti Laul en somme)
  • En finale, pas de changement : vote combiné 50% jurys régionaux, 50% télévote. La chanson arrivée en tête l’emporte et file au Royaume-Uni. En cas d’égalité, c’est ici le télévote qui prévaudra.

Sinon ? Le règlement intégral est disponible ici. Vous y retrouverez les marronniers sur la durée, la langue, la date de publication, etc. et caetera.

Ami·es lusitanien·nes, si d’aventure un petit tour au Festival da Canção (voire à l’Eurovision) vous chauffe, les démos de vos titres peuvent être directement envoyées à l’adresse festivaldacancao@rtp.pt.

© RTP